vendredi 19 septembre 2014

Ici et Maintenant - Ann Brashares


_____P r é s e n t a t i o n:_____

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur.
Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain: ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. 

Mais Prenna rencontre Ethan Jarves...

Editions Gallimard (jeunesse). 273 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Ici et Maintenant est un bon roman de science fiction qui mélange parfaitement dystopie et romance. J'ai tout de même relevé quelques petits points négatifs, vraiment peu, mais dans l'ensemble, c'est une histoire très agréable.

C'est l'histoire de Prenna, une jeune fille pas tout à fait comme les autres puisqu'elle vient du futur. Elle doit passer totalement inaperçu et surtout, ne pas lier de liens forts avec les natifs (ceux qui ne viennent pas du futur). Mais quand un vieux monsieur commence à s'intéresser à elle et lui fait des révélations, tout est remis en cause et elle ne sait plus que croire. La communauté lui veut-elle vraiment que du bien ?

J'aime beaucoup l'histoire de base, ce voyage dans le temps. C'est un sujet qui m'intéresse vraiment et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers. D'ailleurs, Ann Brashares en a profité pour créer un futur pas vraiment idéaliste, avec beaucoup de problèmes et cela permet d'aborder les problèmes écologiques. 

J'ai deux petites choses à reprocher à ce roman. Premièrement, j'ai trouvé que le rythme était parfois un peu rapide, tout va assez vite. Et deuxièmement, l'intrigue est assez basique. J'ai réussi à deviner pas mal de choses, tout est finalement assez prévisible et simple et c'est un peu dommage. 

Il y a très peu de personnages dans ce roman. Prenna est touchante. Elle évolue beaucoup et se questionne. Ethan, j'ai trouvé qu'il n'avait pas vraiment de caractère, il est plutôt fade. Enfin disons que c'est un personnage assez banal. J'ai quand même ressenti de l'empathie pour lui, surtout à la fin du roman. La romance prend pas mal de place dans l'histoire, elle est mignonne, touchante.

En conclusion, il ne s'agit pas du meilleur roman de science fiction mais ce livre a du potentiel. S'il n'y avait pas eu ces petits défauts énumérés plus haut, je l'aurais vraiment adoré parce que j'aime vraiment beaucoup les histoires sur les voyages temporels. Je vous le conseille quand même si vous aimez ce genre d'histoires parce qu'Ici et maintenant est quand même très sympathique à lire !

C'est un roman que j'ai lu en lecture commune avec Capucine de Mademoiselle Bouquine. Merci à toi de m'avoir proposé cette LC !


________________E x t r a i t:________________

Si, par la force des choses, on compare sans cesse ce que l'on est à ce que l'on a été, il faut un réel effort d'imagination pour comparer ce que l'on est à ce que l'on pourrait devenir dans le futur.

11 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu ais apprécié cette lecture plus que moi ! ;)
    Bonne soirée ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente énormément !
    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère qu'il te plaira si tu le lis ;)

      Supprimer
  3. Je veux trop ce livre ! Ton avis ne fait que le confirmer...

    Bonne lecture ! Marie~

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas vraiment la dystopie mais comme c'est Ann Brashares je me laisserai quand même tenter (comme pour Hostages de Stephenie Meyer ^^).

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me fait bien envie mais j'hésite toujours car les avis sont souvent mitigés...

    RépondreSupprimer
  6. Ah pourquoi pas, ça a l'air sympa comme lecture sf.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé même si comme toi, j'ai trouvé que les choses se déroulaient assez rapidement et que l'auteur ne soit pas allée au fond des choses !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai toujours pas lu, j'espère pouvoir le faire bientôt :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  9. Ca fait un moment que ce livre me fait de l'oeil et je pense le lire très vite ! :)

    RépondreSupprimer