dimanche 6 septembre 2015

Perdue et retrouvée - Cat Clarke


<< Tu as remis ma vie à l'endroit. >>



PERDUE 
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.
RETROUVÉE 
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu. Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?



Editions Robert Laffont (R). 405 pages.


<< Mais ma sœur et moi connaissons la vérité. Nous savons que parfois, nous devons faire ce qu'il est nécessaire pour protéger notre famille dans la vie. >>


J'aime toujours beaucoup les romans de Cat Clarke parce qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre, qu'elle sait toujours nous surprendre et une fois de plus, j'ai adoré Perdue et retrouvée ! Je pense même qu'il est devenu mon roman favoris de cette auteure. C'est une histoire véritablement très touchante et passionnante.

C'est l'histoire de Faith et de Laurel, deux soeurs. Laurel s'est faite enlevée quand elle avait six ans et vient de réapparaître devant leur ancienne maison treize ans plus tard. Faith a toujours plus ou moins vécu dans l'ombre de sa sœur bien que celle-ci n'était pas là. Mais le moment est venu pour ces deux sœurs d'enfin se retrouver et Faith est prête à aider Laurel pour qu'elle retrouve une vie normale.

J'ai beaucoup aimé Faith et Laurel bien qu'elles soient toutes les deux très différentes. Faith s'efface beaucoup pour laisser de la place à Laurel qui est au centre de l'attention et qui a l'air d'aimer ça. Faith est d"un grand soutien pour sa sœur, elle l'aide beaucoup et elles retrouvent vite leur complicité d'avant même si la situation est difficile pour toutes les deux.

J'ai trouvé cette histoire passionnante. Cat Clarke arrive parfaitement à nous faire ressentir des émotions et à nous toucher. Ce que certaines personnes pourraient reprocher à ce livre, c'est son manque d'action et c'est vrai, finalement il ne se passe pas grand chose, on se contente de suivre la vie de cette famille. Mais ça m'a suffi personnellement.

Quand arrive la fin et le retournement de situation, on se sent forcément très mal pour les personnages. Je me suis réellement sentie malheureuse pour eux. C'est une fin digne de Cat Clarke même si finalement, j'aurais aimé qu'elle pousse le truc encore plus loin et que Faith avoue tout à ses parents. En plus de ça, même si j'ai adoré ce revirement de situation, je l'avais vue venir depuis un petit moment.

Pour conclure, Cat Clarke ne m'a une fois de plus pas déçu. Pas beaucoup d'action et une fin un peu prévisible mais un roman tout même très prenante et émouvant. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture !


 << - Ça ne doit pas être facile pour toi. 
Je culpabilise aussitôt, devant la sympathie de son regard. Difficile pour moi ? Comparé à tout ce qu'elle a traversé ? Je fonds en larmes. Elle me réconforte, ce qui me met encore plus mal à l'aise. Je suis vraiment la pire personne de la Terre. >>

9 commentaires:

  1. Ce bouquin me tente vraiment même si je n'ai jamais rien lu de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de découvrir ce roman et j'espère qu'il me plaira autant qu'il t'a plu !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu A Kiss in the Dark qui a été mon premier Cat Clarke ! Depuis, j'ai décidé de lire tous ces romans :)
    J'ai Perdue & Retrouvée dans ma PAL :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne décision, ils sont tous très sympas ! Je te conseille Revanche ;)

      Supprimer
  4. Entre a kiss in the dark et celui-là, c'est ce dernier qui me fait le plus envie, le thème m'intéresse beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, la fin est prévisible mais ça n'était vraiment pas le plus important ! Un coup de cœur pour ma part :)

    RépondreSupprimer
  6. J'hésitais à l'acheter depuis un moment celui-ci ! Je me laisserais bien tenter à l'avenir !

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que je lise d'autres livres de cette auteure ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman, mais je préfères A kiss in the Dark!
    Je voulais aussi te dire que j'adore ton blog! (de toute façon, avec une citation du Monde de Charlie dans le titre, c'était obligé!!) ;)

    RépondreSupprimer