vendredi 17 octobre 2014

L'épreuve, tome 1: Le Labyrinthe - James Dashner


_____P r é s e n t a t i o n:_____

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans - des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivé, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Editions Pocket (Jeunesse). 408 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Le Labyrinthe est un roman que je veux lire depuis tellement longtemps ! Je regrette un peu de ne pas l'avoir lu avant parce que je l'ai dévoré et adoré ! Ce n'est plus un secret, j'adore la dystopie et celle-ci, je l'ai trouvé géniale, c'est un coup de coeur. C'est une histoire mystérieuse et addictive !

Dans ce roman, nous suivons Thomas alors qu'il vient de faire son entrée dans le labyrinthe. Ici, plusieurs dizaines de garçons doivent apprendre à s'en sortir seuls et ne cessent de chercher la sortie du labyrinthe. Ils ne savent pas pourquoi ils sont, ni qui les y a envoyés, ils ne se rappellent pas non plus de leurs anciennes vies. Thomas et les autres sont bien décidés à sortir de cet endroit, quel qu'en soit le prix.

Je savais dès le début que l'histoire allait me plaire. L'auteur ne perd pas de temps et nous plonge directement dans l'histoire. On ne s'ennuie jamais et on va de rebondissement en rebondissement. L'action est au rendez-vous. J'ai trouvé l'histoire captivante, intéressante et originale.

Concernant les personnages, mes préférés sont Thomas, Newt, Minho et Chuck. Je les ai beaucoup aimé tous les quatre mais malheureusement, je ne me suis pas attachée à eux autant que je l'aurais aimé. Je les ai bien aimé mais voilà, c'est tout. J'attends de lire la suite pour voir si ce sentiment s'estompe. Beaucoup de mystères tournent autour de Thomas et également autour de Teresa, la seule fille du labyrinthe et j'ai trouvé ça très intéressant, ça rajoute encore un petit truc en plus à l'histoire. Je pense qu'ils nous réservent des surprises ! D'ailleurs, concernant Teresa, j'espère vraiment qu'on en apprendra plus sur elle dans les prochains tomes.

Je ne trouve pas de point négatif. La fin est assez étrange, j'ai trouvé. Je suis d'ailleurs encore un peu perdue et c'est aussi pour ça que j'ai hâte de découvrir la suite, pour en apprendre plus sur les événements de la fin. Mais pour moi, ce n'est pas un point négatif. Ca donne encore plus envie de poursuivre la trilogie parce que je me demande vraiment où James Dashner vous nous emmener !

En conclusion, j'ai adoré Le Labyrinthe et je n'ai qu'une hâte, c'est lire le deuxième tome (très bientôt !). Si vous aimez la dystopie, je pense que ce livre pourrait vraiment vous plaire. Tout est là pour faire une très bonne histoire et nous plonger dans un univers étonnant. Ca a vraiment été une très bonne lecture, très prenante et trépidante.

Livre lu en lecture commune avec Camille de L'escapade livresque.


________________E x t r a i t:________________

- Tu sais Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ca fait drôle d'éprouver le mal du pays alors qu'on ne se rappelle même pas d'où on vient. Mais je ne supporte plus d'être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir.


11 commentaires:

  1. Le premier tome conquit tout le monde =)
    De belles lectures à toi avec la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas portée sur ce genre mais l'engouement pour ce livre me rend curieuse ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup beaucoup aimé ce premier tome aussi. Je trouve qu'il change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir en dystopie, et ça fait pas de mal ^^ Je viens tout juste de voir le film d'ailleurs, et je me suis commandé les tomes 2 et 3 en rentrant ! J'ai trop hâte de connaître la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ça change un peu des dystopies habituelles :)
      Je viens également d'aller voir le fim et je l'ai beaucoup aimé ! Du coup, j'ai trop hâte de lire le tome 2 !

      Supprimer
  4. Je viens de le commencer... À suivre ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un coup de coeur pour moi également ! J'ai hâte de me plonger dans la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire la suite moi aussi :D

      Supprimer
  6. Étant donné que je n’entends que du bien de cette série et que le film vient de sortir au cinéma, il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré ce premier tome qui est resté mon préféré même si les autres m'ont aussi beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai moi aussi adoré ce livre j'ai hâte de lire la suite ^^ Et de voir le film aussi :-)

    RépondreSupprimer