mardi 21 avril 2015

Breathe - Sarah Crossan

_____P r é s e n t a t i o n:_____


When oxygen levels plunge in a treeless world, a state lottery decides who will live inside the Pod.
Everyone else will slowly suffocate.
Years later, society has divided into Premium and Auxiliaries. Only Premium can afford enough oxygen to live a normal life. Dissenters to the regime are ejected from the Pod.
Alina belongs to a rebel group. On the verge of capture, she is rescued by a Premium boy. They escape the Pod but with only two days' worth of air. Outside they unearth conspiracy on a breathtaking scale.
Everything depends on their survival.

Editions Bloomsbury. 371 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

Encore une dystopie ! Mais contrairement à pas mal de personnes, je ne me lasse pas de ce genre même si il est parfois difficile de trouver un bon roman dystopique original. Cette dystopie VO m'attendait dans ma pal depuis un petit moment déjà, la couverture m'attirait beaucoup, et je n'ai pas été déçue même si ça n'a pas non plus été un coup de cœur.

On va suivre l'histoire de trois personnages: Alina, Bea et Quinn. Alina est une rebelle appartenant à la Résistance, Bea est une "auxiliary" et Quinn est un Premium. Ils sont tous les trois très différents mais ils vont se retrouver embarquer ensemble à devoir se battre pour la même chose: une vie où ils n'auraient pas à craindre d'être en manque d'oxygène. En effet, ils vivent dans le Pod, un endroit où l'oxygène est contrôlé.

J'ai bien aimé les personnages, en particulier Bea. C'est un personnage qui évolue beaucoup au fil du roman. Au début, elle ne demande qu'à vivre une vie normale d'auxiliary et de réussir son examen. Et quand Quinn la pousse à le suivre à l'extérieur du Pod pour aider Alina, Bea n'est pas enchantée mais petit à petit, elle va comprendre contre quoi se bat la Résistance et il ne lui faudra pas longtemps pour comprendre quel côté choisir. Quant à Quinn, c'est donc le meilleur ami de Bea mais il est bien différent d'elle puisqu'il est Premium, il n'a donc aucune peur à avoir d'être un jour en manque d'oxygène. Il ne supporte pas ce que fait son père, Premium influent, et à la première occasion venue, il n'hésite pas à aider une rebelle. Alina fait partie de la Résistance et sait le mal de fait le Pod à ses habitants.

J'ai aussi bien aimé la relation des personnages. En particulier celle de Bea et Quinn qui va connaître une belle évolution. J'ai beaucoup apprécié aussi la relation des deux filles qui au début ne s'aimaient pas trop mais qui vont apprendre à se découvrir et à s'aider pour combattre contre la même chose.

J'ai trouvé le côté dystopique plutôt bien développé pour un premier tome. C'est-à-dire qu'on découvre l'univers à l'intérieur du Pod, la différence de caste entre les Auxiliaries et les Premium, etc... mais on découvre aussi l'extérieur du Pod et l'univers de la Résistance. 

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'alternance des points de vue. En effet, on a droit aux différents points de vue d'Alina, Bea et Quinn et ça rend l'histoire encore plus intéressante. Surtout au début puisqu'ils ont des avis divergents. 

Et la fin donne très très envie de lire le second tome (et dernier tome, il me semble), Resist, puisqu'il se termine d'une manière horrible, plutôt attendue cependant, pour tout le monde. 

Bref, Breathe est un très bon premier tome, selon moi. C'est une histoire que j'ai beaucoup apprécié, qui mélange tout ce que j'aime. De la dystopie, de l'action, du suspens et un peu de romance. Donc, je vous recommande cette petit dystopie !


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

Breathing is a right, not a privilege, so I’m stealing it back. I’m nervous, but I’m not scared.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la dystopie mais à mon regret, je suis de plus en plus difficile à satisfaire. Vu comme ça, Breathe a l'air plutôt sympa, le concept peut être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est bien sympa, je te le conseille !

      Supprimer
  2. Tiens, je n'avais pas vu que tu avais lu ce roman ! Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps (plus d'un an je crois) mais je ne l'ai toujours pas ouvert.... Faudrait que je le fasse, en tous cas ta chronique m'a bien motivée !

    RépondreSupprimer
  3. *-* il me tente troooooop!!! +1 dans ma WISH!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien tenter cette saga !! ^^

    RépondreSupprimer