vendredi 23 janvier 2015

L'Epouvanteur, tome 1: L'Apprenti-Epouvanteur - Joseph Delaney

_____P r é s e n t a t i o n:_____


Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...


Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit...

Editions Bayard (Jeunesse). 275 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________


L'Apprenti Epouvanteur fut une agréable lecture, mystérieuse et angoissante, mais tout de même assez jeunesse. Néanmoins, je pense qu'il peut plaire à des personnes de tout âge. L'idée de l'épouvanteur est originale et l'auteur a de bonnes idées. C'est un roman qui se lit très vite.

C'est l'histoire de Tom, un jeune garçon de treize ans et qui devient l'apprenti de l'épouvanteur. Devenir épouvanteur n'est pas ce qu'il aurait espéré faire dans sa vie. Il aurait plutôt préféré rester à la ferme aider son père et rester au près de sa mère. Mais sa famille en a décidé autrement. Tom se retrouve donc à apprendre comment chasser les sorcières et autres sortes de créatures...

Thomas a treize ans, je me suis rapidement attachée à lui mais j'aurais préféré que notre narrateur soit quand même un peu plus âgé. Néanmoins, c'est un garçon assez mature et intelligent donc agréable à suivre dans ses aventures. L'épouvanteur est un homme plein de sagesse que l'on ne peut qu'aimer même s'il est parfois un peu dur avec Tom. Il y a également Alice, qui est plutôt mystérieuse. Je ne savais pas quoi penser d'elle, si Tom pouvait lui faire confiance ou non. Du coup, je ne me suis pas trop attachée à elle.

Dans l'ensemble, l'histoire reste assez prévisible mais je ne doute pas que l'auteur nous surprendra plus dans la suite. Néanmoins, cette histoire d'épouvanteur est très bien créée et originale. J'ai beaucoup apprécié en découvrir plus petit à petit sur ce métier. Pour le moment, l'histoire ne fait pas très peur, je m'attendais à plus avec la quatrième de couverture, donc j'attends d'être plus "effrayée" avec la suite !

L'univers du romans, c'est ce que j'ai préféré dans ce livre. Il est très bien créé et toutes sortes de créature y vivent. Des gobelins, des sorcières, des fantômes, des esprits... J'ai beaucoup aimé cet univers fantastique. Dans ce tome, on se concentre surtout sur une sorcière.

Je compte poursuivre un peu cette série mais je ne sais pas encore si j'irai jusqu'au bout puisque treize tomes sont déjà sortis en anglais et que les sagas à rallonge, c'est plus trop mon truc. En bref, c'est une lecture très agréable que je vous recommande.


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

-Nous ne sommes pas des magiciens, mon garçon. Nos outils de travail se nomment bon sens, courage et mémoire, car nous devons tirer des leçons du passé.


13 commentaires:

  1. Contente que tu aies apprécié ce premier tome ;-)
    La suite est de mieux en mieux. C'est une saga que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire la suite dans pas trop longtemps, j'espère que je la trouverai encore mieux moi aussi ;)

      Supprimer
  2. Je crois qu'il ne reste plus qu'un tome à sortir en anglais :) (mais je suis pas complètement sûre). Contente qu'il t'ait plu, j'aime beaucoup cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait quand même une super longue saga, tous ces tomes !

      Supprimer
  3. Je sais qu'il est dispo dans la bibliothèque de mon village alors je vais sûrement me laisser tenter et aller l'emprunter ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toujours en pleine hésitation pour ce roman :p vais je craquer ou non ?!

    RépondreSupprimer
  5. Une saga dont j'ai beaucoup entendu parler, je connais plusieurs adeptes, mais j'ai peur que ce soit trop jeunesse pour moi. Et j'ai beaucoup d'autres livres à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez jeunesse mais je pense que ça va s'atténuer dans les tomes suivants ;)

      Supprimer
  6. J'ai commencé cette série il y a très longtemps mais je ne l'ai jamais terminé (j'ai dû m'arrêter au tome 7 je crois). Je n'ai pas été subjuguée par cette série...

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai ajouter à ma pal il y a peu mais j'avoue que je me l'imaginait pas aussi copieux ^^ je sais pas pourquoi je visualisais 150 pages, 200 mais pas plus. J'hésite encore parce que comme tu le dis, il y a beaucoup de tome mais je trouve l'idée peu commune donc il m'attire.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais commencé cette sage il y a quelque années ... J'attends de posséder tous les tomes pour m'y remettre.

    RépondreSupprimer