mercredi 4 juin 2014

La passe-miroir, tome 1: Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos


_____P r é s e n t a t i o n:_____

Chronique: Le passe-miroir, livre 1: Les fiancés de l'hiverSous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Editions Gallimard (jeunesse). 528 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

Les fiancés de l'hiver est un livre surprenant et complètement dépaysant. En effet, Christelle Dabos nous propose tout un univers fantastique qu'elle a créé de A à Z. Les Arches, les objets qui vivent (je pense notamment à l'écharpe), les dons, etc. font toute la singularité de ce roman. Ajoutez à cela une belle écriture, des personnages surprenants et une bonne dose de créativité.

Dans ce livre, nous découvrons donc notre personnage principal, Ophélie, qui vit sur l'Arche d'Anima. Sa famille décide de la fiancer à Thorn qui lui vit sur l'Arche du Pôle où tout est différent d'Anima. Notre héroïne quitte donc sa famille et son Arche à grand regret pour suivre un homme qu'elle ne connaît pas et qu'elle n'a pas envie d'épouser. Là-bas, elle découvrira un monde totalement différent du sien et beaucoup plus dangereux.

Parlons donc justement de cet univers des plus étranges. Une chose est certaine, ce livre ne manque pas d'originalité et de créativité. Il ne ressemble à aucun autre roman. Nous plongeons aux côtés d'Ophélie dans un univers riche et complet. Les habitants vivent sur des Arches, certains possèdent des pouvoirs particuliers... Par exemple, Ophélie a le pouvoir de connaître le passé des objets en les touchant, elle est également passe-miroir, ce qui signifie qu'elle peut traverser les miroirs. J'ai trouvé tout ça très étrange au début mais c'est ce qui fait tout le charme de ce livre. Je ne vais pas en dire davantage et je vais vous laisser découvrir cet univers par vous-même.

Les personnages sont tous attachants à leur manière. Ils sont tous aboutis et très différents les uns des autres. Ophélie est un personnage atypique qu'on ne retrouve pas dans tous les livres. En effet, c'est une jeune fille pas très sûre d'elle, décrite comme étant pas très jolie et très maladroite. Thorn, son fiancé, est très mystérieux et un peu bourru, il ne parle pas beaucoup. Malgré tout, c'est un personnage attachant et j'espère qu'il sera davantage présent dans le tome suivant parce que c'est un personnage que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup aimé le grand oncle d'Ophélie, bien qu'il ne soit présent qu'au début du roman. Les autres personnages importants sont la tante de Thorn et la marraine d'Ophélie. J'ai apprécié cette dernière qui se soucie vraiment du sort d'Ophélie mais j'ai eu un peu plus de mal avec la tante de Thorn.

Christelle Dabos a une écriture fabuleuse, très belle. Tout est très bien développé. Malgré tout, certains passages sont particulièrement longs et c'était dommage, ça m'a un peu coupé dans ma lecture. J'ai tout de même lu ce roman très rapidement grâce au style d'écriture agréable de Christelle Dabos.

En bref, Les fiancés de l'hiver est une lecture agréable. Je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre et je lirai la suite avec plaisir. J'aimerais que la relation entre les deux fiancés évolue un peu, notamment qu'il y ait plus de discussions entre Ophélie et Thorn. Ce deuxième tome promet d'être très intéressant puisque Ophélie sera enfin présentée comme la fiancée de Thorn.

Si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y et plongez dans cet univers surprenant.


________________E x t r a i t:________________

- J'ai tué un homme.
Il avait jeté cela d'un ton nonchalant, comme une banalité, entre deux lampées de soupe. Les lunettes d'Ophélie blêmirent. A côté d'elle, la tante Roseline s'étrangla, au bord de la syncope. Berenilde reposa sa coupe de vin d'un geste calme sur la nappe de dentelle.
- Où ? Quand ?
Ophélie, elle, aurait demandé : « Qui ? Pourquoi ? »
- A l'aérogare, avant que je n'embarque pour Anima, répondit Thorn d'une voix posée. Un disgracié qu'un individu mal intentionné m'a dépêché aux trousses. J'ai quelque peu précipité mon voyage en conséquence.
- Tu as bien fait.
Ophélie se crispa sur sa chaise. Comment donc, c'était tout ?
« Tu es un assassin, parfait, passe-moi le sel... »

4 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve pour le tome 2 =D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment hâte de le recevoir, il est commander c'est qu'une question de temps ^^
    Il n'a que des bonne critiques en tous cas !!! Et auteure Français en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas l'aimer, l'histoire est vraiment géniale !

      Supprimer