mercredi 24 décembre 2014

Coeur d'Encre, tome 1 - Cornelia Funke

_____P r é s e n t a t i o n:_____


Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.

Editions Gallimard (jeunesse). 600 pages.

 ______________C h r o n i q u e:_______________

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir entrer dans ses livres ou de pouvoir en faire sortir les personnages ? Coeur d'encre est une histoire destinée aux amoureux des livres ! C'est un bon pavé mais on ne s'ennuie pas !

C'est l'histoire de Meggie, une jeune fille de douze ans qui est passionnée de livres, tout comme son père. Cependant, un grand mystère semble tourner autour d'un livre que son père refuse de lui montrer. Et puis une nuit, un drôle d'individu vient frapper à la porte de leur maison et à partir de là, leur vie va changer. Les voilà partis pour une aventure folle. 

Meggie est un personnage très attachant mais j'ai quand même eu un peu de mal à m'identifier à elle puisqu'elle n'a que douze ans. Néanmoins, je l'ai trouvé très mature pour son âge et intelligente. C'est un personnage principal agréable à suivre. Mo, son papa, est aussi un personnage sympathique. Ces deux là forment un duo de choc inséparable. J'ai eu un peu plus de mal avec Doigt de Poussière que j'ai trouvé trop mystérieux et un peu étrange dès sa première apparition. Elinor, je l'ai bien aimé et l'ai trouvé marrante malgré elle. Quant aux méchants de l'histoire, Capricorne, Basta ou encore Nez Applati, je les ai trouvé détestables mais parfaits dans leurs rôles. Bref, ce livre contient plein de personnages divers et variés, tous très intéressants.

Coeur d'encre est un roman. Au début, je croyais que c'était un livre magique dont les personnages pouvaient s'échapper mais pas du tout. C'est Mo qui a un don et qui un jour en le lisant a fait sortir les personnages du roman. Cependant, c'est quelque chose qui peut arriver avec n'importe quel livre. Ainsi, Capricorne, Basta, Nez Applati et Doigt de Poussière proviennent de ce livre. Par contre, il faut faire très attention parce que l'inverse est aussi possible et Mo et Meggie en ont déjà fait l'expérience puisque le jour où ces personnages sont apparus, la maman de Meggie, elle, a disparu...
J'ai adoré découvrir tout ça, c'est vraiment original et intéressant !

C'est un livre quand même assez jeunesse donc je le conseillerai principalement à des jeunes adolescents mais je pense sincèrement qu'il peut plaira à tout le monde (la preuve: j'ai vingt ans et il m'a plu) !

L'action est présente et on ne s'ennuie pas pendant notre lecture. C'est un livre plein de magie qui se lit très facilement malgré ses 600 pages. Bref en conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire Coeur d'encre ! En ce qui me concerne, je compte lire la suite prochainement.


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___


Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne vous quittaient jamais, même si on les traitait mal.

10 commentaires:

  1. Le résumé me plait beaucoup et ta chronique confirme mon envie de lire ce livre. Même si tu dis qu'il est un peu jeunesse et que j'ai 23 ans xD ça fait du bien parfois. Bref merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais qu'il est plus destiné aux adolescents puisque l'héroïne est jeune mais si le résumé te plaît, tu peux quand même le lire ! Comme tu dis, ça fait du bien parfois de lire des livres jeunesses ;)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et je rêvais de pouvoir faire la même chose que Mo ! Malheureusement j'ai moins aimé les deux tomes suivants. Trop longs de mon avis, mais j'espère que tu aimeras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca serait tellement cool de pouvoir faire sortir les personnages d'un roman ! C'est un peu ce que je crains, que ça soit trop long...

      Supprimer
  3. NEWSLETTER [25.12.2014]

    Joyeux Noel !! J’espère que vous avez passé une super journée et que vous faites une overdose de bonne humeur. J’ai le temps de vous poster une petite newsletter aujourd’hui, alors j’en profite. Il semble y avoir beaucoup de nouvelles choses, mais c’est simplement qu’il y a des petits articles. Ce serait gentil de votre part de laisser un petit commentaire sur chaque article (pour noeeel 8D).

    ❄ Une seule chronique (mais d’autres sont au chaud dans mon ordi hihi) : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/will-will-john-green-et-david-levithan.html
    ❄ Un film : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/film-hobbit-3-la-bataille-des-cinq.html
    ❄ Un tag : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/tag-3.html
    ❄ Un article un peu spécial qui contient une information importante. MERCI DE LE LIRE. http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/12/joyeux-noel-1.html

    Encore une fois je vous souhaite de bonnes fêtes. Dites moi un peu ce que vous avez fait, ce que vous avez eu, etc... Bisouuuus. ♡ Marie des Neiges.
    https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours voulu le lire depuis que j'en entends parlé mais je ne l'ai jamais lu
    Tant mieux s'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que ce premier tome t'ai plus♥ J'avais beaucoup aimé cette saga *-*

    RépondreSupprimer
  6. Je me le note pour réfléchir xD
    trop jeunesse c'est assez difficile pour moi des fois :D

    RépondreSupprimer
  7. Le côté jeunesse me fait un peu peur. Mais c'est une saga qui me tente depuis longtemps... Je la lirai sans doute un jour :)

    RépondreSupprimer
  8. Il me semble l'avoir vu en film et j'avais beaucoup aimé :)
    L'univers de l'histoire est attirant !

    RépondreSupprimer