vendredi 20 février 2015

Traqué, tome 1 - Andrew Fukuda

_____P r é s e n t a t i o n:_____



Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie: se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un "homiféré". Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature. Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Editions Michel Lafon. 362 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

Traqué me tentait beaucoup, l'histoire avait l'air intrigante et passionnante. Je ressors un tout petit peu mitigée par ma lecture. Je l'ai apprécié, mais pas autant que je l'aurais pensé. Pour moi, il manquait un petit quelque chose à l'histoire et par moment, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Le roman manque un peu de rythme. Néanmoins, l'histoire et l'idée sont quand même intéressantes.

C'est l'histoire de Gene, l'un des derniers humains sur Terre, un "homiféré". Ils est contraint de se faire passer pour l'un de ses prédateurs s'il veut rester en vie. Ces prédateurs sont assez semblables à des vampires, selon moi, bien que ce terme ne soit jamais utilisé. Ils ne vivent que la nuit, ont des dents pointues, dorment la tête en bas et sont assoiffés de sang. Un jour, une chasse à l'homiféré est annoncée et Gene est sélectionné pour les traquer. Il va devoir tout faire pour ne pas être démasquer par les autres sélectionnés.

J'aime bien Gene. C'est un peu un garçon seul au monde. Il n'a plus de famille. Le seul humain au milieu de toutes ces créatures. Il s'efforce de vivre comme eux et il y arrive plutôt bien mais au fond, il est complètement humain. Il s'oblige à ne créer aucun lien avec les autres de peur d'être découvert. Quant à Ashley June, elle est plus mystérieuse. Gene est amoureux d'elle depuis de nombreuses années mais il s'efforce d'oublier ses sentiments d'humains.

En ce qui concerne les autres personnages, ce sont majoritairement des "créatures", des espèces de vampires. Mais ce ne sont pas des petits vampires gentils comme dans Twilight, par exemple. Ici, ce sont des monstres sans coeur ni pitié pour les homiférés. Ce sont presque des bêtes. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a créé et décrit ces personnages, même si, en tant qu'homiférée, je n'aimerais pas me retrouver en face de l'un d'entre eux !

L'action ne s'arrête jamais. On est prit dans l'histoire et il y a beaucoup de rebondissements et d'action. Par contre, comme je le disais plus haut, j'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment. Ce que je regrette un peu, c'est que finalement, la traque est assez rapide. C'est surtout sur la préparation que le livre se concentre et c'est un peu dommage.

La fin donne très envie de lire le tome 2. Il y a une dernière révélation très importante mais personnellement, je l'avais vu venir depuis un moment. En tout cas, la fin promet encore beaucoup d'action dans le second tome et bien des découvertes ! 


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

Fais le nécessaire pour survivre, me disait mon père en me caressant les cheveux. Quoi qu'il en coûte.

9 commentaires:

  1. alors personnellement je n'ai pas du tout aimer ce livre...
    je l'avais eu gratuitement et je ne pensais pas que ça parlait de vampire. et je hais les vampires !
    et puis même j'ai trouvé que c'était trop caricaturé comme histoire

    RépondreSupprimer
  2. Généralement je ne suis pas adepte des romans qui se concentrent essentiellement sur l'action mais pourtant j'ai adoré 'Traqué' ! Surtout que la petite révélation de la fin, je ne l'avais pas vu venir. La seule chose qui me laisse sceptique, c'est que l'auteur aurait pu faire un effort concernant l'esthétique de ses créatures ; les voir baver tout le temps, ça manque de chic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, c'est que que les créatures ne sont pas très classes !
      La petite révélation de la fin est vraiment bien, elle donne envie de lire la suite.

      Supprimer
  3. C'est drôle, les avis sont mitigés, comme quoi les goûts et les couleurs... Cette lecture a été un gros coup de cœur pour moi! Le livre m'avait complètement tenu en haleine, j'avais tout le temps envie de retenir ma respiration tellement j'étais en stress pour Gene! Je l'ai lu il y a plus d'un an je m'en rappelle encore! J'ai aussi lu le tome 2. L'univers est .... complètement différent. Ca avait été une très bonne lecture et il me tarde que le dernier tome sorte cette année :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi aussi j'étais parfois stressée pour lui, peur qu'il se fasse découvrir !
      Ce que tu dis me donne très envie de lire le tome 2 ! Surtout si l'univers est assez différent, ça promet d'être intéressant :)

      Supprimer
  4. Le résumé, c'est tout ce que j'aime :p Il me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé mais je n'ai toujours pas lu la suite et pour le moment, je n'ai pas envie...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à toi, j'ai bien envie de lire le tome 2 !

      Supprimer
  6. J'espère que j'apprécierai aussi ce roman, il est dans ma PAL depuis un petit moment déjà

    RépondreSupprimer