samedi 13 septembre 2014

Treize Raisons - Jay Asher



_____P r é s e n t a t i o n:_____
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Editions Albin Michel (Wiz). 284 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Ce roman me semblait intéressant, touchant. En effet, il traite d'un sujet difficile. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné sur moi, je suis passée à côté de l'histoire et me suis pas mal ennuyée tout le long. Je me suis sentie très extérieur par rapport à ce qui était raconté. Dommage...

C'est l'histoire de Hannah, une jeune lycéenne qui s'est suicidée pour treize raisons, à cause de treize personnes. L'histoire est racontée sous le point de vue de Clay, qui est l'une de ces treize personnes. Pour leur expliquer, elle a enregistré des cassettes et est venu le tour pour Clay de les écouter... Cette idée des cassettes est très bonne, c'est donc Hannah qui nous raconte tout ça. Le système de narration est vraiment sympa.

Première chose, on ne connaît que le point de vue de Clay alors que douze autres personnes sont concernées. J'aurais aimé connaître leur ressenti à eux aussi. Ensuite, j'ai trouvé le rythme de lecture lent.. Heureusement, c'est un livre court qui se lit tout de même rapidement mais il n'empêche que j'y ai trouvé quelques longueurs regrettables. Le passage de la cassette qui concerne Clay est certainement ce qui m'a le plus déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus grave, je pensais qu'il était réellement concerné par le suicide de Hannah et au final, ce n'est pas du tout ça. En vérité, Clay a un rôle de gentil donc que fait-il là ?

Hannah a un sacré caractère, je dois dire que je ne l'ai pas toujours bien comprise cette fille. Cependant, ça reste un personnage attachant, qu'on apprend à découvrir et comprendre un peu mieux au fil des cassettes. Ce qui la rend attachante aux yeux des lecteurs, c'est bien évidemment les raisons qui l'ont poussé au suicide. Quant à Clay, je ne me suis pas du tout attaché à lui et c'est dommage puisque c'est quand même lui qui raconte l'histoire, c'est son point de vue.

C'est tout de même un livre qui fait réfléchir. Le moindre de nos gestes, la moindre de nos paroles peut avoir de grandes conséquences. J'aime beaucoup aimé ce message délivré par l'auteur. Je ne peux pas vous déconseiller ce roman parce que j'ai un peu l'impression d'être l'une des rares personnages à avoir été déçues... Treize Raisons saura peut-être plus vous convaincre vous que moi. C'est peut-être aussi que je ne l'ai pas lu au bon moment.


________________E x t r a i t:________________

Personne ne connaît vraiment la vie des autres, seulement la sienne. Et quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, ça ne se limite pas à cette partie-là. Hélas, nul n'est jamais aussi précis, aussi sélectif. Quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, on bousille sa vie tout entière.
Tout... a une influence sur le reste.

13 commentaires:

  1. Je ne sais jamais si j'ai envie de lire ce livre... Avec ton avis, il est encore descendu de quelques places dans ma wish-list ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques années, et dans l'ensemble, j'ai eu le même ressenti que toi...
    Il faudrait tout de même que je le relise pour voir, car je ne me souviens plus de grand chose (juste les grandes lignes de l'histoire quoi).

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air assez prenant sur un sujet tout aussi prenant ! Mais je ne sais pas si je vais me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as vraiment envie de le lire, je te le conseille quand même parce qu'énormément de personnes l'ont adoré ;)

      Supprimer
  4. J'hésite à le lire... surtout que ton avis est assez mitigé! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu ce livre lors d'une LC et j'avais été étonné par la divergence des avis. Apparemment, ce livre est vraiment "personnel", selon notre vision des choses, notre caractère etc... Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce livre même si j'ai aussi été déçue par le passage concernant Clay. J'ai trouvé ça trop simple !

    RépondreSupprimer
  6. On compare souvent ce livre a Revanche de Kate Clark il me semble... Il paraît plutôt tentant, malgré ton avis ... mitigé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'on les comparait ! C'est bizarre parce que j'ai beaucoup aimé Revanche :)

      Supprimer
  7. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Sa y est les cours ont repris. J'ai eu mon premier cours en L2 Lettres. Il va falloir bosser dur je pense mais je vais m'accrocher.

    En attendant voici les nouveautés arrivés sur le blog :


    Deux nouvelles chroniques: http://croqueuse-livres.skyrock.com/3231654113-Drew-&-Fable-Deux-mois-sans-elle-Monica-Murphy.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3231319341-Profondeurs-Stephanie-Lagalle.html


    C'est lundi que lisez-vous? : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3225975307-C-est-lundi-que-lisez-vous.html


    Je vous souhaite une bonne semaine livresque.

    A jeudi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  8. Hum... Je ne sais pas si je tente, il y en a d'autres qui me font plus envie ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu il y a quatre ans donc je ne me souviens plus de tout mais c'est un livre qui m'avait bouleversé (oui, carrément ^^) à l'époque. Dommage que tu n'aies pas aimé :/

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire à l'aire sympa c'est vrai mais je ne pense pas le lire, ton avis est assez mitigé.Un livre qui ne rejoindra pas ma WL :)

    RépondreSupprimer
  11. Au contraire, j'avais adoré ce livre ! Les idées étaient vraiment originales et m'avaient bien plu :-)

    RépondreSupprimer