mercredi 4 juin 2014

Insaisissable, tome 3: Ne m'abandonne pas - Tahereh Mafi



_____P r é s e n t a t i o n:_____

             JE SUIS PRISE AU PIÈGE
Chronique: Insaisissable, tome 3: Ne m'abandonne pas             JE SUIS INSAISISSABLE

             JE NE CROIS PLUS EN RIEN

             JE M'EN REMETS À LUI

             JE ME MÉFIE DE LUI

             LUI SEUL PEUT ME DÉLIVRER

             LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

             NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

             ILS COMPTENT SUR MOI

             JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Editions Michel Lafon. 398 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi est le dernière tome de la trilogie Insaisissable qui est une trilogie que j'adore. J'ai particulièrement aimé le premier tome, Ne me touche pas, et l'idée générale de la trilogie. Dans ces tomes, nous suivons le personnage principal, Juliette, qui est dotée de certains pouvoirs. En effet, à son simple toucher, n'importe qui peut mourir. C'est pour cette raison que Juliette a été enfermée seule pendant longtemps et a perdu confiance en elle. Désormais, elle fait partie de la Résistance et est prête à tout pour renverser le Rétablissement.

Dans ce troisième tome, les choses ont évolué. La Résistance a perdu et beaucoup sont morts. Le livre commence directement là où le deuxième s'est arrêté. Nous retrouvons donc Juliette en compagnie de Warner qui lui a sauvé la vie alors que le père de ce dernier a tenté de la tuer. Juliette va cohabiter avec Warner et en apprendre davantage sur ce personnage très mystérieux et incompris de tous. Warner va se dévoiler et ouvrir petit à petit son cœur à Juliette qui elle n'est plus très sûre de ses sentiments. Quand elle va retrouver Adam (qu'elle croyait mort), tout a changé entre eux et Juliette doute encore plus. Elle ne veut blesser personne mais au final, elle leur fait du mal à tous les deux. Adam a beaucoup changé dans ce tome et se montre très dur et blessant envers celle qu'il aime. Quant à Juliette, elle fait un peu la girouette et ne sait pas quoi faire de ces deux garçons amoureux d'elle.

Parlons un peu des personnages les plus importants. Tous ont connu une forte évolution dans ce tome. Je dirais même que ce tome met l'accent sur le caractère des personnages et leurs relations entre eux. Commençons par notre héroïne, Juliette, qui jusqu'à maintenant n'était pas très sûre d'elle et n'osait pas s'ouvrir aux autres. Dans ce tome, elle devient plus mature et décide de prendre sa vie en main, elle est bien plus déterminée. Elle est bien décidée à ce que les choses changent et n'a plus peur de ses pouvoirs qu'elle a appris à maîtriser. Quant à Adam, je dois dire qu'il m'a un peu déçu vis à vis de Juliette, je m'attendais à une autre réaction de sa part, on découvre une nouvelle facette d'Adam, un garçon beaucoup plus dur. Warner est certainement le personnage qui a le plus changé. Du moins, on a davantage appris à le connaître dans ce troisième tome. Son dévouement et son amour pour Juliette, il ne se cache plus et l'on découvre qu'il n'est pas si détraqué qu'il en avait l'air dans le premier tome. Le lecteur s'attache à ce personnage un peu torturé. Dans ce tome, les rôles d'Adam et Warner s'inversent: on s'attache davantage à Warner et on n'arrive plus trop à comprendre Adam. Mais mon personnage préféré reste incontestablement Kenji pour son humour. J'aime son amitié envers Juliette, j'aime qu'il veuille toujours se montrer fort alors qu'au fond, lui aussi a des problèmes.

L'action arrive réellement aux deux tiers du livre alors que la Résistance décide de mettre en place un plan d'action pour renverser le Rétablissement et tuer Anderson. La fin arrive très rapidement et j'ai trouvé que justement, elle était arrivée trop vite. Et puis, le livre s'arrête trop brusquement et la fin est par conséquent trop ouverte. J'aurais aimé un ou deux chapitres de plus pour développer la nouvelle vie de nos personnages maintenant que le Rétablissement n'est plus.

L'écriture de Tahereh Mafi est parfaite, tout comme dans les deux premiers tomes d'Insaisissable. Elle fluide, belle. Certaines phrases sont vraiment magnifiques. On retient en particulier certaines scènes très belles entre Juliette et Warner (je n'en dirai pas plus).

En conclusion, ce tome clôture très bien cette belle trilogie. Les aventures de Juliette vont me manquer mais je sais que je garderai un très bon souvenir de mes lectures d'Insaisissable. Cette trilogie m'a beaucoup marqué et j'ai été ravie de suivre Juliette et ses amis à travers ces trois beaux tomes. J'ai hâte de peut-être découvrir Tahereh Mafi dans d'autres livres.
Si vous n'avez pas encore commencé à lire Insaisissable, n'attendez plus et lisez tout de suite le tome 1, je ne pense pas que vous serez déçu.


________________E x t r a i t:________________

–        'tain mais t'as perdu la tête ou quoi ? Tu crois qu'on peut liquider deux cents soldats ? Je sais que je suis hyperséduisant, J., mais ne me confonds pas avec Bruce Lee.
–        Qui est Bruce Lee ?
–        Qui est Bruce Lee ? Répète Kenji, horrifié. J'hallucine ! On ne peut plus être amis, toi et moi.
–        Pourquoi ? C'est un ami à toi ?
–        Tu sais quoi ? Laisse tomber. J'arrive même plus à discuter avec toi.

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas tellement aimé le premier tome de la saga, mais j'avais décidé de lui laisser une chance. Et j'ai bien fait par les tomes 2 et 3 m'ont beaucoup plu ! J'adore Kenji moi aussi :)

    RépondreSupprimer