lundi 30 juin 2014

Bilan juin 2014


James Potter, tome 1: Le retour des anciens - G. Norma Lippert
Lucides - Adrienne Stoltz & Ron Bass
Les filles au chocolat, tome 3: Coeur mandarine - Cathy Cassidy
Enclave, tome 1: Enclave - Ann Aguirre


La sélection, tome 3: L'élue - Kiera Cass
Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
Enclave, tome 2: Salvation - Ann Aguirre
Uglies, tome 3: Specials - Scott Westerfeld


Fleur de fantôme - Michele Jaffe
Love letters to the dead - Ava Dellaira 



Ce mois-ci, j'ai également lu quatres petites nouvelles:
Enclave, tome 0.5: Les origines - Ann Aguirre
Les filles au chocolat, tome 3.5: Coeur salé - Cathy Cassidy
Chroniques des enchanteurs, tome 2.5: Sublimes lunes - Kami Garcia & Margaret Stohl
Histoires secrètes - Kiera Cass


J'ai également abandonné un livre ce mois-ci, il s'agit de Celle qui devait mourir de Laura Lippman, j'essayerai de le reprendre plus tard.

Total de 11 livres et 4 nouvelles lus dont 9 livres chroniqués ce mois-ci.


James Potter, Le Retour des Anciens, est en quelques sortes "la suite" de Harry Potter mais écrite par G. Norman Lippert et non par J.J. Rowling. James est le fils aîné de Harry et fait sa première rentrée à Poudlard. J'ai été plus que ravie de retrouver tout cet univers magique. Néanmoins, je n'ai pas été autant transportée que pour les 7 tomes de Harry Potter. L'histoire manquait d'un petit quelque chose. De plus, je trouve que ces nouveaux personnages ont été grandement inspirés des anciens et cela manquait d'originalité (James, portrait craché de son père, Zane a l'humour de Ron et Ralph est peureux et maladroit comme Neville). Je ne sais pas si je lirai la suite mais si vous voulez retrouver Poudlard, n'hésitez pas à lire les aventures de James Potter !

Lucides de Adrienne Stoltz et Ron Bass est un roman que j'avais terriblement envie de lire avant même sa sortie. Ca a été un très, très bonne lecture. J'ai adoré les personnes tous très attachants. L'histoire est très originale mais la fin est très ouverte et cela pourrait déplaire à certains. Ca ne m'a pas tant déplu que cela parce que l'histoire en elle-même est très bien écrite et bien pensée. J'ai vraiment adoré ce roman, je ne suis pas déçue !

Coeur mandarine de Cathy Cassidy est dans la lignée des deux tomes précédents. Cette fois-ci, nous suivons Summer, la soeur jumelle de Skye. Elle s'apprête à passer l'audition de danse de sa vie mais un trouble alimentaire fait son apparition. J'au trouvé le sujet intéressant et bien mené. Encore une fois, ce petit livre est un peu trop jeunesse pour moi mais je n'en attendais pas plus qu'une lecture agréable et ça l'a été.

Enclave de Ann Aguirre est une dystopie qui n'est pas des plus originales. Cependant, je l'ai lu très rapidement et je l'ai quand même beaucoup aimé. Même si elle manque un peu d'originalité pour sortir du lot, je pense qu'elle peut plaire au plus grand nombre et je ne doute pas que la suite sera tout aussi bien que ce premier tome.

L'élue de Kiera Cass est le dernier tome de La sélection et je dois dire que dans l'ensemble, j'ai été déçue par ce troisième tome. Certains éléments m'ont vraiment contrarié et m'ont empêché d'apprécier ce tome autant que les deux précédents. La sélection est une trilogie que j'aime bien, dommage que ce tome n'ait pas été à la hauteur de mes espérances.

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer est l'un de mes romans préférés de tous les temps. Je peux le relire des tas de fois, je l'aimerai toujours autant. J'adore l'histoire et les personnages. Je ne vais pas en parler pendant très longtemps, je vais juste vous dire de le lire si ce n'est pas déjà fait, vous ne le regretterez pas.

Salvation est le tome 2 d'Enclave d'Ann Aguirre et je l'ai autant aimé que le premier tome. C'est vraiment une trilogie sympa à lire, même si ce n'est pas la meilleure trilogie dystopique qui existe, et j'ai hâte de lire le dernier tome qui promet d'être tout aussi bien que les deux premiers.

Specials est le troisième tome de Uglies de Scott Westerfeld. je ne suis vraiment pas fan de cette saga. Ce tome 3 ne m'a pas davantage plu que les deux précédents. Je n'arrive pas à accrocher à l'histoire, pourtant le principe de base est vraiment pas mal. Je suis, une fois de plus, passée totalement à côté de l'histoire.

Fleur de fantôme de Michele Jaffe est un thriller et les thrillers, ce n'est vraiment pas ce que je préfère. Néanmoins, ce livre me faisait bien envie et je l'ai beaucoup aimé ! Il mélange suspens, mystère et histoire de famille/d'amitié. C'est un livre surprenant et plein de surprises. Je vous le recommande.

To all the boys I've loved before de Jenny Hann est un roman qui malheureusement n'a toujours pas de date de sortie française de prévu. Je l'ai donc lu en anglais et j'ai adoré ! Les personnages sont tous attachants et l'histoire entre Lara Jean et Peter est géniale. La fin se termine de telle sorte qu'on se dit que ça ne peut pas finir ainsi et bonne nouvelle: un deuxième tome est prévu !

Love letters to the dead d'Ava Dellaira m'a bien plu. C'est une histoire touchante, avec un personnage touchant et attachant. Je me suis totalement retrouvée dans la détresse de Laurel. On a beaucoup entendu parler de ce roman et je pense que ce n'est pas pour rien, il en vaut la peine. De plus, le système des lettres est vraiment sympa et original.


Mon top 3:
1- Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
2- To all the boys I've loved before - Jenny Han
3- Lucides - Adrienne Stoltz & Ron Bass

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la saga James Potter... et je ne pense pas tenter... Je lirai une suite à Harry Potter seulement si c'est J.K. Rowling qui l'écrit ^^

    Un beau mois de juillet à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Toi et moi allons être les meilleures amies du monde ;) tu as l'air d'aimer autant que moi Les âmes vagabondes, c'est vraiment mon livre préféré, c'est pas compliqué, je le lis une fois chaque année depuis qu'il est sorti.

    Ton bilan est vraiment super.
    Bon mois de juillet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien partie pour le lire chaque année moi aussi, je n'ai même pas attendu un an avant de le relire :p
      Merci, bon mois de juillet à toi aussi !

      Supprimer