mardi 30 juin 2015

Les 100, tome 3: Retour - Kass Morgan

_____P r é s e n t a t i o n:_____


Survivre. Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre. Aimer. Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?. Manipuler. Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister. Combattre. Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

Editions Robert Laffont (R). 346 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

Lors de la sortie du premier tome, j'avais eu très envie de lire cette histoire dont le résumé m'avait très intrigué. Au final, je n'étais pas ressortie de ma lecture aussi ravie que je pensais l'être en commençant le livre et ce fut pareil pour le second tome. C'est une histoire plutôt bonne mais il me manque quelque chose. Je crois que finalement, j'ai préféré le troisième tome et c'est assez rare pour moi de plus aimer le dernier tome d'une saga. Même si il y a quand même quelques défauts et qu'il ne répond malheureusement pas à toutes mes questions.

On quittait le second tome alors que les navettes allaient partir pour la Terre. On retrouve alors Glass, Luke et les autres Colons qui font un atterrissage violent dont tout le monde ne réchappera pas. Heureusement, les 100 ont vu les navettes dans le ciel et viennent à leur secours. Clarke se montre d'une aide précieuse grâce à ses connaissances en médecine. Tout le monde se retrouve au camp créé par Wells et les 100 mais le camp n'est pas au goût du vice-chancelier Rhodes, qui compte bien mener la même politique que sur la Colonie. En plus de ça, Bellamy est contraint de se cacher par peur de représailles à cause de ce qu'il a fait sur la Colonie.

Les personnages des 100 ne sont pas les personnages que je préfère parmi tous les livres que j'ai lu, je n'arrive pas vraiment à m'attacher à eux. J'aime plutôt bien Clarke mais je trouve qu'elle ne va pas avec Bellamy, je préférais le couple qu'elle formait avec Wells lors du premier tome. Wells aussi je l'aime plutôt bien mais je trouve qu'il manque quelque chose à son personnage. Quant à Bellamy, je ne l'ai jamais beaucoup aimé. Et Glass, c'est celle que je préférais mais elle n'a vraiment le rôle le plus glorieux dans ce troisième tome.

J'ai bien aimé ce qu'il se passe dans Retour avec l'arrivée des Colons, la mise en place d'une nouvelle politique, etc. Tout change à nouveau dans la vie des 100 et pas forcément pour le meilleur. L'intrigue de ce troisième tome est très prenante !

Par contre, Glass ne sert à vraiment pas grand-chose dans ce tome. Très rapidement elle et Luke vont partir s'isoler et vont devoir faire face aux méchants Nés-Terre. Luke va être gravement blessé et Glass va tout faire pour le ramener au camp avant qu'il ne soit trop tard. C'est tout, c'est dommage… 

Néanmoins, j'ai trouvé ce tome palpitant et plein d'action et de rebondissements. J'aurais juste aimé que certains points soient un peu plus expliqués, par exemple concernant les parents de Clarke. J'ai trouvé la conclusion un peu rapide, il manque quelques chapitres à ce roman pour l'évolution de cette nouvelle société. La fin est trop ouverte selon moi.

En conclusion, j'ai trouvé ce troisième et dernier tome légèrement au dessus des deux premiers. Je l'ai trouvé plus prenant, plus intéressant. Je regrette juste un peu la fin trop ouverte et le peu d'importance du personnage de Glass. Cette trilogie est plutôt sympa à lire mais pas exceptionnelle, pourtant l'idée de départ m'avait énormément plu. Maintenant, il ne me reste plus qu'à regarder la série.


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

Glass bat des paupières. Elle se trouve dans un espace si grand qu'elle n'en distingue pas les murs ; le plafond transparent rempli d'étoiles semble être à plusieurs kilomètres d'elle. Lentement, elle commence à comprendre, et sa confusion se transforme en émerveillement. Elle regarde... le ciel ! Le vrai ciel, depuis la terre, et elle est en vie.

3 commentaires:

  1. Il faut que je lise cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  2. Les trois tomes sont sortis ? C'est cool, ça va peut-être me décider à commencer cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toute la trilogie est sortie maintenant :)

      Supprimer