samedi 28 juin 2014

To all the boys I've loved before - Jenny Han



_____P r é s e n t a t i o n:_____

To All The Boys I've Loved Before is the story of Lara Jean, who has never openly admitted her crushes, but instead wrote each boy a letter about how she felt, sealed it, and hid it in a box under her bed. But one day Lara Jean discovers that somehow her secret box has been mailed, causing all her crushes from her past to confront her about the letters...


Editions Simon & Schuster. 368 pages.


______________C h r o n i q u e:_______________

To All The Boys I've Loved Before est un livre que j'ai adoré ! C'est un très bon contemporain, malheureusement seulement disponible en anglais. C'est l'histoire de Lara Jean, jeune adolescente, qui a pris l'habitude d'écrire des lettres aux garçons qu'elle aime/qu'elle a aimé. Malheureusement pour elle, un beau jour, ses lettres sont envoyées...

J'adore le principe de base: des lettres d'amour qui n'était pas destinées à être envoyées mais qui le sont malencontreusement. On peut aisément se mettre à la place de notre personnage principale, Lara Jean, et imaginer à quel point elle a dû paniquer et se sentir mal à l'aise. Ainsi, Lara Jean va se retrouver dans une situation compliquée et pour essayer de faire bonne figure face à tous ces garçons, elle décide de sortir pour de faux avec l'un des garçons qui a reçu une lettre.

Les personnages principaux sont tous attachants, je les ai vraiment tous adorés ! Tout d'abord, nous avons les trois soeurs Song. L'aîné, Margot, qui est présentée par sa soeur Lara Jean comme la soeur parfaite. Après la mort de leur mère, Margot a gagné en maturité et a pris soin de ses deux petites soeurs. Kitty est la petite dernière, le "bébé" de la famille, bien qu'elle ait déjà 9 ans. Et puis il y a Lara Jean, l'enfant du milieu, qui vit un peu dans l'ombre de sa grande soeur. La relation entre ces trois soeurs est un élément principal de l'histoire. Elles sont toutes très liées et très attachées les unes aux autres.
Il y a également deux garçons importants dans l'histoire. Josh, l'ex petit ami de Margot, dont Lara Jean a été amoureuse de lui pendant de nombreuses années. Et puis Peter, le premier garçon qu'elle a embrassé. J'ai particulièrement aimé Peter. 

La fin me laisse sur ma faim. Pour moi, il manque quelques chapitres mais j'ai compris pourquoi et ça ne me dérange plus du tout: To All The Boys I've Loved Before est en réalité une duologie ! Un deuxième et dernier tome est donc prévu pour 2015. J'ai hâte de lire la suite des histoires de Lara Jean et surtout, ses relations avec les garçons (en particulier avec un..).

Si ce livre vous tente mais que l'anglais vous fait un peu peur, lancez-vous parce que je vous assure que le niveau d'anglais de ce livre n'est pas très compliqué selon moi. Le vocabulaire est vraiment accessible alors allez-y, lisez-le !

En conclusion, j'ai adoré ce roman, j'ai adoré les personnages, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Jenny Han et j'ai surtout aimé la relation de Lara Jean avec l'un des garçons qui a reçu l'une des lettres. Si au début cette relation n'est que superficielle, les deux adolescents se laissent prendre au jeu petit à petit et j'ai vraiment hâte de lire la suite de To All The Boys I've Loved Before !


________________E x t r a i t:________________


"Do you know what it's like to like someone so much you can't stand it and know that they'll never feel the same way ?"

"I don't have to be so afraid of good-bye, because good-bye doesn't have to be forever."


9 commentaires:

  1. Je suis fan de Jenny Han depuis que j'ai lu la saga L'été. ♥ Donc quand j'ai vu qu'il y avait une nouvelle saga, je me suis lancée sans hésiter. Ce fut un énorme coup de coeur pour moi. La relation entre soeurs, Lara Jean et Josh, Lara Jean et Peter, Margot... Tout était parfait selon moi. Comme toi, j'ai très hâte de lire la suite :3 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert Jenny Han avec To all the boys I've loved before et maintenant j'ai très envie de la découvrir dans d'autres de ses romans donc je lirai certainement sa saga L'été cet été ;)

      Supprimer
  2. Ce contemporain a l'air vraiment sympa :) je le garde en tête si un jour j'ai envie de lire quelque chose du genre :)
    Super chronique :D

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis mise à lire en VO le mois dernier et j'adore ça ! D'ailleurs ce livre est dans ma Wish list, j'espère pouvoir le lire bientôt parce que j'en entends beaucoup de bien. Puis la couverture est vraiment magnifique aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je le veux :) Contente qu'il t'ait plu

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu ce livre mais je n'étais pas sur de pouvoir le lire, je me suis mise à la VO récemment. Mais ton avis me conforte dans l'idée de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas, le niveau d'anglais est vraiment abordable ;)

      Supprimer