dimanche 29 juin 2014

Love letters to the dead - Ava Dellaira



_____P r é s e n t a t i o n:_____

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qu'il s'est réellement passé, la nuit où May est décédée.
Love Letters to the Dead est une lettre d'amour à la vie.

Editions Michel Lafon. 319 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Love Letters to the Dead est un roman dont on a beaucoup entendu parler. A vrai dire, j'avais un peu peur de le lire et d'être déçue par ce livre. Pour moi, ça n'a pas été un coup de coeur comme ça a pu l'être pour beaucoup de personnes mais je l'ai beaucoup aimé. En fait, en ayant énormément entendu parler en bien, j'ai peut-être mis la barre trop haute et été un peu déçue de voir que ce livre ne remplissait pas toutes mes espérances. Néanmoins, je l'ai apprécié, rassurez-vous.

Love Letters to the Dead, c'est l'histoire de Laurel, une jeune lycéenne qui doit apprendre à faire face à la mort de sa soeur aînée, May. Tout au long de l'histoire, Laurel va écrire des lettres à des personnes connues décédées telles que Kurt Cobain, Jim Morrison, Judy Garland, Amelia Earthart, Amy Winehouse et d'autres. Ce livre n'est composé que de lettres où Laurel y raconte sa vie et ses sentiments. Elle y parle beaucoup de May qui malgré son absence a une place importante dans ce livre. Laurel est très tourmentée par la mort de cette soeur qu'elle aimait et admirait tant. Les lettres vont véritablement l'aider à se relever et se remettre petit à petit de la mort de May. 

C'est un roman très triste, mélancolique. Il aborde des sujets difficiles tels que le deuil, la violence, le viol, la douleur que l'on ressent à la mort d'un être cher... Mais il ne s'agit pas que de ça. C'est aussi l'histoire d'une fille qui ne demande qu'à aller mieux et à passer outre ce drame. Une fille qui se sent coupable alors qu'elle n'y est pour rien, une fille qui se sent seule et abandonnée. C'est un livre plein d'espoir.

Laurel est un personnage sans grande personnalité au début du roman. Elle veut simplement ressembler à sa soeur pour se sentir plus proche d'elle. On s'attache à elle durant la suite du roman. Les autres personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Laurel va rencontrer deux filles au lycée: Natalie et Hannah. Deux filles bien différentes d'elle. Natalie est amoureuse d'Hannah mais celle-ci n'a pas le courage d'assumer ses sentiments pour Natalie. La situation familiale de Hannah est touchante mais malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces deux filles. Il y a également Kristen et Tristan. C'est Tristan qui m'a le plus plu parmi ces personnages secondaires. Et puis, il y a Sky. Pour moi, Sky est resté un personnage trop froid et mystérieux durant tout le roman, dommage. En fait, chaque personnage a sa propre histoire et ses problèmes mais je n'ai pas réussi à m'identifier à eux et donc à beaucoup m'y attacher.

Je pense qu'on a déjà tous perdu une personne qu'on aimait profondément et forcément, ce roman va nous émouvoir, on va forcément se retrouver un peu en Laurel. Je vous conseille ce livre si vous n'avez pas peur des histoires tristes. Ava Dellaira a écrit un très beau roman !


________________E x t r a i t:________________

- Je me suis trompé à propos de ce que je t'ai dit sur le fait de sauver les gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que tu as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver de toi-même.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture et le résumé offre de belles perspectives. ^^ C'est super qu'il t'ait plu, je vais essayer de me le procurer aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman laisse des avis assez divergents, mais j'avoue qu'avec ton avis, ce livre me tente :) Et la p'tite citation .. Waouuh, ça renforce mon idée !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense le lire bientôt, merci pour cet article intéressant!

    RépondreSupprimer