samedi 24 octobre 2015

Et si c'était vrai - Marc Levy


<< On n’invite pas la mort, elle s’impose. >>



Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bain pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par cette extravagante aventure ?



Editions Pocket. 252 pages.


<< Parce que c’est pendant qu’on calcule, qu’on analyse les pour et les contre que la vie passe, et qu’il ne se passe rien >>


C'est mon tout premier Marc Levy et j'ai beaucoup aimé ! J'ai décidé de commencer par ce roman parce que c'est probablement le plus connu et aussi parce qu'à la lecture du résumé, j'ai cru déceler un petit côté surnaturel. J'ai donc adoré et j'ai maintenant très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur, notamment Le voleur d'ombres.

C'est l'histoire de Lauren, une jeune médecin qui travaille aux urgences de San Francisco. Un jour, elle a un grave accident de voiture et est dans le coma. Les médecins n'ont plus d'espoir pour elle et envisage sérieusement de la laisser partir... Mais c'est aussi l'histoire d'Arthur, un architecte qui a emménagé dans l'ancien appartement de Lauren. Un jour, il découvre une jeune femme dans son placard...

Lauren et Arthur sont très attachants. Lauren est dans une situation très délicate et Arthur va faire des choses totalement insensées pour essayer d'aider cette inconnue. Mais j'ai adoré parce qu'entre eux, tout est naturel. C'est une jolie histoire d'amour et d'amitié. C'est parfois très triste et parfois très drôle. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce que ça soit si drôle mais bon, un homme qui parle "tout seul" ou qui s'enlace "lui-même", il faut avouer que c'était plutôt marrant. Il y a aussi le personnage de Paul, l'associé d'Arthur, qui rajoute une bonne dose d'humour à l'histoire en croyant son meilleur ami bon pour l'asile.

C'est un roman qui se lit très vite. Je pense que la réputation de la plume de Marc Levy n'est plus à faire. C'est fluide, ça se lit tout seul.. Et puis il a une façon d'écrire que je trouve très poétique, c'était vraiment beau.

Je m'attendais plus ou moins à la fin, mais pas au tout dernier rebondissement. Je trouve ça assez horrible d'ailleurs ! Mais si j'ai bien compris, Vous revoir est la suite de ce roman donc j'ai bon espoir pour nos deux personnages.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman ! A lire pour passer un moment très agréable ! Marc Levy est un auteur que j'ai très envie de plus découvrir prochainement. N'hésitez pas à me conseiller certains de ses romans.


 << Ce que je vais vous dire n'est pas facile à entendre, impossible à admettre, mais si vous voulez bien écouter notre histoire, si vous voulez bien me faire confiance, alors peut-être que vous finirez par me croire et c'est très important car vous êtes, sans le savoir, la seule personne au monde avec qui je puisse partager ce secret. >>

4 commentaires:

  1. Marc Levy a bien d'autres roman tout aussi passionnants que celui-ci."Le voleur d'ombres" et "Vous revoir" sont géniaux aussi et oui, "Vous revoir" est la suite... J'ai eu l'occasion de rencontrer Marc Levy à la sortie de "Vous revoir" lors d'un séance de dédicaces. Il est très gentil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux romans seront donc probablement les deux prochains que je lirai de lui.
      Effectivement, il a l'air très sympathique !

      Supprimer
  2. Ma maman me l'a prêté, c'est celui qu'elle a préféré de l'auteur. J'en ai lu quelques autres (Une autre idée du bonheur, Un sentiment plus fort que la peur et Monsieur Daldry), c'était sympa mais sans plus je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a un petit bout de temps déjà, et j'avais adoré moi aussi ! Par contre, le dernier de l'auteur "Elle et Lui" m'avait un peu déçue...

    RépondreSupprimer