samedi 7 juin 2014

Les filles au chocolat, tome 3: Coeur mandarine - Cathy Cassidy



_____P r é s e n t a t i o n:_____

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. 



Editions Nathan. 300 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Coeur mandarine est consacré à Summer, la soeur jumelle de Skye. Ce troisième tome des Filles au chocolat est dans la lignée des deux tomes précédents. Une fois de plus, c'est un tome qui n'apporte pas de réel surprise mais j'aime le fait qu'à chaque fois, l'auteur aborde un problème auquel les adolescents peuvent faire face. Dans le premier tome consacré à Cherry, c'était les mensonges; dans le deuxième tome consacré à Skye, c'était le sentiment d'infériorité et cette fois-ci, c'est les troubles alimentaires et l'anorexie. Ce tome traîte un sujet beaucoup plus compliqué et délicat mais Cathy Cassidy s'en est très bien sortie.

Passionnée de danse, Summer est sur le point de passer l'audition de sa vie. C'est alors qu'elle commence à se voir différemment: plus grosse qu'elle ne l'est en réalité. Alors qu'auparavant, Summer était une fille plutôt sûre d'elle, elle est en proie aux doutes. Les sentiments de cette jeune adolescente de 13 ans sont très bien décrits, à tel point qu'on se sent forcément proche d'elle et qu'on a envie qu'elle change de comportement. 

Les personnages sont toujours aussi attachants. Mention spéciale à Tommy qui est un personnage que j'aime beaucoup depuis le tome 2, il est très attendrissant. Dommage que plusieurs soeurs aient été un peu mise de côte (ce qu'on comprend puisque ce tome concerne exclusivement Summer), notamment Coco et Cherry. 

Ce roman a été une lecture agréable et très rapide. Malheureusement, ça reste pour moi une lecture trop jeunesse mais je n'en attendais pas plus, je n'ai pas été déçue, je savais dans quoi je m'embarquais en commençant cette saga. Je conseille fortement Les filles au chocolat à toutes les jeunes adolescentes !


________________E x t r a i t:________________

Il pose sur mes cheveux une guirlandes de pâquerettes qu'il attache avec la petite barrette.
Une vraie couronne de princesse, fragile et parfaite.


5 commentaires:

  1. C'est sûr que c'est très jeunesse... mais j'ai quand même hâte de commencer le dernier tome ^^ J'espère être agréablement surprise par Honey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome dédié à Honey et celui que j'ai le plus hâte de lire :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça reste jeunesse mais ça ne me dérange pas plus que ça car les sujets traités sont bien abordés et chacunes des soeurs est différentes des autres ! Je suis en pleine lecture de "Coeur vanille" et j'aime toujours autant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne me dérange pas non plus que ça soit très jeunesse, ça reste des lectures agréables.

      Supprimer
  3. Une lecture que moi aussi j'ai trouver très agréable ! Comme tu le dit c'est assez jeunesse, c'est un bon livre pour un lecture d'été sans prise de tête, J'ai hâte de lire le dernier tome pour enfin finir cette saga.

    RépondreSupprimer