vendredi 27 juin 2014

Fleur de fantôme - Michele Jaffe



_____P r é s e n t a t i o n:_____

100 000 dollars.
100 000 dollars pour se glisser dans la peau d'une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine.
100 000 dollars pour vivre la vie d'une autre, une vie de luxe absolu, alors qu'Eve n'a connu que les familles d'accueil, la misère et la faim. Le prix de cette mission de rêve ? Convaincre une famille entière du retour de la fille prodigue, Aurora.
Empocher l'héritage. Le partager. Et disparaître.

Un jeu d'enfant... sauf que rien ne se passe comme prévu.


Editions Hachette (Black Moon). 464 pages.



______________C h r o n i q u e:_______________


Fleur de fantôme est un thriller et généralement, ce n'est vraiment pas du tout mon genre de prédilection mais cette fois-ci, le résumé m'a tout de suite interpellé et donné envie de lire ce roman. Je n'ai pas été déçue, c'est un très bon livre avec une très bonne intrigue et du suspens !

C'est l'histoire d'Eve qui accepte le marché proposé par Baine et Bridgette: elle doit se faire passer pour leur cousine disparue, dont elle est le parfait sosie, pour recevoir l'héritage et le partager avec Baine et Bridgette. Dis comme ça, ça a l'air d'avoir déjà été vu et revu mais en vérité, pas du tout. Michele Jaffe a réussi à apporter de l'originalité à son roman. 

Tout le long du livre, nous nous posons énormément de questions, telles que: pourquoi Aurora a-t-elle disparu ? Comment est réellement morte sa meilleure amie, Liza ? Qui est coupable ? Qui est innocent ? Eve se pose également toutes ses questions et va commencer à mener elle-même sa petite enquête. L'histoire est racontée sous le point de vue d'Eve, ce qui est un très bon point pour moi, on sait exactement ce qu'elle ressent et dans ce roman, c'était nécessaire.

Le roman est parfois à la limite du flippant. Tous les personnages peuvent être coupables du meurtre de Liza, de la disparition d'Aurora, on émet des hypothèses et puis au final, on a tout faux. Tout ce qui est lié au sois-disant suicide de Liza et à la disparition d'Aurora est très flou et on en apprend plus au rythme des découverte d'Eve. Parfois, certains passages sont un peu confus et j'ai été plusieurs fois perdue. Il faut suivre et s'accrocher pour tout comprendre.

Je ne vais pas parler des personnages très longtemps. Je les ai tous soupçonnés ou presque. Eve est attachante, elle est aussi perdue que nous. D'un côté, elle s'en veut d'avoir accepté ce marché qui pourrait lui coûter cher mais d'un autre côté, elle a envie de découvrir la vérité. Elle doute beaucoup et ne sait pas vraiment qui elle peut croire, à qui elle peut faire confiance.  
Bridgette est très hautaine et manipulatrice, on se dit tout de suite qu'elle pourrait tout à fait être coupable de quelque chose. Quant à Baine, il inspire déjà un peu plus confiance.
Je me suis méfiée de la plupart des personnes qu'a pu rencontrer Eve: Coralee, Grant, Reggie, Colin...
La seule autre personne à laquelle je me suis attachée, c'est la grand-mère d'Aurora, dont on découvre les réels sentiments envers sa petite fille au fil du roman.

Et puis la fin arrive, Eve découvre enfin la vérité. Liza a bien été tuée et ce n'est pas forcément les personnes que l'on soupçonne qui se révèlent être les coupables. Toute l'intrigue a été très bien menée jusqu'au bout par Michele Jaffe.
Une chose m'a un peu déçue à la fin, concernant l'identité d'Eve. Je m'y attendais un petit peu mais j'aurais aimé avoir tord. D'un autre côté, ça semble logique et je ne sais pas s'il y a d'autres possibilités concernant Eve... Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais ce n'est vraiment pas une grosse déception.

Fleur de fantôme est un roman que j'ai beaucoup aimé ! Je ne pensais pas que j'apprécierais autant de lire un thriller. J'ai beaucoup aimé toute cette intrigue et enquêter avec Eve m'a beaucoup plu.


________________E x t r a i t:________________

- On les appelle "fleurs de fantôme", m'informa Coralee comme si elle lisait dans mes pensées.
Sa voix semblait faible et sinistre ici.
- Personne ne sait pourquoi elles poussent à certains endroits, mais on dit qu'elles marquent les lieux où les âmes des morts errent sans repos.
A présent elle ne regardait plus la caméra, mais me fixait intensément. 
- C'est pour ça que je pense qu'elle viendra. Elle ne reposa pas en paix. Elle a attendu.

3 commentaires:

  1. Wouah, j'adore le résumé et ta chronique est vraiment motivante. Grâce à toi, ma WL vient de gagner un nouveau membre ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Ah je l'ai justement commandé il y a quelques jours, j'ai hâte de le recevoir et de le lire ! ^-^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer