mercredi 2 juillet 2014

ALE 2100 - Sophie G. Winner Première partie



_____P r é s e n t a t i o n:_____

Quand Lola, jeune étudiante, est inscrite par Eo, son compagnon de guerre sur le Net, pour un voyage hors du commun, jamais elle n'aurait imaginer affronter ça.
Mais quel est donc ce futur pourri qu'on lui a réservé ?
Et s'il devenait le tien, cher lecteur ?

ALE 2100:
Une aventure trépidante.
Un monde alternatif.
Une quête épique.



______________C h r o n i q u e:_______________

Il y a quelques semaines, Sophie G. Winner m'a contactée et proposée de lire les premiers chapitres (environ le tiers) de son premier roman, ALE 2100. J'ai bien évidemment accepté, ayant bien aimé le résumé de l'histoire. En effet, c'est l'histoire de Lola, alias WaveRider sur le Net, qui s'est laissée entraîner dans une folle aventure par son ami, Eo. Lola va donc se rendre dans un jeu virtuelle/une simulation, un Alernative Life Experience, qui représente notre monde tel qu'il pourrait être en 2100 (Lola vit en 2025)..

ALE 2100 est une histoire très originale et intéressante. Originale parce que je n'avais jamais entendu parler d'un roman racontant la vie d'une fille qui passe son temps dans un jeu virtuel (et quand je dis dans un jeu virtuel, c'est vraiment à l'intérieur, elle vit vraiment ce que vit son avatar) et je trouve l'idée vraiment géniale (et pourtant, je ne suis pas fan de jeux vidéos). Et intéressante parce que l'auteur aborde également des sujets qui nous concerne tous. En particulier, les effets que nous humains avons sur notre environnement. Il n'est pas impossible que dans le futur, notre monde ressemble plus ou moins à celui de Wave...

Moi qui n'y connais absolument rien en jeux vidéos, j'avais un peu peur d'être perdue mais ça n'a pas du tout été le cas. Tout les éléments sont bien expliqués et je pense que les amateurs de jeux virtuels vont se régaler en lisant ce livre. L'action est bien présente tout le long. J'avais également peur qu'il y ait trop d'éléments différents pour un seul roman: la vraie vie de Lola, la vie virtuelle de Wave, puis tout ce qu'il se passe à l'intérieur de cette vie virtuelle (les quêtes, le questionnement sur l'environnement, l'aspect fantastique du jeu, les autres personnages virtuels...), mais au final, tout est très bien mené et on s'y retrouve parfaitement. 

J'ai bien aimé Lola, notre personnage principal. Légèrement geek sur les bords, elle va totalement se laisser prendre par le jeu. Elle va également beaucoup se soucier du futur réservé à notre planète. Il y a aussi Eo que j'ai particulièrement aimé. C'est le petit marrant de la bande, il apporte une petite touche d'humour au roman. Le dernier personnage de l'équipe est L'émissaire que j'ai un peu moins aimé, simplement parce qu'il est le plus mystérieux des trois mais je suis sûre qu'il nous réserve des surprises. Il y a également Valens qui lui aussi est assez mystérieux mais je l'ai bien aimé. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui. Sans oublier le petit ami de Lola qui m'a plutôt énervé jusqu'à maintenant.

Dans ce roman, il y a beaucoup de descriptions, on se représente donc totalement cet univers alternatif et du coup, on imagine totalement comment est ALE et ce que les avatars y vivent. 

En conclusion, les amateurs de jeux vidéos et de science-fiction devrait adorer ce roman (et même les autres) ! Je vais lire la suite, c'est certain, parce que cette première partie m'a bien plu ! D'autant plus que cette première partie s'arrête pile où il ne le faut pas... C'est vraiment un roman prometteur, je pense, parce qu'il sort vraiment du lot et qu'en plus de cela, il est très bien écrit. Si ALE 2100 vous intéresse, le roman en version numérique devrait sortir en septembre. En attendant, vous pouvez toujours vous rendre sur la page internet du roman et de l'auteure.

5 commentaires:

  1. Wah, ta chronique est longue mais très complète! *-* Elle me donne bien envie de lire ce bouquin! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille si tu recherches quelque chose d'original parce qu'il sort de l'ordinaire ;)

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas cette lecture, ta chronique est bien complète!!! merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la couverture :) Et ton avis donne envie, je prends note comme tu le recommandes pour les amateurs de jeux vidéo et de SF :)

    RépondreSupprimer
  4. L'auteure m'a contactée également, du coup je vais le lire cet été. Le résumé me faisait déjà pas mal envie, mais avec ta chronique en plus, j'ai carrément hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer