mardi 9 septembre 2014

Every Day - David Levithan


_____P r é s e n t a t i o n:_____
I wake up.
Immediately, I have to figure out with who I am. It's not juste the body -opening my eyes and discovering whether the skin on my arm is light or dark, whether my hair is long or short, whether I'm fat or thin, boy or girl, scarred or smooth. The body is the easiest thing to adjust to, if you're used to waking up in a new one each morning. It's the life, the context of the body, that can be hard to grasp.
Every day I am someone else. I am myself -I know I am myself- but I am also someone else.
It has always been like this.

Editions Knopf. 336 pages.
A comme aujourd'hui: Editions des Grandes Personnes. 384 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Every Day (A comme aujourd'hui en français) est un livre que je voulais absolument lire depuis un moment déjà. Je trouvais l'histoire géniale et maintenant que j'ai lu ce roman, je peux vous le confirmer, il est super et vraiment original !

C'est l'histoire de A. Tous les matins, cet individu se réveille dans un corps différent (homme ou femme) et en prend le contrôle pour la journée. Tout allait plutôt bien jusqu'au jour où A tombe amoureux d'une fille alors qu'il est dans le corps de son petit ami. Les jours d'après, il va tout faire pour la revoir mais difficile d'avoir une quelconque relation quand on ne cesse de changer de corps.

L'histoire est juste géniale, je trouve. David Levithan a eu une super idée et l'a très bien menée jusqu'à la fin. On suit A jour après jour, c'est lui qui raconte l'histoire. Ce roman traite également d'autres sujets. Ce qui est très intéressant ici, c'est que notre personnage peut réellement tomber dans le corps de n'importe qui (par exemple, dans le corps d'un toxicoman et il doit faire avec) et permet d'aborder des sujets liés à l'adolescence (l'identité sexuelle en est un exemple).

A est forcément un personnage attachant. Il est un peu seul au monde, il n'a ni famille ni amis, il ne sait même pas d'où il vient. Alors qu'il pourrait profiter de sa situation, il a décidé de ne pas le faire et d'agir tout simplement comme le ferait "son hôte". Il fait tout pour ne pas trop s'immiscer dans vie de son hôte et ne pas se faire remarquer. L'autre personnages important de Every Day est Rhiannon, la fille dont A va tomber amoureux. Elle va beaucoup l'aider, elle est sa seule amie et son seul soutien. Nathan a également un rôle important à jouer dans l'histoire et j'ai trouvé cet aspect vraiment intéressant.

J'aime beaucoup l'écriture de David Levithan, elle est poétique et il raconte les choses de manière très juste. Je vous conseille de lire ce livre en anglais, le niveau est vraiment abordable (et en plus, la couverture est bien plus jolie que la française). J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur !

La fin est juste, belle. Si vous ne le saviez pas, une suite devrait être publiée au printemps 2015 racontant l'histoire sous le point de vue de Rhiannon. Je suis mitigée, je ne sais pas si une suite est vraiment nécessaire à ce livre. En tout cas, je la lirai parce que j'ai vraiment adoré ce tome là.

Every Day est une superbe découverte ! Je conseille ce roman à tout le monde, il est unique en son genre ! Cette histoire va rester très longtemps dans ma tête, c'est un coup de coeur. C'est un roman raconté de manière tellement juste et sincère, je trouve.. Il est magnifiquement bien écrit et construit.


________________E x t r a i t:________________

It would be too easy to say that I feel invisible. Instead, I feel painful visible, and entirely ignored.

It's one thing to fall in love. It's another to feel someone fall in love with you, and to feel a responsability toward that love.

People are rarely as attractive in reality as they are in the eyes of the people who are in love with them. Which is, I suppose, as it should be.

11 commentaires:

  1. Woooow comment avec un t'elle chronique ne pas ajouter ce livre à ma PAL ? comment ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il est vraiment génial et original ;)

      Supprimer
  2. Je suis intriguée par ce roman, si j'en ai l'occasion, je le lirai!

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire est super sympa ! Je pense le lire en VO quand j'aurais un meilleur niveau (et quand je me serais mise à lire les VO de ma PAL)En tout cas ta chronique me donne encore plus envie de découvrir ce roman !

    Merci ! Et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà tellement envie de lire ce bouquin, mais la c'est une obligation !! ^^
    Super chronique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, tu ne le regretteras pas ;)
      Merci !

      Supprimer
    2. Il est en commande ! *youpi* Merci encore pour ton avis qui a su me convaincre ! ♥

      Supprimer
    3. Yes ! J'espère que tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer
  5. L'écriture de David Levithan est superbe <3 C'est vrai que l'histoire est très originale, la fin parfaite... mais il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Derniers jours de vacances et lundi les cours à la fac reprennent. Mon programme livresque arrive petit à petit et quel horreur ! Je pense que je vais souffrir cette année mais on s'accroche.

    En attendant voici les nouveautés arrivés sur le blog :


    Deux nouvelles chroniques: http://croqueuse-livres.skyrock.com/3226260979-Boys-don-t-cry-de-Malorie-Blackman.html
    http://croqueuse-livres.skyrock.com/3228992123-Hunger-Games-La-Revolte-Suzanne-Collins.html


    Ma nouvelle lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    [Duel de Livres, venez voter pour une de mes lectures] : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3229870813-Duel-de-Livres-10.html



    Je vous souhaite une bonne fin de semaine livresque.
    A lundi,
    Clara.

    RépondreSupprimer
  7. Justine de FairyNeverland qui ne cesse d'en parler me tentait pas mal avec ce livre, mais ta chronique me convainc de cliquer sur le "ajouter à mon panier" :)

    RépondreSupprimer