mardi 3 juin 2014

Bilan mai 2014

Bilan mai 2014

Les Filles au chocolat, tome 1: Coeur cerise – Cathy Cassidy
Entre chiens et loups, tome 3: Le choix d'aimer – Malorie Blackman
Insaisissable, tome 3: Ne m'abandonne pas – Tahereh Mafi
Avant toi – Jojo Moyes


Bilan mai 2014

Legend – Marie Lu
Le Passe-Miroir, livre 1: Les fiancés de l'hiver – Christelle Dabos
Les Filles au chocolat, tome 2: Coeur Guimauve – Cathy Cassidy
Entre chiens et loups, tome 4: Le retour de l'aube – Malorie Blackman

Bilan mai 2014

Revived – Cat Patrick
Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe – Benjamin Alire Saenz (VO)
Les Insoumis, tome 2: Le Chemin de la Vérité – Alexandra Bracken




Coeur cerise de Cathy Cassidy est une lecture agréable, fraiche et sans prise de tête. C'est une lecture que je recommande aux jeunes adolescentes. Le livre se lit très rapidement et l'écriture est simple et fluide. Les personnages sont tous différents et sympathiques (sauf Honey, on est d'accord). Dans celui-ci, nous suivons l'une des cinq sœurs: Cherry. Je lirai certainement les autres tomes (entre deux pavés par exemple) cet été.
Le choix d'aimer de Malorie Blackman est le troisième tome de la série Entre Chiens et Loups, serie qui jusqu'à maintenant ne m'avait pas vraiment marquée. Je dois dire que ce troisième tome m'a davantage plu que les deux précédents. Les points de vue changent et j'ai trouvé ça très intéressant. Dans ce tome, on a fait un bon dans le futur et Callie Rose a bien grandi et se pose des questions sur sa famille. On alterne entre passé, quand Callie Rose était enfant, et présent, Callie Rose adolescente, c'est intéressant, il ne faut juste pas perdre le fil de l'histoire.
Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi est le dernière tome de la trilogie Insaisissable qui est une trilogie que j'adore. Dans ce tome, la relation de Juliette avec Adam et Warner est vraiment mise en avant, certains chapitres y sont totalement dédiés. On doute de ses sentiments (elle-même doute beaucoup), on est parfois un peu perdu, on ne sait pas avec qui elle va terminer. De plus, dans ce tome, Juliette est bien déterminée à renverser le Rétablissement et elle s'impose beaucoup plus, elle affirme son caractère. Le point fort de ce tome, c'est la relation de Juliette et Warner. Légèrement déçue de la fin que je trouve trop rapide et trop ouverte.
Avant Toi de Jojo Moyes est un gros coup de cœur pour moi. Même si c'était une relecture, je l'ai tout autant aimé que la première fois que je l'ai lu. J'adore ce livre ! Il est très émouvant et parfois très triste, mais ce n'est pas que ça. Il est aussi drôle. J'adore les personnages, en particulier Lou qui est géniale. J'aime beaucoup son caractère et la relation qui l'unie à Will. Pour moi, ce roman a tout bon.
Legend de Marie Lu est une lecture que j'ai beaucoup aimé. Les points de vue changent à tous les chapitres, on passe de Day à June, puis de June à Day, etc.. J'ai beaucoup apprécié ces personnages, en particulier June qui est une fille combattante, qui veut venger son frère à tous prix. Quant à Day, c'est également un personnage intéressant, c'est un garçon recherché, qui ne cherche qu'à venir en aide à sa famille. L'univers de Legend est intéressant et l'écriture de Marie Lu est très fluide. Dans ce livre, il n'y a pas énormément de suspense. La plupart du temps, on s'attend plus ou moins à ce qu'il va se passer mais personnellement, ça ne m'a pas du tout empêché d'apprécier cette lecture. Je vous recommande ce livre et une chose est sûre, je lirai le tome 2, Prodigy !
Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos est un livre totalement dépaysant. L'univers qui y est décrit est totalement différent de tout ce que l'on connaît. Christelle Dabos a une très belle écriture, ce qui rend cet univers encore plus magique. L'histoire est originale, bien que parfois un peu longue. Le personnage principal, Ophélie, est une jeune fille à laquelle on s'attache immédiatement. En effet, on se prend d'affection pour elle tellement sa vie prend un tournant malheureux. C'est une bonne lecture, je lirai la suite, même si ce tome n'a pas entièrement répondu à toutes mes attentes.
Cœur Guimauve est la suite de Cœur Cerise de Cathy Cassidy. Tout comme le tome précédent, c'est une lecture agréable que je ne peux que recommander aux jeunes filles qui recherchent un livre sympa et rapide à lire. Cette fois, nous suivons Skye, personnage que j'aime bien.
Le retour de l'aube est le dernier tome de la sage Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman. Je l'ai trouvé dans la lignée du troisième tome: très bien, intéressant. J'ai mieux aimé ces deux derniers tomes que les deux premiers globalement. Dans ce livre, nous alternons les point de vue entre Callie Rose et Tobey, son meilleur ami, bien que finalement, ce tome soit plus centré sur Tobey. J'aime beaucoup le personnage de Tobey, c'est un garçon protecteur et prêt à tout pour les gens qu'il aime. La saga se termine très bien avec ce tome !
Revived de Cat Patrick me tentait beaucoup. Je n'ai pas été déçue, je l'ai beaucoup aimé même si selon moi, il manquait un petit quelque chose à l'histoire pour la rendre mieux que bien. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé originale. Il y a quand même quelques points négatifs: j'aurais aimé que les personnages soient davantage développés, par exemple. Revived n'en reste pas moins une très bonne lecture !
Aristotle and Dante discover the secret of the universe de Benjamin Alire Saenz est un roman génial ! Je l'ai lu en VO (sortie en 2015 en France, collection PKJ) et si vous lisez en anglais, je ne peux que vous le recommander. C'est une très belle histoire, une belle histoire d'amitié et d'amour très innocente. Ari et Dante sont deux personnages très attachants qui se trouvent différents des autres, comme s'ils ne faisaient pas parti de ce monde. L'écriture de l'auteur est magnifique et rend l'histoire encore plus belle.
Le chemin de la vérité, le tome 2 des Insoumis d'Alexandra Bracken est une relecture. J'adore Les Insoumis, c'est vraiment l'une de mes sagas préférés d'ailleurs ! Dans ce tome 2, on retrouve toujours Ruby mais la grosse différence avec le premier tome, c'est qu'il y a beaucoup plus d'action, des rebondissements et de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, notamment Jude et Vida. Et j'ai bien sûr adoré retrouvé Chubs et Liam ! En bref, c'est une série que je ne peux que vous recommandez !


Mon top 3:
1- Avant toi - Jojo Moyes
2- Le Chemin de la Vérité - Alexandra Bracken
3- Ne m'abandonne pas - Tahereh Mafi

5 commentaires:

  1. Joli bilan, avec de belles lectures ^_^
    Un bon mois de juin à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Joli bilan ! :) Il y a plusieurs livres que j'ai beaucoup aimé (la saga de Malorie Blackman, Les Fiancés de l'hiver, les filles au chocolat, revived) et d'autres qui me font très envie (Legend et Aristole and Dante -que j'ai commandé-). Bon mois de juin à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Aristotle and Dante, tu peux foncer les yeux fermés en espérant qu'il te plaise autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  3. Han Le choix d'aimer <3 et Avant toi <3 j'ai tellement aimé ces livres.
    Aristotle and Dante discover the secret of the universe vient d'être annoncé en sortie française, mais je ne sais plus chez qui
    Je te souhaite un bon mois de juin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il devrait sortir en 2015 chez Pocket Jeunesse. C'est une bonne nouvelle :)
      Merci, un bon mois de juin à toi aussi !

      Supprimer