dimanche 8 novembre 2015

Lettres à mon père - Didier Lett


<< Pour vous plaire, mon excellent père, je sacrifierais mon bonheur, ma santé et ma vie - mais pas mon honneur. >>



Petite histoire des relations paternelles et filiales à travers la correspondance de personnages célèbres ou anonymes présentée par Didier Lett. 
De Mozart à Jean Gabin, en passant par Jules Verne, Franz Kafka ou encore François Truffaut... Découvrez les plus belles lettres de relations paternelles et filiales de personnages célèbres et anonymes.



Editions Le Robert. 124 pages.


<< Non, je n'ai pas été un "enfant maltraité" mais simplement pas "traité" du tout, pas aimé. >>


Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Le Robert pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre vers lequel je ne me serai jamais tournée de moi-même (je l'ai d'ailleurs reçu dans une très jolie enveloppe rouge, comme un petit cadeau). Je suis d'une nature plutôt curieuse et j'aime bien découvrir un peu tout genre de livres. Celui-ci n'est pas un roman et habituellement, je ne lis que ça mais j'ai été contente de découvrir ce livre plutôt original.

C'est une sorte de recueil de lettres écrites par des pères pour l'un de leurs enfants ou parfois par un enfant pour son père. L'intérêt de ce livre, c"est ce que ce sont de vraies lettres écrites par des personnes connues telles que Victor Hugo, Paul Eluard et bien d'autres...

Ces lettres permettent de mieux comprendre les relations qui peuvent unir un père et son enfant. Elles sont d'ailleurs toutes assez différentes même si certains thème reviennent régulièrement tel que l'argent. Certaines relations paraissent assez hostiles alors que d'autres sont très douces et montrent un réel attachement entre le père et son enfant.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que les lettres sont rangées dans l'ordre croissant, de la plus vieille à la plus récente. On peut ainsi remarquer des différences de langage, la manière de s'adresser à son père ou son enfant, souvent différente de la manière dont on le fait de nos jours en ce qui concerne les lettres les plus anciennes.

Le livre est fait de manière intelligente puisque personnellement, je ne connaissais pas toutes les personnes ayant écrit ces lettres mais l'auteur a pris le soin de présenter la personne rapidement et d'expliquer le contexte dans laquelle la lettre a été écrite.

J'aimerais également mentionner la dernière lettre, qui a été celle que j'ai préféré et que j'ai trouvé très touchante. C'est une lettre d'Elsa Wolinski écrite pour son père qui a été tué dans les attentats de Charlie Hebdo.

Ce genre de livres, ce n'est pas ce que je préfère lire mais ça fait du bien de changer un peu de genre de temps en temps et de s'ouvrir à des choses qu'on ne connaît pas. Je pense que ce recueil pourrait plaire à pas mal de personnes puisqu'on y retrouve toutes sortes de lettres écrites par des personnes venant de toute horizon et de différents siècles. 


 << Papa, on dirait que tu dors. 
Mais tu dors pas, t'es mort. 
Pour dehors, Wolinski est vivant. 
Mais, pour moi,t'es plus là. 
Elsa a perdu son papa. >>

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas vraiment le genre que je lis habituellement non plus... mais franchement, ce que tu en dis me donne bien envie de tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, j'étais sceptique mais c'est un livre franchement assez intéressant, surtout certaines lettres !

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, je lirai ce livre très certainement, c'est un sujet qui me touche beaucoup. bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est un roman qui pourrait me plaire ! Je prends note :)

    RépondreSupprimer