jeudi 26 février 2015

How I live now - Meg Rosoff

_____P r é s e n t a t i o n:_____



Fifteen-year-old New Yorker Daisy thinks she knows all about love. Her mother died giving birth to her, and now her dad sent her away for the summer, to live in the English countryside with cousins she's never even met.
There she'll discover what real love is: something violent, mysterious and wonderful. There her world will be turned upside down and a perfect summer will explode into a million bewildering pieces.
How will Daisy live then ?


Editions Penguin Books. 211 pages.
Maintenant, c'est ma vie: Editions Albin Michel (Wiz). 238 pages.


 ______________C h r o n i q u e:_______________

How I live now est un roman plutôt surprenant. En effet, j'en ressors plutôt mitigée, je ne sais pas trop quoi en penser et ça m'arrive assez rarement de ne pas savoir si oui ou non j'ai finalement aimé ce roman... Il aborde un sujet assez difficile mais d'une manière particulière.

C'est l'histoire de Daisy, une jeune fille américaine, que son père envoie quelques temps en Angleterre, chez sa tante et ses cousins, qu'elle ne connaît pas du tout. Elle va vite apprendre à les connaître et fortement s'attacher à Edmond et Piper. Elle va enfin se trouver la famille qu'elle n'a jamais eu. Elle va même tomber amoureuse de son cousin, Edmond. Malheureusement, ce bonheur est de courte durée puisqu'une guerre éclate et Daisy et Piper sont séparées du reste de leurs cousins.

Daisy est un personnages que j'ai bien aimé. En arrivant en Angleterre, c'est une fille un peu perdue, qui ne se plaît pas trop dans sa vie et qui en plus, est anorexique. En arrivant chez ses cousins, elle va petit à petit se découvrir et beaucoup s'attacher à eux. Elle va apprendre ce qu'est la vie. J'ai aussi beaucoup aimé Piper, la petite cousine. Elle est très mature et débrouillarde malgré ses 9 ans. J'ai un peu moins aimé Edmond. Quant à Isaac et Osbert, ils n'ont finalement pas une place très importante dans l'histoire.

La première chose qui m'a tout de suite déroutée, c'est la manière dont le roman est écrit. En fait, il n'y a aucun dialogue ou très peu et ils sont totalement intégrés au reste du texte. C'est assez particulier. Personnellement, j'aurais préféré qu'il y ait de vrais dialogues mais en fait, c'est Daisy qui nous raconte son histoire comme une sorte de journal intime. Bref, il faut s'y habituer parce que l'adolescente a une manière particulière de nous raconter sa vie...

Ce que j'ai aimé, c'est le thème de l'histoire: la guerre. Daisy et Piper vont vite se retrouver livrées à elle-même et vont devoir apprendre à survivre et vivre avec l'absence de leurs cousins dont elles n'ont aucune nouvelle. Le petit bémol, c'est qu'on a aucun détail sur cette guerre et c'est un peu dommage. Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié suivre ces deux personnages qui s'enfuient et qui essayent tant bien que mal de retrouver leurs cousins. On se rend vraiment compte de ce qu'est la guerre pour les civils. C'est une histoire touchante et émouvante. C'est en plein milieu d'une guerre que Daisy se sent enfin vivre et qu'elle découvre ce qu'est la vie, la famille, l'amour...

En ce qui concerne l'histoire d'amour, je ne l'ai pas trop aimée. Elle arrive comme ça, trop soudainement pour moi. Ce qui m'a aussi, bien sûr, dérangé, c'est que c'est une relation entre un cousin de 13 ans et une cousine de 15 ans... Bref, je n'ai pas trop compris pourquoi l'auteure nous a créé ce genre de relation pas vraiment nécessaire à l'histoire.

Le roman est divisé en deux parties. La première est consacrée à l'avant-guerre et pendant la guerre. La deuxième partie, beaucoup plus courte, se passe plusieurs années après la fin de la première partie, donc après la guerre et on peut y découvre sa vie après la guerre, son retour aux Etats-Unis et ses retrouvailles avec ses cousins.

Autre chose. Je trouve la couverture très jolie. Le seule problème, c'est qu'elle n'a aucun rapport, mais vraiment aucun, avec l'histoire ! En commençant ce roman, je ne savais même pas qu'il allait parler de guerre (je lis rarement les résumés ou alors je les lis une fois puis le temps que je lise le livre, je ne m'en rappelle plus) et avec ces petits papillons sur la couverture, c'est impossible à deviner...

Pour conclure, il y a des choses très bien et d'autres choses pas assez travaillées à mon goût. Je reste donc mitigée, un peu sur ma faim. Néanmoins, si vous aimez ce genre de sujet un peu difficile, je vous le recommande. 


_________ _______E x t r a i t:_____________ ___

After all this time, I know exactly where I belong.

6 commentaires:

  1. Un avis mitigé qui ma foi est assez intriguant. Le sujet peut être intéressant en effet... Mais j'ai peur que la narration ne me lasse. à méditer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La narration peut déranger au début mais après on s'habitue. Au moins, c'est écrit de manière originale :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le lire (et voir le film !) mais c'est vrai que le style d'écriture me gène un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas qu'il y avait un film ! Du coup, il faudra que je le regarde :)
      C'est dérangeant au début mais on s'habitue au style d'écriture, je trouve.

      Supprimer
  3. Je l'ai vu un peu partout, mais je ne pense pas que je le lirai... Trop d'avis mitigés comme le tien ! :)

    RépondreSupprimer