lundi 5 janvier 2015

L'Epreuve, tome 3: Le Remède Mortel - James Dashner

_____P r é s e n t a t i o n:_____


Le temps des mensonges est terminé.
Le Wicked a tout volé à Thomas: sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Editions Pocket (Jeunesse). 382 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

Les deux premiers tomes de L'épreuve avaient été des coups de coeur, j'aime vraiment beaucoup cette trilogie. Malheureusement, ce troisième et dernier tome est un peu en dessous même si ça a été une bonne lecture. Le problème du Remède Mortel, c'est qu'au final, on reste avec beaucoup de questions, même à la fin et du coup, c'est vraiment dommage puisque c'est le dernier tome et qu'il est donc censé répondre à toutes les questions.

Dans le second tome, on avait laissé Thomas et ses amis au Wicked, alors qu'ils avaient survécu à l'épreuve de la Terre Brûlée. Maintenant, ils se voient proposé de retrouver toute la mémoire grâce à une opération. On leur assure également que le remède contre la braise n'est plus très loin... D'ailleurs, on leur apprend que la plupart sont immunisés contre la braise mais pas tous... Cependant, Thomas, Minho et Newt ne font plus du tout confiance au Wicked et craignent que ce soit encore un piège. Ils refusent l'opération et décident de s'enfuir une fois de plus et trouvent refuge à Denver.

J'aime toujours les mêmes personnages, c'est-à-dire Thomas, Minho et Newt. On découvre encore de nouvelles facettes de leurs personnalités, surtout Newt. Quant à Teresa ou Brenda, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours un problème avec elles, je n'arrive pas à les trouver sincères. Il y a également un personnage qui fait son retour et j'en ai été très contente puisque je ne m'y attendais pas du tout.

Les personnages évoluent vraiment dans un univers qui fait peur. La Braise, les Fondus... on en apprend beaucoup dans ce tome et c'est vraiment pas un monde dans lequel j'aimerais vivre ! L'action est bien présente, tout comme dans les deux tomes précédents.

J'ai quand même apprécié ce tome, malgré le gros bémol que vous allez lire juste après. Bon, il y a certains passages que j'aurais aimé différents (surtout un...) mais finalement, c'est comme ça que ça devait se passer. C'est quand même un roman où la maladie et la "guerre" font rages donc il est normal que certains personnages ne survivent pas...

Ce troisième tome manque cruellement de révélations et de réponses à nos questions. Bien sûr, on a quand même quelques révélations, notamment sur la Braise, sur le Wicked, mais j'ai vraiment trouvé qu'il manquait quelques chapitres à ce livre. En fait, je suis un peu déçue par la fin, dans le sens où je ne la trouve pas assez développée. La fin ne répond pas à toutes nos questions. Qu'est-ce que le Wicked va devenir ? Et le Bras Droit ? Et les Fondus ? Et les autres gens immunisés ou pas encore contaminés ? Qui était vraiment la chancelière ? Alors oui, on sait que l'histoire se termine assez bien dans l'ensemble pour nos personnages principaux mais personnellement, j'aurais aimé en savoir plus sur le reste.

En conclusion, c'est le tome le moins bon des trois puisqu'il est tout de même assez décevant en ce qui concerne les révélations. Néanmoins, j'ai été ravie de retrouver les personnages pour une dernière épreuve auprès d'eux. Je suis triste de les quitter. C'est une trilogie dystopique que j'aime beaucoup et j'espère qu'elle vous plaira tout autant qu'à moi si vous ne l'avez pas encore lue !


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

Brenda adressa un hochement de tête à Thomas puis s'engagea dans le détecteur. Une minute plus tard, ce fut le tour de Minho.
Celui-ci se tourna vers Thomas, l'air grave.
-Si on ne se revoit pas de l'autre côté, dit-il avec des trémolos dans la voix, souviens-toi que je t'aime.
Thomas leva les yeux au ciel. Minho ricanna, franchit le seuil, et la porte se referma.

7 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec toi sur le fait que l'on se pose encore beaucoup trop de questions, pour un dernier tome... Ça reste tout de même une saga bien sympathique ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais oui, c'est tout de même une bonne saga ! Et puis dans une trilogie, il y a toujours un tome moins bon ^^

      Supprimer
  2. Pareil que toi ! J'ai aimé ce tome mais je l'ai trouvé en dessous des autres, plus lent et les réponses à nos questions qui n'arrivent pas malheureusement. Mais c'était pour moi aussi une bonne lecture. Saga finie en tout cas, bravo :p !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette saga mais comme toi je trouve que ce tome est le moins bon des trois. Et il manque plein de réponses aux questions que l'on se pose.

    RépondreSupprimer
  4. J'entends beaucoup parler de ces déceptions pour la fin donc ça gâche un peu mon envie de lire cette série :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est un peu décevante mais je trouve que cette trilogie vaut quand même le coup d'être lue ;)

      Supprimer