jeudi 3 juillet 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell



_____P r é s e n t a t i o n:_____


Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leur passion commune pour les comics et les Smiths.


Editions St. Martin's Press. 325 pages.
Editions Pocket. 378 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Eleanor & Park (lu en VO), c'est avant tout l'histoire de deux personnes totalement différentes mais qui vont finalement se retrouver profondément liées et attachées l'une à l'autre. D'un côté, Eleanor qui vient d'emménager chez son beau-père, avec sa mère et ses frères et soeurs, qu'elle déteste plus que tout. C'est une fille qui est décrite comme étant très rousse, blouclée, un peu trop ronde et qui s'habille bizarrement. Quant à Park, c'est un garçon un peu différent des autres garçons, qui vit dans une famille bien plus aisée que celle d'Eleanor.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue ni d'action dans ce roman. C'est simplement l'histoire d'Eleanor et de Park. Ils vont rapidement se lier d'amitié et ne plus se lâcher. C'est une relation très innocente et attendrissante, surtout pour Eleanor qui n'y connait rien aux histoires d'amour. Park est la seule chose de vraiment heureuse dans la vie de cette jeune lycéenne et j'ai trouvé son histoire touchante. Park est en quelque sorte la bouée de sauvetage d'Eleanor, c'est la personne qui lui permet de garder espoir et de se lever jour après jour.

En effet, l'autre élément important du roman, c'est la situation familiale d'Eleanor, qui est plutôt compliquée. Elle ne cesse de fuir sa famille, et en particulier son beau-père qui ne l'aime pas plus qu'elle ne l'aime. Il y a un réel contraste entre la famille d'Eleanor et celle de Park, beaucoup plus accueillante. 

La fin m'a un peu déçue. On ne peut pas dire que je ne m'y attendais pas mais j'aurais aimé qu'elle soit différente. En vérité, je la trouve assez injuste pour nos deux personnages et c'est ce qui m'attriste le plus dans cette fin. Parce qu'il faut le dire, je me suis beaucoup attachée à eux et à leur relation.

En conclusion, Eleanor & Park n'a pas été un coup de coeur mais une bonne lecture tout de même. L'histoire manquait peut-être d'un petit quelque chose, un peu plus d'action et de surprises. Néanmoins, j'aime beaucoup l'écriture de Rainbow Rowell et je lirai d'autres romans de cette auteure, c'est certain. Je vous conseille ce livre si vous recherchez une histoire d'amour mignonne, passionnante et attendrissante !


________________E x t r a i t:________________

"I don't like you Park." She said sounding for a second like she actually mean it. "I..." Her voice clearly disappeared. "Sometimes I think I live for you."

7 commentaires:

  1. Un livre que j'avais beaucoup aimé également ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente de plus en plus ! Je ne pense pas résister encore longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux craquer, je ne pense pas que tu seras déçue ;)

      Supprimer
  3. Coucou! Je ne t'ai pas remerciée pour ton passage sur mon blog :) eleanor&park, coup de cœur ou pas aura parqué l'été de nombre d'entre nous ;) j'ai flashé sur les illustrations que j'ai associées à mon article, je trouve que l'auteur a bien retranscrit l'ambiance du roman avec ces couleurs chaudes et ces bouilles attendrissantes données aux personnages..

    RépondreSupprimer