lundi 6 avril 2015

The Book of Ivy - Amy Engel

_____P r é s e n t a t i o n:_____


Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. 
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. 
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… 
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Editions Lumen. 342 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

Un gros coup de coeur pour The Book of Ivy ! Je n'avais lu que des avis extrêmement positifs et je me disais qu'ils exagéraient certainement un peu et finalement, non, ce livre est vraiment génial ! Il a tout bon et il mélange tous ce que j'aime: de la dystopie, du suspens, un peu d'action, un peu de romance... Je sais qu'on le voit absolument partout en ce moment mais ce n'est pas pour rien, il mérite amplement son succès !

J'ai tout de suite beaucoup aimé l'histoire. On suit Ivy qui vit dans une communauté où à l'âge de seize ans, les jeunes filles doivent épouser un homme qu'elles ne connaissent pas. C'est comme ça que ça marche sous le gouvernement du Président. Une fille du côté du Fondateur doit se marier avec un garçon du côté du Président et vice versa. Cette année, c'est au tour d'Ivy, fille du Fondateur d'épouser contre sa volonté, Bishop, le fils du Président. Mais elle a une mission. Celle de tuer Bishop.

Les deux personnages centraux sont un gros point fort du roman. Ivy est une héroïne géniale à suivre. Elle a une personnalité assez complexe parce qu'elle est prête à tout pour aider son père et sa soeur mais d'un autre côté, elle sait que ce qu'elle s'apprête à faire est très mal. Elle lutte sans cesse contre ses émotions et ses sentiments alors qu'elle est finalement en manque d'affection. Et puis Bishop, c'est un peu l'homme parfait aux premiers abords. Et au fil de l'histoire, on le découvre et on l'aime encore plus. On pense que c'est une copie conforme de son père mais finalement, il en est bien différent. Il s'attache rapidement à Ivy qui essaye sans cesse de le repousser.

Leur relation m'a énormément plu. Vous vous doutez bien que ce mariage arrangé nous réserve bien des surprises. On peut s'attendre à ce qu'il va se passer mais il n'en reste pas moins qu'on lit leur aventure avec grand plaisir ! Amy Engel sait quand même nous surprendre.

Le côté dystopique est plutôt bien travaillé et c'est finalement assez rare dans un premier tome. On en apprend déjà beaucoup sur le passé, sur le fondement de cette communauté, sur sa façon de fonctionner... La seule chose qui reste encore très mystérieuse, c'est ce qu'il se passe à l'extérieur de cette ville mais il ne fait aucun doute qu'on en aura un aperçu dans le second tome.

On ne s'ennuie pas une seconde ! On est pris dans l'histoire du début jusqu'à la fin. C'est une lecture totalement addictive, il est très dur de lâcher le bouquin...

Et la fin... Elle est à la fois terriblement triste, injuste mais aussi terriblement parfaite puisqu'on fini ce roman de telle manière qu'on veut absolument connaître la suite immédiatement ! Je ne sais même pas comment je vais pouvoir patienter jusqu'à la sortie du second tome...

Mon avis est donc extrêmement positif concernant ce roman, je ne vois d'ailleurs aucun point négatif à relever. Je fais donc partie de toutes ces personnes qui ont eu un gros coup de cœur pour The Book of Ivy ! Je pense qu'il fera encore parler de lui pendant longtemps... Mon seul problème, c'est que le second tome ne sort qu'en novembre en VO donc on devra attendre 2016 pour la version française... Mais là, c'est mon impatience qui parle !


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

"Est-ce que tu es heureuse, Ivy ?" demande-t-il, me surprenant. 
 De toute ma vie, je ne crois pas que quelqu'un m'ait jamais posée cette question.

15 commentaires:

  1. ce roman me tente beaucoup ! il est dans ma pal, je pense le lire prochainement

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que tu aies apprécié autant que moi :) ! On va être 2 à souffrir jusqu'à la sortie du tome 2...

    RépondreSupprimer
  3. C'est ouf le nombre de personnes qui a eu un coup de coeur pour ce roman :D heureusement qu'il est dans ma pal parce que sinon ça serait de la torture pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça ouf aussi ! Je ne comprenais pas mais maintenant que je l'ai lu, je comprends totalement !
      Lis-le ;)

      Supprimer
  4. Il faut ABSOLUMENT que je me le procure !

    RépondreSupprimer
  5. YAY trop contente que tu aies aussi eu un coup de coeur :D J'aurais presque envie de le lire là, alors que je l'ai lu il y a un mois haha. Je pense qu'on devrait créer un groupe pour se soutenir en attendant la sortie du tome 2 xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai envie de le relire alors que je l'ai lu ce week-end ! Mais oui, trop ! On va en avoir besoin haha

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le résumé de ce livre ! En plus je ne vois que des critiques positives dessus ! Je vais finir par me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup tenter ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  8. D'ailleurs je crois bien que j'avais participer à tout les concours possibles de la blogo pour le gagner xD

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de le lire, et j'adooooore ^^

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez toutes les deux fait de très belles lectures ! Je gade notamment un très bon souvenir de la saga Eragon, ce livre fait d'ailleurs partie des premiers que j'ai lu :)
    Bon mois d'avril !

    >>>> Eragon est une bonne saga, quoique je dois dire que le tome 3 n'était vraiment pas un cadeau pour moi...
    Merci à toi aussi !
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  11. Je viens justement de l'acheter aujourd'hui, depuis le temps que je le vois tourner sur le net, j'ai craquée. Ta chronique confirme toutes celles que j'ai déjà lu et je crois qu'il ne va pas faire long feu dans ma PAL =)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai très hâte de découvrir cette dystopie, je ne vois que de bons avis.

    RépondreSupprimer