mercredi 4 juin 2014

Avant toi - Jojo Moyes



Chronique: Avant toi - Jojo Moyes_____P r é s e n t a t i o n:_____

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Editions Milady. 475 pages. 


______________C h r o n i q u e:_______________

Avant toi (Me Before You est le titre original) est un roman que plus de gens devraient peut-être lire. C'est le genre de roman qui nous marque et qui nous apprend à ne pas créer de différences entre les personnes, à accepter autrui avec ses défauts et ses qualités.
C'est aussi un livre qui aborde des sujets délicats dont on ne parle pas tous les jours, entre autres le droit de mourir et l'assistance au suicide.

Avant toi est l'histoire d'une femme et d'un homme que tout oppose et qui vont pourtant se rencontrer. Elle vit dans une famille modeste et il est riche. Le contexte est plutôt banal et l'histoire n'apporte pas réellement de surprises et pourtant, c'est un roman que j'ai adoré lire et qui m'a vraiment touché.
Un beau jour, le café dans lequel travaillait Lou, 26 ans, le personnage principal, doit fermer et la voilà qui se retrouve au chômage sans aucune compétence particulière. En effet, elle n'a jamais fait d'études, contrairement à sa sœur, Treena, et n'a aucune ambition professionnelle. Après quelques temps de recherches, elle va se retrouver à travailler pour la famille Traynor dont le fils est tétraplégique et ne peut se débrouiller seul. Lou a pour mission de redonner le goût de vivre à Will et de lui montrer que sa vie n'est pas terminée malgré son handicap très lourd, et tout cela en seulement 6 mois.

Ce roman ne compte pas énormément de personnages et pour ma part, je ne les ai pas tous appréciés. Il y a tout d'abord Lou qui se sacrifie énormément pour le bien de sa famille. C'est une femme au look extravagant qui manque trop souvent de confiance en elle parce qu'elle a trop été comparée à sa sœur durant son enfance. Lou est foncièrement gentille et toujours pleine d'entrain et de bonne humeur. Lou est un personnage que j'ai particulièrement adoré.
Treena, la grande sœur de Lou, m'a très souvent énervé. Elle a un caractère plus fort que celui de sa sœur et pense souvent que tout lui ai dû. Elle est malgré tout assez proche de sa sœur mais j'ai douté de sa sincérité tout au long du roman.
Il y a le reste de la famille de Lou. J'ai globalement bien aimé ses parents mais pour moi, le grand-père malade et Thomas, le fils de Treena, n'ont pas été très utiles à l'histoire. Ce ne sont pas des personnages très importants.
Puis vient Patrick, le petit-ami fan de sport de Lou. Il vit pour le sport et ne pense qu'à ça. Je ne pense pas que ce personnage ai été créé pour plaire aux lecteurs parce que ce n'est pas le cas du tout. Il laissa sa petite amie de côté, ne parle que de lui et est très souvent négligent envers Lou.
Il y a la famille Traynor. Will a eu un accident de la circulation et se retrouve tétraplégique. Heureusement, il a toujours toute sa tête et peut parler. Il fait d'ailleurs souvent preuve de sarcasme... Avant son accident, Will était un homme d'affaires très actif qui a beaucoup voyagé. Maintenant, le voilà coincé dans son fauteuil pour le reste de sa vie. On peut donc comprendre sa mauvaise humeur et son manque d'envie de vivre certaine fois. J'ai trouvé le personnage de Will très intéressant et très réussi.
Vient ensuite sa famille: sa mère qu'on a parfois du mal à comprendre mais qu'on apprend à apprécier au fil des pages, son père qui pour moi était inutile de par son manque de considération pour son fils et sa petite sœur qui n'a fait que deux ou trois apparitions.
Je ne vais pas aborder la questions des anciens amis de Will qui se sont détournés de lui.
Il reste néanmoins un personnage très important: Nathan, le kiné et infirmier de Will, totalement dévoué au bien être du garçon. Plus qu'un médecin, il est réellement devenu un ami pour Will (et pour Lou par la suite).

L'insertion de différents points de vue est très intéressante (point de vue de Treena, de la mère et du père de Will), bien que la grosse majorité du roman soit racontée du point de vue de Lou. C'est juste dommage qu'on ait aucun chapitre sous le point de vue de Will, ça aurait pu être vraiment sympa. La fin du livre arrive très vite malgré le nombre de pages. Il me restait environ 60 pages à lire quand j'ai décidé de faire une pause dans l'histoire. Je me doutais la fin de l'histoire mais je n'avais pas envie de le lire maintenant. Je ne voulais pas que cette belle histoire prenne fin ainsi. J'aurais aimé que la fin soit différente mais si ça avait été le cas, je ne suis pas sûre qu'elle aurait été aussi belle. Je ne regrette donc pas que ce roman ne soit pas une happy end. Avant de vous lancez dans ce roman, il faut savoir que c'est vraiment une histoire triste, pas seulement à cause de la fin mais tout au long du roman on se rend compte que Will est vraiment bloqué, coincé à vie dans ce fauteuil qui le rend si malheureux. Ne vous inquiètez pas, vous ne pleurerez pas tout le long du roman. En effet, Lou arrive à apporter un peu de joie de vivre dans tout ça !

L'écriture de Jojo Moyes est très belle, je l'ai beaucoup aimé. Elle prend le temps de faire de belles descriptions et décrit très bien les émotions des personnes (ce qui était nécessaire dans ce livre). J'ai hâte de découvrir cette auteure dans un autre roman.

J'espère que ce livre saura faire prendre conscience à certaines personnes que même les handicapés moteurs (et mêmes les autres bien que ce livre n'aborde pas le sujet) ne sont pas bien différents de nous et qu'ils éprouvent des sentiments.

Ceci n'est pas une histoire d'amour comme les autres. Dès le début, nous lecteurs, ainsi que les personnages, savons qu'elle est impossible et qu'elle se terminera d'une triste manière. Pourtant, on a envie d'y croire et on ne peut s'empêcher de la trouver belle. Avant toi est très émouvant et nous fait ressentir beaucoup d'émotions. Incontestablement l'un de mes livres préférés.


________________E x t r a i t:________________

[...] Et, à mesure que je parlais, j'ai compris que ces mots seraient les plus importants que je prononcerais jamais, et qu'il était essentiel qu'ils soient bien choisis, que ce ne soit pas de la propagande ou une tentative de le faire changer d'avis, mais bien des mots qui répondent à ses attentes.
Je lui ai dit quelque chose qui faisait du bien.
Le temps s'est ralenti – puis arrêté. Il n'y avait plus que nous. Plus que moi en train de murmurer dans cette chambre vide éclairée par le soleil. Will ne disait presque rien. Il ne répondait pas, n'ajoutait ni moquerie ni petit commentaire. De temps en temps, il hochait la tête et son front venait frotter le mien, ou il murmurait quelque chose à propos d'un bon souvenir.
— Ces six mois ont été les plus beaux de toute ma vie, ai-je dit.
Il y a eu un moment de silence.
— Curieusement, Clark, pour moi aussi.

6 commentaires:

  1. C'est super s'il t'a plu et t'a marqué ! Du coup tu me donnes bien envie de m'y plonger même si c'est une histoire triste

    RépondreSupprimer
  2. Même si c'est une histoire triste, je te le conseille fortement !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre ♥ J'ai les larmes aux yeux rien qu'en lisant ta chronique. Ca fait revenir toutes les émotions que j'ai éprouvées pendant ma lecture et... pfiou ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que tu sembles avoir aimer Avant toi autant que moi :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman également. Très beau, très touchant !

    RépondreSupprimer
  5. Des livres aussi marquants on n'en croise pas souvent !! C'est une lecture très forte et émouvante dont on se souvient pendant très longtemps !!

    RépondreSupprimer