vendredi 31 juillet 2015

Nos faces cachées - Amy Harmon


<< Mourir, c’est facile, c’est vivre qui est difficile. >>



Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



Editions Robert Laffont (R). 434 pages.


<< Si Dieu crée tous nos visages, est-ce qu’il a ri quand il a fait le mien ? >>


Je sais que je me réveille un peu après tout le monde, que tout le monde a déjà lu ce roman et que tout le monde l'a adoré mais mieux vaut tard que jamais, non ? En plus, j'ai moi aussi adoré ce livre donc je pense que je suis pardonnée de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Je ne pensais pas que ce livre serait aussi touchant mais c'est le cas, c'est une très belle histoire émouvante.

C'est l'histoire de Fern, une jeune fille rousse, pas très bien dans sa peau, qui ne s'est jamais trouvée très jolie. Elle est amoureuse d'Ambrose depuis presque toujours. Lui c'est le lutteur star du lycée, celui que tout le monde aime. Elle sait qu'il est trop bien pour elle et qu'il ne la voit pas. A la fin du lycée, Ambrose et ses quatre meilleurs amis s'engagent et partent à la guerre. Fern craint de ne jamais le revoir.

J'ai adoré la plupart des personnages. Bien évidemment, notre personnage féminin principal est très attachante. C'est une jeune fille totalement dévouée envers son cousin et meilleur ami, Bailey qui est en fauteuil roulant. Quand elle aime, elle aime profondément, même si ce n'est pas réciproque. Quant à Ambrose, ça a l'air d'être un garçon comme on en rencontre plein dans les romans mais pas du tout. Il est en fait beaucoup plus complexe, notamment "après la guerre". J'ai adoré ce personnage, j'ai adoré le découvrir. Et je ne peux bien sûr pas ne pas parler de Bailey qui a un rôle tout de même très central. Bailey c'est une bonne dose d'humour, de joie de vivre, de bonne humeur et de courage !

Au début, je me disais que cette histoire n'allait pas être très originale. En effet, la fille banale, le garçon populaire... ça me rappelle plein de romans que j'ai déjà lu. Mais en fait, c'est bien plus que ça ! Ce roman se transforme en drame avec le départ d'Ambrose, Jesse, Beans, Grant et Paul pour la guerre. Bien évidemment, on sait que certains ne reviendront jamais de là-bas... Alors quand Ambrose a la chance de rentrer, il est changé pour toujours et a du mal à s'en remettre d'autant plus qu'il est maintenant défiguré et rongé par la culpabilité. 

Fern quant à elle voit toujours au delà de l'apparence d'Ambrose mais celui-ci a beaucoup de mal à accepter son amitié au début. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation, j'ai totalement été happée par ce roman !

Mais au delà de ces histoires d'amour et d'amitié, Nos faces cachées parlent de diverses choses parfois difficiles à traiter et Amy Harmon l'a magnifiquement fait. Ça parle de guerre, d'handicap, de différences, de maltraitance... Coup de coeur pour ce beau roman !

Il y a beaucoup de choses à dire sur Nos faces cachées mais je vais m'arrêter là et vous laissez le découvrir plus par vous-même si ce n'est pas déjà fait et dans ce cas, vous devez absolument le lire. Bon, si je dois trouver un point négatif, ça serait la couverture qui ne m'emballe vraiment pas mais l'histoire, elle, est géniale !


 << - Comment as-tu su que j’avais besoin de toi ? 
 - Parce que moi aussi, j’avais besoin de toi. >>

8 commentaires:

  1. Et non, tu n'es pas la seule à te réveiller tard ! Moi non plus je ne l'ai jamais lu, il va peut-être se passer pas mal de temps avant que je m'y mettes. En effet, la couverture n'a pas du tout l'air de représenter le roman. D'ailleurs, quand il est sorti je le fuyais, avant de savoir de quoi il traitait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je me sens moins seule ! J'avais un peu l'impression d'être à part haha
      Bon alors il ne te reste plus qu'à le lire maintenant que tu sais à peu près à quoi t'attendre ;)

      Supprimer
  2. D'accord pour la couverture... que je n'aime pas du tout, et qui fait que je n'avais pas envie de lire ce livre. Mais, à force de lire d'aussi bons avis dessus, ma curiosité me pousse à revoir mon jugement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta curiosité te poussera à le lire prochainement ;)

      Supprimer
  3. Il me tentait pas trop, d'ailleurs même les avis d'autres lecteurs ne me donnait pas spécialement envie, mais ton avis change la donne. Je sais pas, j'ai l'impression que je pourrais aimer finalement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait très plaisir ! J'espère que tu lui laisseras une chance et que tu l'aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je sorte ce livre de ma pal !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais plutôt bien aimé ce livre, mais c'était loin d'être le coup de coeur de tout le monde ^^ Ah et moi non plus je n'aime pas trop la couverture :p

    RépondreSupprimer