mardi 25 août 2015

Le vide de nos coeurs - Jasmine Warga


<< Je t'interdis de mourir sans moi, ajoute-t-il tout bas. >>



À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...



Editions Hugo & Cie. 303 pages.


<< Il y a quelque chose de poétique dans le fait que le premier garçon qui me demande mon téléphone soit celui avec lequel je vais mourir. >>


Le vide de nos cœurs est un roman qui traite un sujet difficile et mais d'une façon originale. J'ai adoré ce roman, il a su me toucher et j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. C'est une belle histoire émouvante.

C'est l'histoire de Aysel une jeune fille dont le père est en prison. Depuis, c'est elle qui subit les remarques et les regards pour ce que son père à fait. Elle ne supporte plus cette vie et veut en finir. Seulement, elle ne se sent pas prête à le faire toute seule. C'est ainsi qu'elle va se retrouver avec un partenaire de suicide, Roman. Lui aussi ne supporte plus sa vie et est bien décidé à mourir le 7 avril.

J'aime beaucoup Aysel, c'est le genre de fille un peu paumée. Sa mère ne lui prête pas assez attention, son père est en prison, ses camarades se moquent d'elle.. En plus de ça, elle a peur de devenir comme son père et de finir comme lui. Roman est tout aussi déprimé, voir dépressif. Sa mère est beaucoup trop protectrice et il n'arrive pas à se remettre de la mort de sa petite sœur, il est rongé par la culpabilité. Ces deux personnes ont finalement pas mal de choses en commun et vont vite se rapprocher et se lier.

Il y a juste une petite chose qui m'a un peu dérangé mais finalement, je ne peux pas vraiment juger, je pense. C'est la motivation d'Aysel qui pour moi manque un peu de profondeur et de réflexion. Celle de Roman est selon moi bien plus plausible.

Un aspect que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'évolution d'Aysel. Au fil du roman, elle voit la vie d'une façon différente et apprend à vivre d'une différemment. Si au début elle est bien décidée à mettre fin à ses jours, elle n'en est plus aussi sûre par la suite. En effet, elle va beaucoup s'attacher à Roman mais elle sait que celui-ci ne changera jamais d'avis et que leur relation est vouée à l'échec.

La fin m'a également plu bien qu'elle soit finalement assez ouverte. Je m'attendais plus ou moins à ce qu'elle se passe ainsi et je ne suis pas déçue.

J'ai lu ce livre en une journée tellement je l'ai trouvé addictif, bien qu'il soit parfois difficile à lire tant le sujet est délicat. Néanmoins, l'auteure a su y ajouter un peu de légèreté. Aucun doute que cette histoire saura aussi vous toucher. Ce fut une très bonne lecture !


 << Les poings serrés le long du corps, je me force à dépasser la plaque et pénètre dans le gymnase. Tandis que le soleil répand sa lumière sur le parquet ciré, je me demande sur qui mes camarades déverseront toute leur haine, leur colère et leur peur quand je ne serai plus là. 
 Vivement que je ne sois plus là.  >>

7 commentaires:

  1. Oh ce roman me fait trop envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL numérique et il me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m’attirait déjà rien qu'à sa première de couverture ♡ Et, ta chronique confirme m'ont envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. A chaque fois que je le vois en librairie, ce livre me fait de l'oeil! J'ai juste peur d'être mal à l'aise avec le sujet abordé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, le sujet est très bien abordé j'ai trouvé, même parfois de manière "légère". Enfin personnellement, je ne me suis du coup pas sentie mal à l'aise :)

      Supprimer
  5. Je le vois partout en ce moment et je dois dire qu'il me tente de plus en plus. Une quelque chose cependant m'empêche de sauter le pas...

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente, mais les livres jeunesses me déçoivent de plus en plus, et sur un sujet pareil je me trouve extrêmement exigeante. Hmm...

    RépondreSupprimer