dimanche 17 mai 2015

La Sélection, tome 4: L'héritière - Kiera Cass

_____P r é s e n t a t i o n:_____


Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.


Editions Robert Laffont (R). 410 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

J'avais hâte de lire ce livre, alors qu'à l'annonce de sa sortie, je ne pensais même pas le lire. J'avais peur que ça ressemble trop au premier tome et qu'on relise plus ou moins la même chose. Et puis finalement, je me suis dite, pourquoi pas ? Au final, je ne suis pas déçue. L'auteure a su réinventer son histoire même si on repart avec les mêmes bases que le premier tome. C'est vrai que l'histoire est très semblable mais elle est aussi différente.

On retrouve ici Eadlyn, la fille aînée de Maxon et America, qui est la future héritière du trône. Alors que les différentes castes ont disparu, le peuple n'est toujours pas totalement satisfait. Pour faire diversion le temps de trouver une solution, les parents de la jeune fille décide de réaliser une nouvelle sélection pour trouver un mari à Eadlyn. Celle-ci n'est pas du tout ravie et n'est pas prête à se marier ! 

La première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à Eadlyn, c'est qu'elle a un très fort caractère. Elle est froide, c'est une fille pourri gâtée, elle est très égocentrique.. Elle est difficilement supportable à certains moments. C'est une héroïne beaucoup moins appréciable que sa mère, America. Par contre, ça change d'avoir un personnage principal comme ça et ce n'est pas plus mal. Ses trois frères sont plus attachants, dommage qu'ils n'aient pas une plus grande place, à part son frère jumeau qui, je pense, sera toujours très important par la suite. Quant aux sélectionés, il n'y en a que quelques uns qui se détache du lot. Tout d'abord, Kile, qui a eu ma préférence dès le début. C'est le fils de Carter et Marlee et il vit au palais. Il ne s'est jamais très bien entendu avec la Princesse mais cette sélection est l'occasion parfaite pour qu'ils se rapprochent enfin. J'ai beaucoup aimé leur début de relation. Et puis il y a Henri, qui ne parle presque pas un mot d'anglais. Les conversations sont donc difficiles mais Eadlyn s'attache tout de suite à lui. Et il y a Ean, qui fait une drôle de proposition à Eadlyn… Il y a aussi Erik, le traducteur d'Henri, qui n'est donc pas un prétendant. Néanmoins, il a un rôle important et je pense qu'il pourrait se passer quelque chose entre lui et le princesse. A mon avis, on aura aussi droit à un triangle amoureux, c'est presque inévitable..

Les anciens personnages, eux, ont une place bien maigres et j'ai trouvé ça dommage. J'aurais aimé qu'America et Maxon soient plus présents et importants. Au lieu de ça, ils passent pour des personnes insensibles à forcer leur fille à épouser un homme alors qu'elle ne le souhaite pas.

On a droit à quelques rebondissements grâce à Arhen, le frère jumeau d'Eadlyn, et à la reine. D'ailleurs, ce tome se termine d'une manière assez horrible qui donne envie de lire la suite. Je ne pensais pas autant apprécié cette histoire et surtout la lire aussi rapidement. Une fois encore, Kiera Cass nous a écrit une histoire addictive, impossible à lâcher.

On peut regretter que l'histoire ne soit quand même pas plus différente de celle d'America et Maxon. La principale différence, c'est que c'est une sélection inversée. C'est une princesse qui doit faire son choix et non un prince, ce sont des prétendants et non des prétendantes. C'est sympa mais on garde la même base. Je ne me suis pas ennuyée, grâce à l'héroïne au tempérament de feu, mais j'aurais aimé un petit quelque chose en plus pour apporter une réelle touche d'originalité.

En conclusion, j'ai été agréablement surprise. On reste vraiment dans la continuité de La Sélection et j'espère que l'auteure saura nous surprendra par la suite. L'héritière est très agréable à lire et je pense que l'héroïne et ses prétendants nous réservent des surprises. Malgré une fin qui nous donne juste envie de se jeter sur la suite, il va falloir patienter un long moment !


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

J'ai dix-huit ans. Je suis génétiquement programmée pour me disputer avec mes parents.


8 commentaires:

  1. C'est pas faux pour America et Maxon, ils n'apparaissent pas sous leur meilleur jour ! Et puis, avec cette fin, c'est vrai que l'attente va être longue ^^''

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire! Le départ a été un peu dur mais maintenant je suis à fond dedans! (je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale, pour garder toutes les surprises...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, un départ difficile mais ensuite, ça va tout seul ;)

      Supprimer
  4. Il s'agit de ma prochaine lecture, j'espère qu'il me plaira et que j'accrocherai assez vite

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les couvertures de cette saga *_*

    RépondreSupprimer
  6. Il a rejoint ma PAL, et j'ai trop trop trop hâte de le lire !

    RépondreSupprimer