mercredi 29 octobre 2014

Le Passeur - Lois Lowry


_____P r é s e n t a t i o n:_____

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre: une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore: ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine ne viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire - un garçon de douze ans - le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui ce cache derrière ce terme si obscur.

Editions L'école des loisirs (Médium). 221 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Le Passeur, j'avais déjà lu ce livre quand je devais être au collège mais je ne m'en rappelais absolument pas et aujourd'hui adorant la dystopie, je me suis dite qu'il était grand temps que je relise cette histoire. Et j'ai bien fait ! C'est totalement différent de toutes les dystopies que l'on peut lire aujourd'hui mais c'est tout aussi bien ! C'est une histoire que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande si vous aimez les dystopies.

C'est l'histoire de Jonas, un jeune garçon de douze ans. Il vit dans une société bien différente de la nôtre, où tout est contrôlé et dirigé à la perfection. Les habitants de cette société ne ressentent pas vraiment de sentiments mais ne trouvent pas cela anormal puisqu'ils ne connaissent que cette manière de vivre. Par exemple, leur métier est choisi pour eux, ils ne choisissent pas non plus leur conjoint et ce n'est pas les mères qui portent leurs propres enfants. Jonas aussi ne trouve pas que cette manière de vie ne soit pas normale. Jusqu'au jour où il va faire la connaissance d'un homme qui va lui apprendre beaucoup de choses. Notamment qu'il existe tout une autre manière de vivre. A partir de ce jour, Jonas ne va plus être capable de faire semblant de ne plus rien éprouver et va vouloir faire changer les choses.

Jonas est un garçon très attachant. On l'aime dès le début. C'est un enfant très intelligent et courageux. Il n'a pas peur du changement et des sentiments, contrairement à sa société. J'ai aussi beaucoup aimé Lily, sa petite soeur, qui est juste tellement mignonne. Quant au passeur, c'est un personnage qu'on aime aussi beaucoup parce qu'il est sage, qu'il a un rôle très important et qu'il est le seul à pouvoir comprendre Jonas.

Le monde dans lequel vit Jonas est très particulier. Tout est fait pour que cette société se rapproche au maximum de ce qu'elle pense être la perfection. Tous les individus s'y ressemblent parce qu'ils sont finalement tous élevés de la même manière.

Le dépositaire (le passeur) est un élément très important du roman. J'ai trouvé ce métier très intéressant. C'est celui qui est chargé de garder tous les souvenirs, il est le seul à les posséder d'ailleurs. Des souvenirs du passé, qui n'existent plus...

La fin est une fin très ouverte mais l'auteure a voulu que l'on puisse imaginer la suite que l'on voulait. C'est un beau message que nous livre ce roman. Dans notre monde, on connaît la mort, la guerre, la maladie.. mais on a aussi le bonheur de connaître la joie, l'amour, les sentiments. Sentiments dont sont dépourvus les habitants de cette société et c'est bien triste. Ce livre nous fait également comprendre à quel point il est important d'être soi-même pour ne pas créer une société comme celle-ci où tout le monde se ressemblerait. C'est un histoire belle, triste et presque dérangeante.

Le Passeur est un roman génial, vraiment. Je sais que comment ça, avec cette couverture, ce résumé, il ne donne pas forcément envie à tout le monde mais je vous assure qu'il en vaut la peine. En plus, le film vient de sortir donc raison de plus pour découvrir cette histoire ! Si vous en avez un peu marre des dystopies qui se ressemblent toutes, ce roman pourrait bien vous réconcilier avec ce genre.


________________E x t r a i t:________________

Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.

12 commentaires:

  1. Je viens de commander ce livre en VO, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ! Super article :)

    RépondreSupprimer
  2. Mon prof avait tellement parlé de ce livre avant de nous le faire lire pour les examens que je n'ai pas trop aimé, en fait je n'aime pas qu'on me donne trop de détails sur un roman et lui, il était tellement fan du livre qu'il ne faisait qu'en parler en classe pour nous donner envie de le lire, mais ça n'a pas du tout marché avec moi ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire. J'adore découvrir un livre sans connaître trop de choses dessus. Parfois, je ne lis même pas le résumé !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu au lycée, j'avais adoré comme toi. Pareil, faudrait que je le relise avant de voir le film ^^' et il faudrait lire la suite aussi... Faut que je le trouve :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite à lire les autres tomes, je ne suis pas sûre qu'ils aient vraiment un lien avec Le passeur..

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL depuis plusieurs mois, je l'avais acheté en prévision du livre que je savais que j'irai voir, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire au final alors que le film est sorti ^^ Il va falloir que je le sorte de ma PAL très vite, d'autant que ton avis me donne très envie de me plonger dedans tout de suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille totalement ! J'espère que tu l'aimeras ;)

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je le lise, avec le film qui va sortir en plus (même si beaucoup de choses changent dans le scénario du film...) !

    RépondreSupprimer
  6. Avec le film qui sort, je me dis qu'il va vraiment falloir que je le lise. Sauf que je ne peux plus m'acheter de livres >_< Je sens que je vais devoir attendre Noël, moi...

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré ce livre ! L'univers créé par l'auteur est vraiment génial ! Je suis curieuse de voir le film ^^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  8. Étant donné que j'aime les dystopie, je pense que je vais suivre ton conseil : lire Le passeur ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en avais jamais entendu parlé avant de voir la bande annonce du film au cinéma, mais j'avoue que lire le livre me tenterait pas mal. Plus que de voir le film en tout cas^^

    RépondreSupprimer