dimanche 21 juin 2015

Bridget Jones's Diary - Helen Fielding

ge_____P r é s e n t a t i o n:_____



Bridget Jones, la trentaine, célibataire. Soutenue par des amis régulièrement réunis en cellule de crise, humiliée dans les dîners de couple, exaspérée par les pressions parentales pour la caser, malmenée par son amant, elle est convaincue que si elle pouvait perdre 500 grammes et trouver son équilibre intérieur, tout irait bien.

Editions Harrap's. 300 pages.



 ______________C h r o n i q u e:_______________

J'ai été ravie de redécouvrir l'histoire de Bridget Jones mais cette fois-ci à travers le livre, je ne connaissais que le film. C'est un livre très agréable et drôle. Je vous le conseille particulièrement pour cette saison, parfait comme petite lecture d'été ! Je remercie Babelio et Harrap's pour ce livre gagné lors de la dernière opération masse critique.

On retrouve donc Bridget Jones, une femme trentenaire et célibataire, avec quelques kilos en trop, plutôt maladroite et pas toujours très douée avec les autres. Elle désespère à l'idée d'être toujours célibataire à son âge alors que toutes les filles de son entourage ont déjà des maris et des enfants. Pourtant, il y a bien un homme qui lui plaît: Daniel, son patron. Elle a donc décidé de prendre des bonnes résolutions et est bien décidée à enfin se caser pour de bon !

J'adore Bridget, c'est un personnage totalement délirant. N'importe quelle fille peut se retrouver en elle. Malheureusement, les autres personnages ne sont pas aussi bien travaillés qu'elle. Daniel n'est pas présenté comme l'homme idéal, au contraire. Ce n'est pas un personnage que j'ai beaucoup aimé. J'ai mieux aimé Mark. Le problème, c'est qu'on ne le voit pas beaucoup finalement et que sa relation avec Bridget évolue d'un seul coup, sans qu'on comprenne comment ça a pu arriver. Finalement, le livre est très centrée sur Bridget.

La petite particularité de ce livre, et que j'ai beaucoup aimé, c'est que c'est une édition bilingue. En fait, l'histoire est écrite en anglais et sur le côté, il y a la traduction de certains mots. Du coup, c'est une lecture assez idéale pour ceux qui souhaiteraient débuter la lecture VO.

Ce roman est assez particulier puisqu'il s'agit du journal de Bridget. La manière dont l'histoire est écrite est assez peu commune puisque par exemple, il n'y a parfois pas d'article ou de verbe dans la phrase. C'est vraiment comme si c'était Bridget qui écrivait son journal intime. Au début, c'est assez déroutant mais petit à petit, on s'y habitue et c'est très bien comme ça. Ça donne un côté authentique et sympa.

C'est un roman drôle sous forme de journal intime. J'ai passé un bon moment de détente en le lisant et il m'a replongé dans l'histoire de Bridget, j'ai été ravie de redécouvrir son histoire. Si vous avez aimé le film, je vous conseille le livre !


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

I'm no good at anything. Not men. Not social skills. Not work. Nothing.

5 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le film, du coup je lirai peut-être le roman ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bridget Jones ce nom me dis quelque chose c'est une saga ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te dit sûrement quelque chose à cause du film qui est très connu :) Mais oui, il y a plusieurs tomes.

      Supprimer
  3. Pour ma part j'avais beaucoup aimé cette trilogie !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai ni vu le film ni lu le livre *shame on me* mais il est dans ma WL et je pense sérieusement m'y mettre

    RépondreSupprimer