mardi 24 mars 2015

June, tome 1: Le Souffle - Manon Fargetton

_____P r é s e n t a t i o n:_____


- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. 
 Cela te rattrapera toujours. 
- Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ? 
Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...

Editions Mango. 321 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

Voici un roman dont je n'avais jamais entendu parler avant de tomber dessus par hasard. L'histoire m'a semblé intéressante, cette histoire de Sylphes m'a intrigué. Je me suis donc lancée et au final, ce fut une agréable lecture mais vraiment sans plus. Il m'a manqué un petit quelque chose..

C'est l'histoire de June, une adolescente à priori ordinaire qui vit avec sa tante et son frère. Un jour, elle doit fuir sa ville et c'est alors que commence une aventure extraordinaire pour elle. Elle apprend qu'elle est la dernière héritière des Sylphes et qu'elle peut contrôler le Souffle. June a un rôle important à jouer si elle veut que son monde retrouve un équilibre et connaisse la paix.

J'ai bien aimé les personnages. June est une héroïne très sympa qui accepte très facilement son "don" (trop facilement ?). J'ai beaucoup apprécié son frère, Locki, avec qui elle entretient une relation très forte. Celui-ci se sent inférieur à sa soeur et son caractère m'a beaucoup plu. Quant à Gaspard, Johannes, Camomille et Jonsi, ils ont tous leur importance et sont tous assez attachants. Sans oublier la petite Bii, la petite créature trop mignonne de June.

Je suis rapidement rentrée dans l'histoire mais malheureusement, j'ai décroché plusieurs fois. Certaines parties étaient un peu lentes. Dans l'ensemble, le rythme de l'histoire est assez inégal.

Néanmoins, on ne peut pas dire que ce roman ne soit pas original. Je n'avais jamais entendu parler de Sylphes avant. D'ailleurs, j'espère que le tome 2 nous en apprendre plus et rentrera plus quand les détails parce que j'ai encore beaucoup de questions. Un bateau qui vole, un escalier en nuage, des feuilles "qui parlent", tout ça fait de cette histoire un roman de fantasy original !

Je dirais que ce roman s'adresse certainement plus à des adolescents. Je lirai le second tome pour voir comment évolue l'histoire mais je n'ai pas trop d'attentes. C'est une histoire agréable et originale mais elle ne m'a malheureusement pas transportée dans son univers. 


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

Devenir adulte, ça craint. C'est un peu comme boire un soda glacé à toute vitesse et garder pour toujours la sensation du liquide froid qui se répand jusqu'au fond du ventre.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que cette histoire de Sylphes a l'air original mais en dehors de ça il a tout de même l'air de ressembler aux autres histoires de fantaisie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas le roman de l'année mais c'est quand même assez sympa à lire :)

      Supprimer
  2. Je note, il me parais plutôt pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a pas mal de temps donc je me souviens plus trop de ce qui se passe mais j'avais plutôt bien apprécié.

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui me tente bien mais que je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir...

    RépondreSupprimer