lundi 30 juin 2014

Bilan juin 2014


James Potter, tome 1: Le retour des anciens - G. Norma Lippert
Lucides - Adrienne Stoltz & Ron Bass
Les filles au chocolat, tome 3: Coeur mandarine - Cathy Cassidy
Enclave, tome 1: Enclave - Ann Aguirre


La sélection, tome 3: L'élue - Kiera Cass
Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
Enclave, tome 2: Salvation - Ann Aguirre
Uglies, tome 3: Specials - Scott Westerfeld


Fleur de fantôme - Michele Jaffe
Love letters to the dead - Ava Dellaira 



Ce mois-ci, j'ai également lu quatres petites nouvelles:
Enclave, tome 0.5: Les origines - Ann Aguirre
Les filles au chocolat, tome 3.5: Coeur salé - Cathy Cassidy
Chroniques des enchanteurs, tome 2.5: Sublimes lunes - Kami Garcia & Margaret Stohl
Histoires secrètes - Kiera Cass


J'ai également abandonné un livre ce mois-ci, il s'agit de Celle qui devait mourir de Laura Lippman, j'essayerai de le reprendre plus tard.

Total de 11 livres et 4 nouvelles lus dont 9 livres chroniqués ce mois-ci.


James Potter, Le Retour des Anciens, est en quelques sortes "la suite" de Harry Potter mais écrite par G. Norman Lippert et non par J.J. Rowling. James est le fils aîné de Harry et fait sa première rentrée à Poudlard. J'ai été plus que ravie de retrouver tout cet univers magique. Néanmoins, je n'ai pas été autant transportée que pour les 7 tomes de Harry Potter. L'histoire manquait d'un petit quelque chose. De plus, je trouve que ces nouveaux personnages ont été grandement inspirés des anciens et cela manquait d'originalité (James, portrait craché de son père, Zane a l'humour de Ron et Ralph est peureux et maladroit comme Neville). Je ne sais pas si je lirai la suite mais si vous voulez retrouver Poudlard, n'hésitez pas à lire les aventures de James Potter !

Lucides de Adrienne Stoltz et Ron Bass est un roman que j'avais terriblement envie de lire avant même sa sortie. Ca a été un très, très bonne lecture. J'ai adoré les personnes tous très attachants. L'histoire est très originale mais la fin est très ouverte et cela pourrait déplaire à certains. Ca ne m'a pas tant déplu que cela parce que l'histoire en elle-même est très bien écrite et bien pensée. J'ai vraiment adoré ce roman, je ne suis pas déçue !

Coeur mandarine de Cathy Cassidy est dans la lignée des deux tomes précédents. Cette fois-ci, nous suivons Summer, la soeur jumelle de Skye. Elle s'apprête à passer l'audition de danse de sa vie mais un trouble alimentaire fait son apparition. J'au trouvé le sujet intéressant et bien mené. Encore une fois, ce petit livre est un peu trop jeunesse pour moi mais je n'en attendais pas plus qu'une lecture agréable et ça l'a été.

Enclave de Ann Aguirre est une dystopie qui n'est pas des plus originales. Cependant, je l'ai lu très rapidement et je l'ai quand même beaucoup aimé. Même si elle manque un peu d'originalité pour sortir du lot, je pense qu'elle peut plaire au plus grand nombre et je ne doute pas que la suite sera tout aussi bien que ce premier tome.

L'élue de Kiera Cass est le dernier tome de La sélection et je dois dire que dans l'ensemble, j'ai été déçue par ce troisième tome. Certains éléments m'ont vraiment contrarié et m'ont empêché d'apprécier ce tome autant que les deux précédents. La sélection est une trilogie que j'aime bien, dommage que ce tome n'ait pas été à la hauteur de mes espérances.

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer est l'un de mes romans préférés de tous les temps. Je peux le relire des tas de fois, je l'aimerai toujours autant. J'adore l'histoire et les personnages. Je ne vais pas en parler pendant très longtemps, je vais juste vous dire de le lire si ce n'est pas déjà fait, vous ne le regretterez pas.

Salvation est le tome 2 d'Enclave d'Ann Aguirre et je l'ai autant aimé que le premier tome. C'est vraiment une trilogie sympa à lire, même si ce n'est pas la meilleure trilogie dystopique qui existe, et j'ai hâte de lire le dernier tome qui promet d'être tout aussi bien que les deux premiers.

Specials est le troisième tome de Uglies de Scott Westerfeld. je ne suis vraiment pas fan de cette saga. Ce tome 3 ne m'a pas davantage plu que les deux précédents. Je n'arrive pas à accrocher à l'histoire, pourtant le principe de base est vraiment pas mal. Je suis, une fois de plus, passée totalement à côté de l'histoire.

Fleur de fantôme de Michele Jaffe est un thriller et les thrillers, ce n'est vraiment pas ce que je préfère. Néanmoins, ce livre me faisait bien envie et je l'ai beaucoup aimé ! Il mélange suspens, mystère et histoire de famille/d'amitié. C'est un livre surprenant et plein de surprises. Je vous le recommande.

To all the boys I've loved before de Jenny Hann est un roman qui malheureusement n'a toujours pas de date de sortie française de prévu. Je l'ai donc lu en anglais et j'ai adoré ! Les personnages sont tous attachants et l'histoire entre Lara Jean et Peter est géniale. La fin se termine de telle sorte qu'on se dit que ça ne peut pas finir ainsi et bonne nouvelle: un deuxième tome est prévu !

Love letters to the dead d'Ava Dellaira m'a bien plu. C'est une histoire touchante, avec un personnage touchant et attachant. Je me suis totalement retrouvée dans la détresse de Laurel. On a beaucoup entendu parler de ce roman et je pense que ce n'est pas pour rien, il en vaut la peine. De plus, le système des lettres est vraiment sympa et original.


Mon top 3:
1- Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
2- To all the boys I've loved before - Jenny Han
3- Lucides - Adrienne Stoltz & Ron Bass

dimanche 29 juin 2014

Love letters to the dead - Ava Dellaira



_____P r é s e n t a t i o n:_____

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qu'il s'est réellement passé, la nuit où May est décédée.
Love Letters to the Dead est une lettre d'amour à la vie.

Editions Michel Lafon. 319 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Love Letters to the Dead est un roman dont on a beaucoup entendu parler. A vrai dire, j'avais un peu peur de le lire et d'être déçue par ce livre. Pour moi, ça n'a pas été un coup de coeur comme ça a pu l'être pour beaucoup de personnes mais je l'ai beaucoup aimé. En fait, en ayant énormément entendu parler en bien, j'ai peut-être mis la barre trop haute et été un peu déçue de voir que ce livre ne remplissait pas toutes mes espérances. Néanmoins, je l'ai apprécié, rassurez-vous.

Love Letters to the Dead, c'est l'histoire de Laurel, une jeune lycéenne qui doit apprendre à faire face à la mort de sa soeur aînée, May. Tout au long de l'histoire, Laurel va écrire des lettres à des personnes connues décédées telles que Kurt Cobain, Jim Morrison, Judy Garland, Amelia Earthart, Amy Winehouse et d'autres. Ce livre n'est composé que de lettres où Laurel y raconte sa vie et ses sentiments. Elle y parle beaucoup de May qui malgré son absence a une place importante dans ce livre. Laurel est très tourmentée par la mort de cette soeur qu'elle aimait et admirait tant. Les lettres vont véritablement l'aider à se relever et se remettre petit à petit de la mort de May. 

C'est un roman très triste, mélancolique. Il aborde des sujets difficiles tels que le deuil, la violence, le viol, la douleur que l'on ressent à la mort d'un être cher... Mais il ne s'agit pas que de ça. C'est aussi l'histoire d'une fille qui ne demande qu'à aller mieux et à passer outre ce drame. Une fille qui se sent coupable alors qu'elle n'y est pour rien, une fille qui se sent seule et abandonnée. C'est un livre plein d'espoir.

Laurel est un personnage sans grande personnalité au début du roman. Elle veut simplement ressembler à sa soeur pour se sentir plus proche d'elle. On s'attache à elle durant la suite du roman. Les autres personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Laurel va rencontrer deux filles au lycée: Natalie et Hannah. Deux filles bien différentes d'elle. Natalie est amoureuse d'Hannah mais celle-ci n'a pas le courage d'assumer ses sentiments pour Natalie. La situation familiale de Hannah est touchante mais malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces deux filles. Il y a également Kristen et Tristan. C'est Tristan qui m'a le plus plu parmi ces personnages secondaires. Et puis, il y a Sky. Pour moi, Sky est resté un personnage trop froid et mystérieux durant tout le roman, dommage. En fait, chaque personnage a sa propre histoire et ses problèmes mais je n'ai pas réussi à m'identifier à eux et donc à beaucoup m'y attacher.

Je pense qu'on a déjà tous perdu une personne qu'on aimait profondément et forcément, ce roman va nous émouvoir, on va forcément se retrouver un peu en Laurel. Je vous conseille ce livre si vous n'avez pas peur des histoires tristes. Ava Dellaira a écrit un très beau roman !


________________E x t r a i t:________________

- Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que tu as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même.

samedi 28 juin 2014

To all the boys I've loved before - Jenny Han



_____P r é s e n t a t i o n:_____

To All The Boys I've Loved Before is the story of Lara Jean, who has never openly admitted her crushes, but instead wrote each boy a letter about how she felt, sealed it, and hid it in a box under her bed. But one day Lara Jean discovers that somehow her secret box has been mailed, causing all her crushes from her past to confront her about the letters...


Editions Simon & Schuster. 368 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

To All The Boys I've Loved Before est un livre que j'ai adoré ! C'est un très bon contemporain, malheureusement seulement disponible en anglais. C'est l'histoire de Lara Jean, jeune adolescente, qui a pris l'habitude d'écrire des lettres aux garçons qu'elle aime/qu'elle a aimé. Malheureusement pour elle, un beau jour, ses lettres sont envoyées...

J'adore le principe de base: des lettres d'amour qui n'était pas destinées à être envoyées mais qui le sont malencontreusement. On peut aisément se mettre à la place de notre personnage principale, Lara Jean, et imaginer à quel point elle a dû paniquer et se sentir mal à l'aise. Ainsi, Lara Jean va se retrouver dans une situation compliquée et pour essayer de faire bonne figure face à tous ces garçons, elle décide de sortir pour de faux avec l'un des garçons qui a reçu une lettre.

Les personnages principaux sont tous attachants, je les ai vraiment tous adorés ! Tout d'abord, nous avons les trois soeurs Song. L'aîné, Margot, qui est présentée par sa soeur Lara Jean comme la soeur parfaite. Après la mort de leur mère, Margot a gagné en maturité et a pris soin de ses deux petites soeurs. Kitty est la petite dernière, le "bébé" de la famille, bien qu'elle ait déjà 9 ans. Et puis il y a Lara Jean, l'enfant du milieu, qui vit un peu dans l'ombre de sa grande soeur. La relation entre ces trois soeurs est un élément principal de l'histoire. Elles sont toutes très liées et très attachées les unes aux autres.
Il y a également deux garçons importants dans l'histoire. Josh, l'ex petit ami de Margot, dont Lara Jean a été amoureuse de lui pendant de nombreuses années. Et puis Peter, le premier garçon qu'elle a embrassé. J'ai particulièrement aimé Peter. 

La fin me laisse sur ma faim. Pour moi, il manque quelques chapitres mais j'ai compris pourquoi et ça ne me dérange plus du tout: To All The Boys I've Loved Before est en réalité une duologie ! Un deuxième et dernier tome est donc prévu pour 2015. J'ai hâte de lire la suite des histoires de Lara Jean et surtout, ses relations avec les garçons (en particulier avec un..).

Si ce livre vous tente mais que l'anglais vous fait un peu peur, lancez-vous parce que je vous assure que le niveau d'anglais de ce livre n'est pas très compliqué selon moi. Le vocabulaire est vraiment accessible alors allez-y, lisez-le !

En conclusion, j'ai adoré ce roman, j'ai adoré les personnages, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Jenny Han et j'ai surtout aimé la relation de Lara Jean avec l'un des garçons qui a reçu l'une des lettres. Si au début cette relation n'est que superficielle, les deux adolescents se laissent prendre au jeu petit à petit et j'ai vraiment hâte de lire la suite de To All The Boys I've Loved Before !


________________E x t r a i t:________________


"Do you know what it's like to like someone so much you can't stand it and know that they'll never feel the same way ?"

"I don't have to be so afraid of good-bye, because good-bye doesn't have to be forever."


vendredi 27 juin 2014

Fleur de fantôme - Michele Jaffe



_____P r é s e n t a t i o n:_____

100 000 dollars.
100 000 dollars pour se glisser dans la peau d'une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine.
100 000 dollars pour vivre la vie d'une autre, une vie de luxe absolu, alors qu'Eve n'a connu que les familles d'accueil, la misère et la faim. Le prix de cette mission de rêve ? Convaincre une famille entière du retour de la fille prodigue, Aurora.
Empocher l'héritage. Le partager. Et disparaître.

Un jeu d'enfant... sauf que rien ne se passe comme prévu.


Editions Hachette (Black Moon). 464 pages.



______________C h r o n i q u e:_______________


Fleur de fantôme est un thriller et généralement, ce n'est vraiment pas du tout mon genre de prédilection mais cette fois-ci, le résumé m'a tout de suite interpellé et donné envie de lire ce roman. Je n'ai pas été déçue, c'est un très bon livre avec une très bonne intrigue et du suspens !

C'est l'histoire d'Eve qui accepte le marché proposé par Baine et Bridgette: elle doit se faire passer pour leur cousine disparue, dont elle est le parfait sosie, pour recevoir l'héritage et le partager avec Baine et Bridgette. Dis comme ça, ça a l'air d'avoir déjà été vu et revu mais en vérité, pas du tout. Michele Jaffe a réussi à apporter de l'originalité à son roman. 

Tout le long du livre, nous nous posons énormément de questions, telles que: pourquoi Aurora a-t-elle disparu ? Comment est réellement morte sa meilleure amie, Liza ? Qui est coupable ? Qui est innocent ? Eve se pose également toutes ses questions et va commencer à mener elle-même sa petite enquête. L'histoire est racontée sous le point de vue d'Eve, ce qui est un très bon point pour moi, on sait exactement ce qu'elle ressent et dans ce roman, c'était nécessaire.

Le roman est parfois à la limite du flippant. Tous les personnages peuvent être coupables du meurtre de Liza, de la disparition d'Aurora, on émet des hypothèses et puis au final, on a tout faux. Tout ce qui est lié au sois-disant suicide de Liza et à la disparition d'Aurora est très flou et on en apprend plus au rythme des découverte d'Eve. Parfois, certains passages sont un peu confus et j'ai été plusieurs fois perdue. Il faut suivre et s'accrocher pour tout comprendre.

Je ne vais pas parler des personnages très longtemps. Je les ai tous soupçonnés ou presque. Eve est attachante, elle est aussi perdue que nous. D'un côté, elle s'en veut d'avoir accepté ce marché qui pourrait lui coûter cher mais d'un autre côté, elle a envie de découvrir la vérité. Elle doute beaucoup et ne sait pas vraiment qui elle peut croire, à qui elle peut faire confiance.  
Bridgette est très hautaine et manipulatrice, on se dit tout de suite qu'elle pourrait tout à fait être coupable de quelque chose. Quant à Baine, il inspire déjà un peu plus confiance.
Je me suis méfiée de la plupart des personnes qu'a pu rencontrer Eve: Coralee, Grant, Reggie, Colin...
La seule autre personne à laquelle je me suis attachée, c'est la grand-mère d'Aurora, dont on découvre les réels sentiments envers sa petite fille au fil du roman.

Et puis la fin arrive, Eve découvre enfin la vérité. Liza a bien été tuée et ce n'est pas forcément les personnes que l'on soupçonne qui se révèlent être les coupables. Toute l'intrigue a été très bien menée jusqu'au bout par Michele Jaffe.
Une chose m'a un peu déçue à la fin, concernant l'identité d'Eve. Je m'y attendais un petit peu mais j'aurais aimé avoir tord. D'un autre côté, ça semble logique et je ne sais pas s'il y a d'autres possibilités concernant Eve... Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais ce n'est vraiment pas une grosse déception.

Fleur de fantôme est un roman que j'ai beaucoup aimé ! Je ne pensais pas que j'apprécierais autant de lire un thriller. J'ai beaucoup aimé toute cette intrigue et enquêter avec Eve m'a beaucoup plu.


________________E x t r a i t:________________

- On les appelle "fleurs de fantôme", m'informa Coralee comme si elle lisait dans mes pensées.
Sa voix semblait faible et sinistre ici.
- Personne ne sait pourquoi elles poussent à certains endroits, mais on dit qu'elles marquent les lieux où les âmes des morts errent sans repos.
A présent elle ne regardait plus la caméra, mais me fixait intensément. 
- C'est pour ça que je pense qu'elle viendra. Elle ne reposa pas en paix. Elle a attendu.

jeudi 26 juin 2014

Tag: The book blogger test

Hey ! Me revoilà aujourd'hui pour mon premier tag: The book blogger test. J'ai été taguée par Tamara du blog abimedesensorceles. Il suffit de répondre aux questions suivantes sur l'univers livresque, donc c'est parti !


        Le top 3 des choses qui t'exaspèrent dans un livre ?
1. Deviner le déroulement/la fin d'un livre dès le début. Le manque de suspens donc.
2. Les personnages principaux trop parfaits, etc..
3. Une histoire qui n'avance pas. Devoir attendre la moitié du livre pour avoir enfin un peu d'action, non merci.


        Décris l'endroit parfait pour lire.
Le plus souvent, je lis dans mon lit, au calme. Mais l'été, j'aime beaucoup lire dehors. 


        3 confessions livresques ?
1. Je lis toujours qu'un seul livre à la fois, mais quand j'étais plus jeune, je pouvais en lire deux ou trois en même temps.
2. Je lis de plus en plus en VO (anglais).
3. J'ai une petite préférence pour les romans racontés sous le point de vue du personnage principal ("je").


        La dernière fois que tu as pleuré pour un roman ?
Je ne pleure pas souvent en lisant un roman, en fait. Il faut vraiment que l'histoire soit très triste. La dernière fois, je crois que c'était en lisant Avant toi de Jojo Moyes.


        Combien de livres sur la table de chevet ?
Un seul, uniquement celui que je lis actuellement.


        Ton en-cas favoris pendant que tu lis ?
Je ne mange jamais quand je lis. Si j'ai faim en lisant, je fais une petite pause dans ma lecture et la reprend après !


        Trois livres que tu recommandes à tout le monde.
Je vais essayer de ne pas citer des livres trop connus que tout le monde a déjà lu..
1. Les Insoumis d'Alexandra Bracken.
2. Avant Toi de Jojo Moyes.
3. Lucides d'Adrienne Stoltz et Ron Bass.


        Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque.
J'ai réfléchi à cette question et je crois que je n'ai pas d'étagère préférée, j'aime toute ma bibliothèque honnêtement !


        Que signifie les livres pour toi en trois mots ?
1. Evasion
2. Rêve
3. Imaginaire


        Ton plus gros secret concernant la lecture ?
Je peux passer des heures et des heures à rechercher de nouveaux livres sur internet, qui pourraient m'intéresser. Ou alors, passer des heures à faire des paniers sur la fnac ou amazon de tous les livres que je voudrais !

        Choisir 5 blogueurs à taguer.

dimanche 22 juin 2014

#1 Sagas terminées & saga commencées

Sagas terminées:

Harry Potter 7/7
Hunger Games 3/3
Le Pacte des Marchombres 3/3
La Quête d'Ewilan 3/3
Les Mondes d'Ewilan 3/3
Divergente 3/3
Delirium 3/3
Birth Marked 3/3
Insaisissable 3/3
L'Héritage 4/4
Eternels 6/6
Gone 6/6
Hex Hall 3/3
Twilight 4/4
A comme association 8/8
Percy Jackson 5/5
Les Anges Déchus 4/4
Oksa Pollock 6/6
Les Loups de Mercy Falls 3/3
Starters & Enders 2/2
La Sélection 3/3
L'Autre 3/3
Les chroniques de Narnia 7/7
Pirates des Caraïbes 3/3
Les Chevaliers d'Emeraude 12/12
Filles de Lune 5/5
Matched 3/3
Glitch 3/3
Entre Chiens et Loups 4/4
Radiance 4/4
Le Livre des Etoiles 3/3

31 sagas terminées.


Sagas commencées:

Les Insoumis 2/3
Never Sky 2/3
Les Enchanteurs 2/4
Chroniques de Zombieland 2/3
Enclave 2/3
La Révolte de Maddie Freeman 1/3
Les Chemins de poussière 1/3
The Edge of Never 1/2
Legend 1/3
Les Heritiers d'Enkidiev 2/9
La Maison de la Nuit 9/10
Night School 3/4
Héros de l'Olympe 1/4
Pure 1/3
A Beautiful Dark 1/3
Beautiful 2/3
La 5e Vague 1/2
Pushing the Limits 1/3
Le Passe-Miroir 1/2
Les ailes d'Alexanne 2/4
Intuitions 1/3
Icônes 1/2
James Potter 1/3
Gaïg 5/10
Les Filles au chocolat 4/5
Uglies 3/4
Slated 1/3
Chasseuse de vampires 1/5
A la croisée des mondes 1/3

Pour mes sagas commencées, il n'est pas impossible qu'elles soient destinées à avoir plus de tomes.

29 sagas commencées.



 Quelles sagas me conseillez-vous ?

mercredi 18 juin 2014

Enclave, tome 2: Salvation - Ann Aguirre



_____P r é s e n t a t i o n:_____

La vie de Trèfle a bien changée. Dans l'enclave, elle était chausseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s'est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n'est plus qu'un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n'aime pas aller à l'école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre. 

Editions Hachette (Black Moon). 351 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Dans ce deuxième tome d'Enclave, Salvation, nous retrouvons nos personnages là où nous les avions laisser: dans Salvation, petite ville tranquille, à l'abri des Monstres. Ici, chacun à sa place et chacun à son rôle. Trèfle n'est plus vraiment chasseuse, elle est d'ailleurs assez mal acceptée de ses camarades qui ont une idée bien précise du rôle de l'homme et de la femme. Si Tegan s'est très bien faite à sa nouvelle vie, ce n'est pas le cas de Trèfle ou de Bandit. Ainsi, ces deux vont beaucoup se rapprocher.

Un problème majeur prend place dans ce tome: les Monstres. Dans le premier tome, nous avions découvert des Monstres pas très intelligents, simplement affamés. Dans Salvation, ils deviennent de plus en plus intelligents et imprévisibles. C'est un élément important et intéressant de l'histoire et une grande partie du livre tourne autour de l'évolution des Monstres.

Trèfle a évolué et grandi, elle est plus mature et pense désormais par elle-même. Elle n'arrive pas à se faire à la vie de Salvation, aux robes qu'elle est obligée de porter et à l'école. Elle aimerait retrouver une certaine liberté de mouvement et agir comme une chasseuse. A Salvation, presque personne ne l'accepte, elle reçoit beaucoup de moqueries mais Trèfle est forte et peut compter sur le soutien de ses amis et de sa nouvelle famille.
Del lui aussi a changé. Il est devenu distant avec Trèfle et elle ignore pourquoi. Heureusement à partir d'un moment, nous retrouvons notre duo plus uni que jamais. J'aime beaucoup ce personnage que je trouve très bien travaillé, avec une réelle personnalité et une histoire.
Bandit et Tegan prennent de l'importance. Tegan est devenue l'apprentie du médecin de la ville et trouve enfin sa place au sein de la ville. Après avoir mis Trèfle de côté pendant un moment, elles deviennent de vraies amies et peuvent compter l'une sur l'autre. Quant à Bandit, ce n'est toujours pas un personnage que j'affectionne beaucoup mais je dois dire qu'il a évolué et est devenu très proche de Trèfle, il fait de réels efforts.
De nouveaux personnages ont fait leurs apparitions, entre autres: Mme Oaks, Edmund et Veinard. Ils ont chacun un rôle à jouer dans l'évolution de Trèfle et deviennent sa famille. 

La fin donne une fois de plus envie de lire la suite immédiatement. Nos quatre amis sont à nouveau amenés à voyager ensemble vers une destination inconnue. Les Monstres sont dangereux et de plus en plus nombreux, ils doivent aller chercher de l'aide. Sans ça, Salvation ne tiendra pas très longtemps. J'ai hâte de lire Horde, le tome trois, et de découvrir le dénouement d'Enclave. J'ai particulièrement hâte de voir l'évolution de la relation de Trèfle et Del puisque nous les quittons dans une situation plutôt délicate.

En conclusion, Salvation est dans la continuité d'Enclave. J'attends que Horde me surprenne davantage parce que même si j'aime beaucoup cette trilogie, il y manque un peu de suspens et de surprises pour que la saga soit encore meilleure.


________________E x t r a i t:________________

- Je le mérite, murmura-t-il.
Sa voix endolorie m'arrêta net, mais je ne me retournai pas.
- Qu'est-ce que tu mérites ? demandai-je.
- Que tu ne me demandes pas de t'accompagner. Tu dois penser que je ne suis pas assez fort et que je ne servirai à rien. Tu as raison.


mardi 17 juin 2014

Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer



_____P r é s e n t a t i o n:_____


La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?


Editions JC Lattès. 617 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Les âmes vagabondes est l'un de mes livres préférés et j'avais très envie de vous en parler. Je prends enfin le temps d'écrire une chronique suite à ma relecture de ce roman. Je pense que ce livre est connu d'à peu près tout le monde mais si vous ne l'avez toujours pas lu, c'est selon moi le livre à lire ! Il nous fait passer par toutes les émotions.

C'est l'histoire de Mélanie, l'une des dernières humaines sur Terre. Malheureusement pour elle qui préférerait mourir que de se faire prendre par les âmes, elle se retrouve entre les mains des traqueurs et Vagabonde est insérée en elle. Normalement, l'être humain est totalement effacé pour laisser place à l'âme mais Mélanie refuse de laisser sa place sans se battre. C'est ainsi que Mel et Gaby se retrouvent à devoir cohabiter dans le même corps.

Si vous avez un peu de mal à rentrer dans l'histoire pendant les premiers chapitres, continuez votre lecture. Le début est peut-être un peu long mais la suite est vraiment prenante. Gaby prend possession des souvenirs de Mel et de ses sentiments, cela va l'amener à changer peu à peu d'avis sur les humains. C'est ainsi que Mel pousse Gaby à rejoindre sa famille et ses amis encore humains dans le désert.

Parlons des personnages qui sont tous très intéressants. J'ai adoré Gaby, Mel, Jamie, Jared, Ian, Jeb... Ils sont vraiment géniaux et très bien travaillés. 
Gaby est la plus humaine des âmes, elle serait prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime/que Mélanie aime. C'est un personnage principal comme je les aime. Elle se pose beaucoup de questions sur ce qui est bien ou mal, malgré sa condition d'âme, elle est très humaine. 
Mélanie n'aspire qu'à une chose: retrouver Jamie, son petit frère, et Jared. Elle veut contrôler Gaby et lui faire voir les choses comme elle elle les voit. Une fois dans le désert, nous découvrons Mel plus fragile et de moins en moins présente dans la tête de Gaby, mais bel et bien là quand Gaby s'approche d'un peu trop près des garçons. On a qu'une peur: c'est que Mel disparaisse pour de bon.
Puis il y a Jamie, le petit frère de Mel. C'est un garçon très attachant, qui a une place très importante dans l'histoire. Quand Gaby rejoint les humains, il est l'un des seuls à bien vouloir d'elle. Il ne se pose pas de questions et aime Gaby comme sa soeur. 
Jared a été plus difficile à cerner mais on comprend ses sentiments. Il voudrait voir Gaby disparaître parce qu'elle est celle qui a pris le corps de celle qu'il aime mais d'un autre côté, ça reste le corps de Mélanie. Il est dans une position délicate et on s'attache à lui. On a envie qu'il aime Gaby.
Puis il y a Ian, qui a tout d'abord voulu tuer Gaby mais qui s'est rapidement pris d'affection pour elle. Il est infiniment gentil avec elle, il la protège, la comprend et l'aime malgré qu'elle ne soit pas totalement humaine. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui évolue beaucoup tout au long du roman.

Malgré ses 600 pages, Les âmes vagabondes se lit très vite tant l'histoire et les personnages sont passionnants. On ne peut pas s'arrêter de lire, on veut toujours savoir la suite. Ce livre est l'un des plus addictifs que j'ai lu. Tout au long du livre, Gaby doit faire des choix pour survivre parmi tous ces humains. Elle apprend ce qu'est l'humanité et la loyauté.

L'histoire d'amour est un élément central de l'histoire. Malgré tout, elle est compliquée compte tenu de la condition de Gaby et Mélanie. Mélanie aime Jared et Jared aime Mélanie. Du coup, Gaby aime aussi Jared à cause des sentiments qu'elle partage avec Mel. Mais Gaby aime aussi Ian. Cependant, Mel n'aime pas Ian et refuse que Gaby vive cet amour. Tout est compliqué mais tout est tellement beau. J'ai particulièrement aimé la relation de Gaby et Ian que j'ai trouvé très innocente et belle.

Et puis arrive la fin. Le choix de Gaby. Puis la décision de tous ses amis. J'aime cette fin, elle me convient totalement, même si Gaby et Mélanie réunies vont me manquer.

En conclusion, Les âmes vagabondes est l'un de mes livres favoris et je sais que je le relirai encore. Un tome deux était prévu mais malheureusement, je ne sais pas s'il est encore d'actualité puisque ce que ce tome est sorti en 2008 et qu'on a toujours aucune nouvelle de la suite..
Je ne vois aucun point négatif à relever. Je le conseille à tout le monde, en espérant que vous l'aimerez autant que moi.


________________E x t r a i t:________________

- Je... je t'aime aussi. Moi, le petit ver argenté lové à l'arrière de son crâne. Mais mon corps, lui, ne t'aime pas. Il ne peut t'aimer. Je ne pourrai jamais t'aimer dans ce corps [...]. Je suis déchirée. C'est insupportable.

jeudi 12 juin 2014

La sélection, tome 3: L'élue - Kiera Cass



_____P r é s e n t a t i o n:_____

Une seule candidate sera couronnée.
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si prêt de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix à sonner.
Car il ne doit en rester qu'une.

Editions Robert Laffont. 337 pages.

______________C h r o n i q u e:_______________

/!\  Spoilers si vous n'avez pas lu L'élue.

Et voilà, l'heure est arrivée de terminer une saga. D'un côté, j'aime bien terminer des sagas parce que comme ça, je peux me permettre d'en commencer d'autres et puis, il y a ce sentiment de fierté et de joie d'être aller jusqu'au bout de l'histoire mais d'un autre coté, je suis toujours un peu triste de dire au revoir aux personnages... J'ai donc terminé la trilogie La Sélection de Kiera Cass avec ce dernier tome, L'élue.

Dans L'élue, nous retrouvons les quatre finalistes dont America fait partie. Je vais vous le dire directement, ce tome est pour moi le moins bon des 3 pour plusieurs raisons que je vais expliquer tout au long de la chronique. Cela n'empêche pas que j'ai quand même aimé ce livre et que j'aime beaucoup cette trilogie. 

Les personnages sont toujours les mêmes. On apprend à aimer chacune des concurrentes, surtout Céleste qui se révèle être une véritable amie pour America. Quant à cette dernière, je l'ai beaucoup moins aimé dans L'élue que dans les deux tomes précédents. Elle n'en fait qu'à sa tête sans même réfléchir une seconde aux conséquences, elle devient limite capricieuse vis à vis de Maxon. Bref, son caractère m'a moins plu qu'auparavant même si elle s'affirme plus. J'aime le fait qu'elle ne soit pas toute docile.

Pour ce qui est du triangle amoureux, j'ai trouvé qu'il était assez inexistant dans ce tome (à part vers la fin). J'ai trouvé très bizarre que tout à coup, America n'ait plus d'yeux que pour Maxon. Aspen est carrément mis à l'écart, presque comme si elle n'avait jamais été amoureuse de lui. Dans les deux tomes précédents, America hésitait beaucoup entre ces deux garçons mais cette fois-ci, son choix est fait. Son "coup de foudre" pour Maxon a peut-être été trop évident dans ce tome alors qu'auparavant (mais bon, il faut quand même bien avancer dans l'histoire donc ce n'est pas grave du tout), Aspen était bel et bien présent dans son esprit. Dans un sens, ce n'est pas plus mal qu'America est enfin fait son choix.. Heureusement, le triangle amoureux est plus ou moins de retour vers la fin du livre. Une chose m'a profondément énervée entre America et Maxon, c'est qu'ils se reprochaient mutuellement de ne pas s'avouer leurs sentiments alors que l'autre ne le faisait pas non plus. Tu ne peux pas reprocher quelque chose à quelqu'un si tu ne le fais pas toi-même (surtout que Maxon se permet d'embrasser tout le monde..)... Et du coup, l'histoire entre eux n'avançait pas tellement.

Autre point négatif pour moi: comment Kiera Cass se débarasse des éléments compliqués de l'histoire. Par exemple, on le sait depuis le début, le roi déteste America et fait tout pour que Maxon se détourne d'elle d'une façon ou d'une autre. Dans ce tome, il la déteste toujours et continue de la menacer. Comment régler le problème et faire en sorte que Maxon et America puissent se marier ? En faisant tuer le roi. Du coup, plus aucun obstacle pour America. Je pense qu'il y avait de meilleure manière pour arranger les choses.
Autre exemple, à la fin, Maxon fini par choisir Kriss à cause de "la trahison" d'America et Aspen. Comment le faire revenir vers America en moins de 30 secondes ? Avec une fusillade qui va presque le tuer et lui faire ouvrir les yeux.
Pour moi, ces deux problèmes se sont réglés beaucoup trop facilement !

Un point positif tout de même: on en apprend beaucoup plus sur les renégats et ce qu'ils veulent. Beaucoup de révélations vont être faites à ce sujet et ça apporte un réel plus au roman. 

En conclusion, ce tome est le moins bon des trois à mon sens. Toute l'histoire est prévisible. Je n'ai été surprise qu'à quelques reprises mais concernant l'épouse que va choisir Maxon, c'était évident dès le tout début. Ce tome n'est pas mauvais malgré ma critique majoritairement négative mais j'ai été dans l'ensemble un peu déçue du déroulement de la fin de l'histoire de La Sélection.


________________E x t r a i t:________________

- Brise-moi le coeur, murmure-t-il. Brise le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi.

samedi 7 juin 2014

Enclave, tome 1 - Ann Aguirre





_____P r é s e n t a t i o n:_____

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Editions Hachette (Black Moon). 313 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________


Enclave de Ann Aguirre est une énième dystopie. C'est l'histoire de Trèfle, une Chasseuse, qui vit dans une Enclave à cause de l'épidémie qui fait des ravages à la surface. Elle ne connaît rien du monde d'En-Dessus et se croit à l'abris dans l'enclave. Alors qu'elle devient officiellement Chasseuse, elle doit faire équipe avec Del, son nouveau coéquipier. Del est né Au-Dessus et à rejoint les souterrains à la mort de son père. Un jour, Trèfle et Del s'opposent aux Aînés et se font bannir de l'enclave. C'est ainsi qu'ils sont forcés de retourner à la surface de la Terre et que Trèfle va découvrir un tout nouvel environnement, qui n'a rien à voir avec ce que les Aînés lui ont appris.

Enclave n'est pas une trilogie dystopique très innovante. Les épidémies, les enclaves, etc., c'est du déjà vu. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié découvrir cet univers et j'ai lu ce livre très rapidement. Ce livre accroche tout de suite le lecteur et c'est un gros point fort. On ne s'ennuie jamais et Enclave ne manque pas d'action. L'univers a été très bien pensé et très bien créé, on est tout de suite plongé dans l'histoire.

Le livre est découpé en deux parties. Tout d'abord, la vie dans l'En-dessous puis ensuite, la vie Au-dessus. Dans la première partie, on découvre où et comment vit Trèfle, notre héroïne. Les tunnels sombres et les Monstres font son quotidien. Puis dans la deuxième partie, nous découvrons ce qu'il reste du monde en même temps que nos personnages. Les quelques survivants se sont transformés en gangs, l'épidémie a tout ravagé. C'est ainsi que nos personnages entreprennent un voyage dans l'espoir de trouver de meilleures conditions de vie au nord.

Venons en aux personnages. Trèfle est une jeune fille très forte et courageuse qui s'entraîne depuis son plus jeune âge pour devenir Chausseuse. Mais Trèfle est aussi naïve et croit tout ce que les Aînés lui disent sans se poser les bonnes questions. C'est un personnage vraiment attachant. Del, le coéquipier de Trèfle est quant à lui plus mystérieux. Il ne s'attache pas facilement aux gens mais quand c'est le cas, il est prêt à tout pour les protéger. C'est le genre de personnages que j'aime beaucoup. Il est lui-aussi Chasseur, il est donc courageux et fort. Tegan a toujours vécu Au-dessus et elle est beaucoup plus fragile que nos deux personnages principaux. Je ne me suis pas encore beaucoup attachée à elle mais je suis certaine qu'elle prendra de l'importance dans la suite de l'histoire. Quant à Bandit, c'est le genre de personnage que je n'aime pas: trop sûr de lui et très macho. 

La romance entre Trèfle et Del n'a pas encore été très développée et je trouve cela très bien comme ça, ça ne va pas trop vite. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'aimer leur relation dès le début du roman.

Enclave est un livre qui se lit très rapidement tant l'écriture est agréable et l'histoire intéressante. Les personnages principaux sont attachants et j'ai hâte de les retrouver dans le deuxième tome. Même si Enclave n'est pas la meilleure dystopie existante, elle reste tout de même très sympa à lire !


________________E x t r a i t:________________

- Si c’était mieux ailleurs, tu serais parti depuis bien longtemps. Tu détestes l’enclave ! Tu nous détestes tous !
- Pas tous, non. Du moins, pas jusqu’à aujourd’hui.
- Tout ça à cause du môme…
- Sors d’ici, trancha-t-il en s’éloignant de moi. Je pensais que tu n’étais pas comme les autres, que tu comprendrais… J’ai eu tort.



Les filles au chocolat, tome 3: Coeur mandarine - Cathy Cassidy



_____P r é s e n t a t i o n:_____

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. 



Editions Nathan. 300 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Coeur mandarine est consacré à Summer, la soeur jumelle de Skye. Ce troisième tome des Filles au chocolat est dans la lignée des deux tomes précédents. Une fois de plus, c'est un tome qui n'apporte pas de réel surprise mais j'aime le fait qu'à chaque fois, l'auteur aborde un problème auquel les adolescents peuvent faire face. Dans le premier tome consacré à Cherry, c'était les mensonges; dans le deuxième tome consacré à Skye, c'était le sentiment d'infériorité et cette fois-ci, c'est les troubles alimentaires et l'anorexie. Ce tome traîte un sujet beaucoup plus compliqué et délicat mais Cathy Cassidy s'en est très bien sortie.

Passionnée de danse, Summer est sur le point de passer l'audition de sa vie. C'est alors qu'elle commence à se voir différemment: plus grosse qu'elle ne l'est en réalité. Alors qu'auparavant, Summer était une fille plutôt sûre d'elle, elle est en proie aux doutes. Les sentiments de cette jeune adolescente de 13 ans sont très bien décrits, à tel point qu'on se sent forcément proche d'elle et qu'on a envie qu'elle change de comportement. 

Les personnages sont toujours aussi attachants. Mention spéciale à Tommy qui est un personnage que j'aime beaucoup depuis le tome 2, il est très attendrissant. Dommage que plusieurs soeurs aient été un peu mise de côte (ce qu'on comprend puisque ce tome concerne exclusivement Summer), notamment Coco et Cherry. 

Ce roman a été une lecture agréable et très rapide. Malheureusement, ça reste pour moi une lecture trop jeunesse mais je n'en attendais pas plus, je n'ai pas été déçue, je savais dans quoi je m'embarquais en commençant cette saga. Je conseille fortement Les filles au chocolat à toutes les jeunes adolescentes !


________________E x t r a i t:________________

Il pose sur mes cheveux une guirlandes de pâquerettes qu'il attache avec la petite barrette.
Une vraie couronne de princesse, fragile et parfaite.


Lucides - Adrienne Stoltz & Ron Bass



_____P r é s e n t a t i o n:_____

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petit ville côtière des Etats-Unis.
Maggie, jeune indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose: en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse d'un garçon...
Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

Editions Robert Laffont (R). 373 pages.



______________C h r o n i q u e:_______________


Ca fait longtemps que j'avais envie de lire ce livre mais j'ai mis quelques semaines avant de le sortir de ma pal pour une raison: j'avais peur d'être déçue, peur que ce livre ne soit pas à la hauteur de son résumé et de sa couverture. L'histoire m'a tout de suite emballée. En effet, deux filles qui rêvent de la vie de l'autre dans leur rêve, c'est plutôt original et ça m'a directement beaucoup plu. 

Dans ce roman, nous rencontrons deux jeunes filles de 17 ans: Maggie et Sloane. Elles ne se connaissaient pas et pourtant, elles connaissent tout l'une de l'autre. Elles sont très différentes. Maggie est une fille très indépendante qui a quitté l'école pour consacrer tout son temps à son métier d'actrice. Sa seule véritable amie est sa petite soeur, Jade. Sloane est quant à elle une fille très intelligente, plus sensible, très touchée par la mort de son meilleur ami, Bill.
D'autres personnes vont faire leur apparition au fur et à mesure du roman. Thomas et Andrew du côté de Maggie et Gordy et James du côté de Sloane. 
Je me suis beaucoup attachée à Maggie et Sloane, je me suis retrouvée dans chacune d'elles et je me posais les mêmes questions. Dans ce roman, nous alternons les points de vue entre ces deux filles et c'est très intéressant. Ca nous rapproche de ces deux personnages un peu particuliers.

Des histoires d'amour vont se créer (par moment, on frôle le triangle amoureux mais je n'ai pas trouvé cela très dérangeant). J'ai beaucoup aimé les deux couples, je les ai trouvé très mignons. Certains moments étaient un peu "niais" mais j'ai trouvé cela plutôt mignon au final. L'histoire repose beaucoup sur ces histoires et l'intrigue y est liée. 

Ce que j'ai tout de suite aimé dans ce roman, c'est l'écriture des deux auteurs. Notre lecture est très fluide et rapide grâce au style d'écriture qui est très beau. Bien que certaines personnes puissent trouver le début un peu long, on est tout de même tout de suite embarqué dans l'histoire tant l'écriture est agréable.

Arrivée à un moment du roman, il faut bien s'accrocher pour réussir à suivre. Parfois, on ne sait plus vraiment qui est qui. Leurs deux vies se mélangent, les personnages se mélangent. C'est à partir de ce moment là que l'histoire devient encore plus intéressante. Pendant la première moitié du livre, on se contente de suivre ces deux vies bien distinctement puis tout change. On en vient à se demander si ces deux filles sont réelles ou même si aucune ne l'est, si l'une des deux va disparaître et laisser l'autre vivre sa vie tranquillement. C'est très confus et la fin est encore pire. J'ai trouvé cela passionnant. Au fil du temps, les deux filles se sont beaucoup attachées l'une à l'autre et n'envisagent pas que l'une puisse disparaître.

Et puis, la fin arrive rapidement et là, on ne comprend plus rien. Honnêtement, je ne suis toujours pas certaine de l'avoir bien interprété. 
Spoiler (à lire uniquement si vous avez déjà lu Lucides) [Je pense que seule Sloane était réelle et qu'elle a involontairement inventé Maggie pour se remettre de la mort de Bill. Je pense qu'elle était amoureuse de Bill et que l'histoire qu'a vécu Maggie avec Andrew est le reflet de ce qu'elle aurait pu/voulu vivre avec Bill.En effet, au début, Andrew est le meilleur ami de Maggie, comme Bill l'était pour Sloane. Et puis au dernier chapitre de Maggie, Andrew "se transforme" en Bill.]
C'est donc une fin très ouverte que ces deux auteurs nous ont laissée. Je suppose que l'on peut plus ou moins imaginer ce que l'on veut mais j'aurais aimé un ou deux chapitres de plus pour comprendre exactement ce qu'il s'est passé et être sûr d'avoir bien interprété la fin. 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas une histoire avec beaucoup d'action, etc., mais c'est une histoire très belle et très intrigante. Le principe de base est tout simplement génial et les personnages attachants. Seule la fin me laisse un peu sur ma faim, j'aimerais être sûre d'avoir bien compris. Néanmoins, c'est un roman que je conseille à tout le monde.

jeudi 5 juin 2014

Les sorties de juin

Ce mois de juin va être un très bon mois côté sorties ! En effet, j'ai sélectionné 11 livres qui sortent ce mois-ci et qui m'intéressent beaucoup. Entre des premiers tomes, des suites, des one-shots, il y en a pour tous les goûts ce mois-ci.

                 4 juin                                              4 juin                                                        5 juin                    


      5 juin                                               5 juin                                                11 juin            

        12 juin                                             12 juin                                               14 juin         


18 juin                                                                 20 juin

Quels livres attendez-vous de lire avec impatience ?

mercredi 4 juin 2014

Avant toi - Jojo Moyes



Chronique: Avant toi - Jojo Moyes_____P r é s e n t a t i o n:_____

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Editions Milady. 475 pages. 


______________C h r o n i q u e:_______________

Avant toi (Me Before You est le titre original) est un roman que plus de gens devraient peut-être lire. C'est le genre de roman qui nous marque et qui nous apprend à ne pas créer de différences entre les personnes, à accepter autrui avec ses défauts et ses qualités.
C'est aussi un livre qui aborde des sujets délicats dont on ne parle pas tous les jours, entre autres le droit de mourir et l'assistance au suicide.

Avant toi est l'histoire d'une femme et d'un homme que tout oppose et qui vont pourtant se rencontrer. Elle vit dans une famille modeste et il est riche. Le contexte est plutôt banal et l'histoire n'apporte pas réellement de surprises et pourtant, c'est un roman que j'ai adoré lire et qui m'a vraiment touché.
Un beau jour, le café dans lequel travaillait Lou, 26 ans, le personnage principal, doit fermer et la voilà qui se retrouve au chômage sans aucune compétence particulière. En effet, elle n'a jamais fait d'études, contrairement à sa sœur, Treena, et n'a aucune ambition professionnelle. Après quelques temps de recherches, elle va se retrouver à travailler pour la famille Traynor dont le fils est tétraplégique et ne peut se débrouiller seul. Lou a pour mission de redonner le goût de vivre à Will et de lui montrer que sa vie n'est pas terminée malgré son handicap très lourd, et tout cela en seulement 6 mois.

Ce roman ne compte pas énormément de personnages et pour ma part, je ne les ai pas tous appréciés. Il y a tout d'abord Lou qui se sacrifie énormément pour le bien de sa famille. C'est une femme au look extravagant qui manque trop souvent de confiance en elle parce qu'elle a trop été comparée à sa sœur durant son enfance. Lou est foncièrement gentille et toujours pleine d'entrain et de bonne humeur. Lou est un personnage que j'ai particulièrement adoré.
Treena, la grande sœur de Lou, m'a très souvent énervé. Elle a un caractère plus fort que celui de sa sœur et pense souvent que tout lui ai dû. Elle est malgré tout assez proche de sa sœur mais j'ai douté de sa sincérité tout au long du roman.
Il y a le reste de la famille de Lou. J'ai globalement bien aimé ses parents mais pour moi, le grand-père malade et Thomas, le fils de Treena, n'ont pas été très utiles à l'histoire. Ce ne sont pas des personnages très importants.
Puis vient Patrick, le petit-ami fan de sport de Lou. Il vit pour le sport et ne pense qu'à ça. Je ne pense pas que ce personnage ai été créé pour plaire aux lecteurs parce que ce n'est pas le cas du tout. Il laissa sa petite amie de côté, ne parle que de lui et est très souvent négligent envers Lou.
Il y a la famille Traynor. Will a eu un accident de la circulation et se retrouve tétraplégique. Heureusement, il a toujours toute sa tête et peut parler. Il fait d'ailleurs souvent preuve de sarcasme... Avant son accident, Will était un homme d'affaires très actif qui a beaucoup voyagé. Maintenant, le voilà coincé dans son fauteuil pour le reste de sa vie. On peut donc comprendre sa mauvaise humeur et son manque d'envie de vivre certaine fois. J'ai trouvé le personnage de Will très intéressant et très réussi.
Vient ensuite sa famille: sa mère qu'on a parfois du mal à comprendre mais qu'on apprend à apprécier au fil des pages, son père qui pour moi était inutile de par son manque de considération pour son fils et sa petite sœur qui n'a fait que deux ou trois apparitions.
Je ne vais pas aborder la questions des anciens amis de Will qui se sont détournés de lui.
Il reste néanmoins un personnage très important: Nathan, le kiné et infirmier de Will, totalement dévoué au bien être du garçon. Plus qu'un médecin, il est réellement devenu un ami pour Will (et pour Lou par la suite).

L'insertion de différents points de vue est très intéressante (point de vue de Treena, de la mère et du père de Will), bien que la grosse majorité du roman soit racontée du point de vue de Lou. C'est juste dommage qu'on ait aucun chapitre sous le point de vue de Will, ça aurait pu être vraiment sympa. La fin du livre arrive très vite malgré le nombre de pages. Il me restait environ 60 pages à lire quand j'ai décidé de faire une pause dans l'histoire. Je me doutais la fin de l'histoire mais je n'avais pas envie de le lire maintenant. Je ne voulais pas que cette belle histoire prenne fin ainsi. J'aurais aimé que la fin soit différente mais si ça avait été le cas, je ne suis pas sûre qu'elle aurait été aussi belle. Je ne regrette donc pas que ce roman ne soit pas une happy end. Avant de vous lancez dans ce roman, il faut savoir que c'est vraiment une histoire triste, pas seulement à cause de la fin mais tout au long du roman on se rend compte que Will est vraiment bloqué, coincé à vie dans ce fauteuil qui le rend si malheureux. Ne vous inquiètez pas, vous ne pleurerez pas tout le long du roman. En effet, Lou arrive à apporter un peu de joie de vivre dans tout ça !

L'écriture de Jojo Moyes est très belle, je l'ai beaucoup aimé. Elle prend le temps de faire de belles descriptions et décrit très bien les émotions des personnes (ce qui était nécessaire dans ce livre). J'ai hâte de découvrir cette auteure dans un autre roman.

J'espère que ce livre saura faire prendre conscience à certaines personnes que même les handicapés moteurs (et mêmes les autres bien que ce livre n'aborde pas le sujet) ne sont pas bien différents de nous et qu'ils éprouvent des sentiments.

Ceci n'est pas une histoire d'amour comme les autres. Dès le début, nous lecteurs, ainsi que les personnages, savons qu'elle est impossible et qu'elle se terminera d'une triste manière. Pourtant, on a envie d'y croire et on ne peut s'empêcher de la trouver belle. Avant toi est très émouvant et nous fait ressentir beaucoup d'émotions. Incontestablement l'un de mes livres préférés.


________________E x t r a i t:________________

[...] Et, à mesure que je parlais, j'ai compris que ces mots seraient les plus importants que je prononcerais jamais, et qu'il était essentiel qu'ils soient bien choisis, que ce ne soit pas de la propagande ou une tentative de le faire changer d'avis, mais bien des mots qui répondent à ses attentes.
Je lui ai dit quelque chose qui faisait du bien.
Le temps s'est ralenti – puis arrêté. Il n'y avait plus que nous. Plus que moi en train de murmurer dans cette chambre vide éclairée par le soleil. Will ne disait presque rien. Il ne répondait pas, n'ajoutait ni moquerie ni petit commentaire. De temps en temps, il hochait la tête et son front venait frotter le mien, ou il murmurait quelque chose à propos d'un bon souvenir.
— Ces six mois ont été les plus beaux de toute ma vie, ai-je dit.
Il y a eu un moment de silence.
— Curieusement, Clark, pour moi aussi.