mardi 18 août 2015

Phobos, tome 1 - Victor Dixen


<< Rêve comme si tu vivais pour toujours. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui. >>



Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



Editions Robert Laffont (R). 433 pages.


<< La vie est courte, Romps les règles, Pardonne rapidement, Embrasse lentement, Aime sincèrement. >>


Ce livre est un gros coup de coeur mais après l'avoir terminé, j'ai quand même une grosse question: comment patienter jusqu'à la sortie du tome 2 ? Non parce qu'en plus d'être très addictif, la fin de ce livre est cruelle pour nous, lecteurs. La fin est très frustrante, j'ai, je pense, d'ailleurs été rarement autant frustrée par la fin d'un livre.

A travers Phobos, on suit douze jeunes partis pour conquérir Mars. Il s'agit en fait d'une télé réalité qui a pour but de se faire rencontrer six filles et six garçons à travers des speed-dating dans le vaisseau spatial qui les emmène sur Mars. Mais le programme Genesis leur a caché ce qui les attend réellement sur leur nouvelle planète.

Il y a donc douze personnages mais le roman nous raconte principalement la vie des six filles. Le personnage principal, Léonor est un personnage assez complexe avec un passé douloureux. Elle est quelque peu renfermée sur elle-même et a parfois du mal à gérer cette nouvelle expérience. Néanmoins, je l'ai tout de suite aimé parce que c'est un personnage entier. Il y a aussi Kris, la meilleure amie de Léonor, toujours là pour sa copine; Fangfang qui m'a très souvent assez énervé; Liz qui est la plupart du temps fausse; Kelly sur qui je n'ai pas trop réussi à me faire un avis ; et enfin Safia, toujours gentille.
Parmi les garçons, seuls Marcus et Mozart ont une réelle importance. Personnellement, j'ai préféré le mystérieux et romantique Marcus.
En dehors du vaisseau, d'autres personnages sont très importants, notamment Serena, la "nounou" des candidats. Au début, on la croit gentille et bienveillante mais on se rend rapidement compte que deux choses comptent pour elle: l'argent et la célébrité. Andrew est aussi important, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre les chapitres qui lui ont été réservés. Le dernier personnage qui à mon avis va prendre de l'importance dans le futur, c'est Harmony, la fille de Serena.

J'ai adoré la construction de ce roman. On ne suit pas seulement la vie des candidats sous le point de vue de Léo mais on a aussi droit à des chapitres sur Serena et les autres organisateurs, sur Andrew, le fils d'un des organisateurs qui est sur le point de découvrir tout ce que manigance le programme... On a également un unique chapitre qui nous permet d'avoir un aperçu de ce qu'il se passe du côté des garçons. Bref, j'ai beaucoup aimé !

Le suspens est au rendez-vous ! Ce roman est palpitant ! Et l'intrigue est également très bien menée du début à la fin. L'auteur sait comment retenir le lecteur et rendre son roman addictif. L'univers est également très riche, j'ai adoré découvrir l'espace.

Les romances ne sont pas énormes mais très agréables à suivre, en particulier les amours de Léonor. En fait, chaque jour, une personne (une semaine les filles, la semaine suivant les garçons, etc) est tirée au sort et peut choisir d'inviter au parloir pour six minutes la personne de son choix. J'ai beaucoup aimé suivre ces petits entretiens tous si différents les uns des autres. J'ai particulièrement aimé les speed-dating entre Léo et Marcus.

En conclusion, ce roman est un gros coup de coeur, je ne pensais d'ailleurs pas accrocher autant. Je vous le recommande vivement, il est génial ! D'ailleurs, je ne vois vraiment aucun point négatif. Ce roman m'a fait voyagé à travers l'espace avec des personnages tous différents, j'ai adoré !



 << Je me relève lentement. 
Je finis toujours par me relever. 
Chaque fois que je tombe. 
Chaque fois qu'on me blesse. 
Chaque fois que la salamandre est sur le point d'avoir ma peau. >>

7 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'avais aimé ce roman, il était terriblement addictif et bien fait ! Plus que trois mois avant le tome 2, je ne tiens plus en place :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne nouvelle que le second tome sorte aussi vite !

      Supprimer
  2. Je vois ce livre partout et ton avis me conforme dans mon idée : Il me le faut !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce roman dans ma liseuse ! Je me réjouis de voir :D

    RépondreSupprimer
  4. Ouiii il est génial ce livre :D Je ne pensais pas aimer autant moi non plus. Et tu imagines pour la suite si on avait dû attendre un an comme c'est le cas pour la plupart des séries ? Heureusement que le tome 2 sort bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendre un an avec une fin comme ça, ça aurait pas été possible ! J'ai hâte qu'il sorte :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré et j'ai une préférence pour Marcus aussi ^^.

    RépondreSupprimer