mercredi 18 mars 2015

Divergent, tome 2: Insurgent - Veronica Roth

_____P r é s e n t a t i o n:_____



Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Editions HarperCollins. 525 pages.
Editions Nathan. 464 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

Voici un livre que j'avais déjà lu mais que j'ai voulu relire pour sa sortie au cinéma. C'est donc l'occasion de vous écrire ce que je pense d'Insurgent. Cette fois-ci, je l'ai lu en anglais dans la belle édition de HarperCollins ! D'ailleurs, j'ai été assez surprise de trouver ce roman très facile à comprendre en anglais donc si vous êtes tenté de lire Divergent en VO, il ne devrait pas y avoir de problème.

Dans ce second tome, on retrouve Tris et Tobias là où on les avait laissé dans Divergent, dans le train. Ils partent trouver refuge chez les Fraternels. Ils n'y restent pas très longtemps. Ils se réfugieront ensuite chez les Sans-factions, les Sincères... Ils apprennent que Jeannine veut éliminer les Divergents. Jeannine a également un secret que seuls les leaders connaissent et Tris est bien déterminée à le découvrir.

J'ai été ravie de retrouver les personnages de cette trilogie même si, je dois le dire, Tris m'énerve dans ce second tome. Elle n'en fait qu'à sa tête, elle est têtue et ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes et les personnages comme ça ont tendance à m'insupporter. Je peux comprendre sa manière d'agir mais je la préfère dans les tomes 1 et 3. Par contre, j'aime totalement Tobias ! Comment ne pas craquer ? Il a tout du personnage masculin parfait ! Concernant les autres personnages, j'avoue que pour la plupart, j'ai eu beaucoup de mal à les resituer. Je ne savais plus trop qui était qui.

La relation entre Tris et Tobias est un élément central de la trilogie. Dans Insurgent, elle est plus que jamais mis à l'épreuve. Tobias est totalement dévouée à Tris et même si celle-ci l'aime, elle ne peut pas s'empêcher de se mettre dans des situations délicates pour leur couple.

Ici, on parle beaucoup des différentes factions, de leurs fonctionnements. On parle beaucoup politique mais ce n'est pas ennuyant. Il est tout à fait différent du premier tome où une grande partie du roman s'est déroulée uniquement chez les Audacieux. Là, on découvre énormément de chose sur l'univers qu'a crée Veronica Roth.

Ce roman est rythmé par l'action et les rebondissements. On ne s'ennuie pas. On découvre plein de choses et la fin promet un troisième tome tout aussi bien et passionnant ! On plonge totalement dans l'univers sans difficulté !

Malgré une histoire assez sombre, l'auteure réussi à insérer des notes d'humour et c'est quelque chose que j'apprécie énormément dans cette trilogie. L'auteure a une écriture très belle et agréable à lire. Il y a vraiment des dialogues que j'adore dans ces romans !

Pour conclure, c'est définitivement une trilogie que j'adore, l'une de mes préférées d'ailleurs. C'est une très bonne saga dystopique que je conseille à tout le monde. Néanmoins, ce second tome est peut-être celui que j'ai le moins aimé des trois, même si je l'ai quand même adoré !


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

- Tu as l'air plus vieux. 
- Oui, eh bien, le passage du temps tend à avoir cette effet sur une personne.

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série aussi ^_^ j'ai hâte d'aller voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte mais je ne sais pas quand est-ce que je pourrai parce que mon cinéma ne le passe pas pour le moment...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette trilogie mais ce second tome est mon préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que moi, c'est le tome que j'ai le moins aimé ;)

      Supprimer
  3. C'est loin d'être ma dystopie préférée mais je me souviens d'avoir quand même passé un bon moment ! Je n'ai toujours pas lu le tome 3 *shame on me* mais il va falloir que je relise les tomes 1 et 2 parce que la mémoire c'est pas trop ça ^^"

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moins aimé ce second tome en grande partie à cause de Tris qui m'énervait aussi. Sa relation avec Quatre tourne en rond et ça alourdit le récit !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ta lecture en cours mais je trouve la couverture très jolie ! J'espère que ça te plait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, j'ai un peu de mal à avancer mais pourtant, l'histoire est sympa..

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette série ! Contente qu'elle te plaise aussi !

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup tenter cette saga en VO ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu moi aussi dans cette édition et c'est vrai que la lecture en vo est plutôt aisée, par contre pour ce qui est de l'histoire, je suis beaucoup plus mitigée... L'intrigue est bonne mais je l'ai trouvé trop plombé par Tris et ses sautes d'humeur, ses mensonges, son inconscience, ses disputes avec Four. Je n'en pouvais plus.
    Mais bon, là je viens de commencer le troisième tome, et ça va beaucoup mieux ;)

    RépondreSupprimer