dimanche 12 octobre 2014

Les Chemins de Poussière, tome 2: Sombre Eden - Moira Young



 _____P r é s e n t a t i o n:_____


Elle est appelée l'Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix. Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour perdu.


Editions Gallimard (jeunesse). 339 pages.




______________C h r o n i q u e:_______________

J'avais lu le premier tome des Chemins de Poussière, Saba Ange de la Mort, il y a déjà un petit moment mais j'ai été ravie de me replonger dans cet univers que j'avais vraiment bien aimé lors de ma lecture du tome 1. Je dois dire que selon moi, ce second tome est un peu moins bon que le premier. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le début un peu long mais par la suite, ça s'est heureusement arrangée !

On retrouve Saba en compagnie de son frère, Lugh, sa petite soeur, Emmi et leur compagnon de route, Tommo. Ils se dirigent vers la Grande Etendue d'Eau dans l'espoir de retrouver une vie calme et paisible, loin, très loin des Tontons qui sèment toujours la terreur sous les ordres de DeMalo. Alors que Lugh ne pense qu'à leur future vie, Saba n'envisage pas les choses de la même manière. Elle veut absolument retrouver Jack, quitte à mettre sa famille en danger.

Il y a vraiment une chose qui m'a dérangé alors que ça n'avait pas été le cas lors de ma lecture du premier tome, ce sont les personnages de Saba et Lugh.  Saba, je l'ai parfois trouvé insupportable. Elle est très égoïste dans ce tome-ci et à mauvais caractère, je ne la comprends pas toujours. Quant à Lugh, son frère jumeau, il est trop dur et agaçant avec sa tendance à tout vouloir diriger. Dans Sombre Eden, j'ai beaucoup regretté Jack qui est vraiment très peu présent et c'est dommage parce que c'est un personnage que j'adore. On découvre également de nouveaux personnages (et on en redécouvre certains) tels que Seth ou Slim.

Autre point un peu gênant pour moi, l'écriture de l'auteure qui est quand même assez particulière, surtout concernant les dialogues (j'ai d'ailleurs rajouté des tirets dans l'extrait ci-dessous mais dans le roman, il n'y en a aucun). Elle ne plaira pas à tout le monde, c'est certain.

Concernant l'histoire, l'intrigue est moins bonne que dans le premier tome. Ici, tout le tome est consacré à retrouver Jack et comprendre ce qu'il est devenu. Autour de ça, quelques questionnements concernant les Tontons et leur nouveau chef. Néanmoins, j'aime bien l'univers dans lequel évoluent les personnages. C'est un univers très original pour une dystopie !

Pour conclure, je dirais que le début m'a déçu mais que la deuxième partie l'a plus ou moins rattrapée. Dommage qu'il y ait certains éléments du roman qui pour moi sont totalement inutiles (je ne peux pas vous en parler plus pour ne pas vous spoiler mais si vous l'avez lu, je veux parler du passage dans la fôret). Bref, j'ai préféré le premier tome mais rassurez-vous, celui-ci n'est pas mauvais. Par contre, j'attends beaucoup du troisième tome !


________________E x t r a i t:________________

- Ils arrivent ! crie Tommo.
- A vos armes ! hurle Maev.
Ils préparent tous leurs arcs. Je les imite.
- Attention aux fléchettes ! je les préviens.
- Saba, je suis effareyée ! crie Emmi.
- Si t'as peur, alors t'es plus ma soeur !
- D'accord, je suis pas effareyée !
- Voilà, c'est mieux !

3 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome il y a un an et j'en garde un excellent souvenir ! Je ne sais pas du tout quand je lirai la suite mais j'espère de pas être perdue au début, surtout si celui-ci est long...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu lire ce second tome il y a quelques temps, mais ma lecture du premier date de tellement longtemps (au moins 2, 3 ans), que c'était impossible. Je ne m rappelle plus de rien. C'est bizarre pourtant, j'adore cette saga...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le premier tome et il faut vraiment que j'entame celui ci !!!

    RépondreSupprimer